&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

janine33

9 mars 2021 20:03

Si et la au début ?

Répondre·

FAE

9 mars 2021 17:48

( 18:38) Merci pour l'indice.

Répondre·

Léo

9 mars 2021 17:38

Indice: nom suivi de "en" suivi d'un nom

Répondre·

FAE

9 mars 2021 16:32

(15:11) Merci Léo. Procédons ainsi car c'est clair.

Répondre·

Léo

9 mars 2021 14:25

Rappel
en 3 mots
🎵K🎵YE
2 notes au début et deux notes entre K et Y

Répondre·

Léo

9 mars 2021 14:11
FAE a écrit :
Pour prendre l'exemple du mot "lit", une solution pourrait être de répondre à la question par : "le son "li" est présent dans la réponse". Vous direz ce que vous en pensez.
Par ailleurs la remarque de Janine concernant les règles du jeu codifiées ou non, m'apparaît très pertinente et je ferai des recherches dès que possible. En effet, c'est un jeu que j'ai emprunté à une presse étrangère, et si j'en retrouve les règles j'aurai plaisir à vous les communiquer en français.
Pardon pour ce long message mais si nous voulons continuer à jouer en bonne harmonie, il m'apparaissait nécessaire.
Bien à vous tous
Faé

Je suis d'accord avec la question " le son li est-il présent ?” à laquelle j'aurais répondu oui

Répondre·

janine33

9 mars 2021 14:07

Pour moi , en appliquant l’égalité de traitement , s’il n’y a pas de lit , il n’y a pas de nez , il n’y a pas de soie ! Or justement Lilou explique qu’elle a trouvé en essayant d’intégrer Lit , Nez ,qu’elle a convertis en « sons » .
il me semble donc que l’on peut varier entre les sons et l’orthographe , mais cela ne concerne peut être que les jeux de charades et non le dingbat .
Nous avons déjà pratiqué ce jeu à notre façon en intégrant la bouteille de lait , pour représenter l’article « les ».
Je ne connais pas du tout les règles , ou les codes , s’il en existe.
Peut-être Fae trouvera t elle un mode d’emploi .
Peu importe , d’ailleurs , c’était très bien imaginé . Bravo Léo et merci .

Répondre·

FAE

9 mars 2021 13:33

Pour prendre l'exemple du mot "lit", une solution pourrait être de répondre à la question par : "le son "li" est présent dans la réponse". Vous direz ce que vous en pensez.
Par ailleurs la remarque de Janine concernant les règles du jeu codifiées ou non, m'apparaît très pertinente et je ferai des recherches dès que possible. En effet, c'est un jeu que j'ai emprunté à une presse étrangère, et si j'en retrouve les règles j'aurai plaisir à vous les communiquer en français.
Pardon pour ce long message mais si nous voulons continuer à jouer en bonne harmonie, il m'apparaissait nécessaire.
Bien à vous tous
Faé

Répondre·

Léo

9 mars 2021 13:14
janine33 a écrit :
Ok , merci pour ces explications . Mais il me semble que la réponse à cette question aurait dû être « oui » , car après c’est à nous de faire varier , sons, orthographe ... travail d’apairage .
En effet , si on ne s’écartait pas , alors « soisoi » ne pourrait pas être transcrit par « de soie » , car ce serait également faux.
Je crois qu’il faut nous adapter à ces tours de passe-passe , s’ils sont permis dans ce jeu , dont j’ignore s’il a des règles codifiées ou pas .

Toutes mes excuses pour cette digression , d’ailleurs peu importante .

C’était un excellent dingbat , très difficile à concevoir et à coder .
Merci Léo .

Janine, je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Dire qu'il y a "lit" dans la solution aurait induit les autres en erreur car ce n'est pas le cas.

Répondre·

janine33

9 mars 2021 12:54
Léo a écrit :
@FAE: Le mot "lit" n'est pas dans la solution mais la syllabe "li" est incorporé dans le mot "négligé".

Ok , merci pour ces explications . Mais il me semble que la réponse à cette question aurait dû être « oui » , car après c’est à nous de faire varier , sons, orthographe ... travail d’apairage .
En effet , si on ne s’écartait pas , alors « soisoi » ne pourrait pas être transcrit par « de soie » , car ce serait également faux.
Je crois qu’il faut nous adapter à ces tours de passe-passe , s’ils sont permis dans ce jeu , dont j’ignore s’il a des règles codifiées ou pas .

Toutes mes excuses pour cette digression , d’ailleurs peu importante .

C’était un excellent dingbat , très difficile à concevoir et à coder .
Merci Léo .

Répondre·

Lilou

9 mars 2021 11:58
Léo a écrit :
Merci Lilou
Une question: est ce que mon indice disant que ca faisait partie des paroles d'une chanson a été le déclencheur de la solution ? Peut-être en recherchant sur internet ?

sur internet, non … je n’aurais pas su où chercher…

Dès le départ j’avais vu 2 soi (de soie ou de soi). mais le début du dingbat, je ne voyais pas ...
je m’acharnais plus à chercher une combinaison comprenant EN, avec “nez, G lit pan” … et cela m’est venu comme cela !

Par la suite en comparant vos indices “EST” et “CHANSON” j’ai trouvé très facilement le début !

Bravo encore c’était du lourd à construire !

Répondre·

Léo

9 mars 2021 10:35
FAE a écrit :
"Si" pour commencer ?

Non

Répondre·

FAE

9 mars 2021 10:18

"Si" pour commencer ?

Répondre·

Léo

9 mars 2021 09:00
Lilou a écrit :
Merci à vous tous pour votre Bravos...😘 c'est sûr qu'il n'était pas facile ce dingbat mais comme d'habitude la solution m'est apparue un peu comme une évidence 😍

👏👏 aussi à Léo... un vrai Chef 👍

Merci Lilou
Une question: est ce que mon indice disant que ca faisait partie des paroles d'une chanson a été le déclencheur de la solution ? Peut-être en recherchant sur internet ?

Répondre·

Lilou

9 mars 2021 08:37

Merci à vous tous pour votre Bravos...😘 c'est sûr qu'il n'était pas facile ce dingbat mais comme d'habitude la solution m'est apparue un peu comme une évidence 😍

👏👏 aussi à Léo... un vrai Chef 👍

Répondre·