&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

Joy

15 décembre 2023 09:53
Yves a écrit :
Merci de m'éclairer sur les symboles, dans ce Dingbat le son "NI" est représenté par un signe 🪺
sur mon écran, il apparait comme un rectangle, barré de ses deux diagonales, comme une enveloppe posée verticalement... pourquoi ce son "NI" ? Quel est son raccourci clavier ?
Existe-t-il un lexique de codes éventuellement ou de correspondance des symboles ? Est-ce la table ASCCI ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour Yves et bienvenue,
le symbole ou emoji 🪺 signifie "NID"
Pour trouver la signification d'un emoji, vous le copiez puis vous le collez dans google.
Vous aurez alors toutes les significations possibles dudit emoji 😊
Bonne et belle journée à vous !

Répondre·

Yves

15 décembre 2023 09:16

Merci de m'éclairer sur les symboles, dans ce Dingbat le son "NI" est représenté par un signe 🪺
sur mon écran, il apparait comme un rectangle, barré de ses deux diagonales, comme une enveloppe posée verticalement... pourquoi ce son "NI" ? Quel est son raccourci clavier ?
Existe-t-il un lexique de codes éventuellement ou de correspondance des symboles ? Est-ce la table ASCCI ?
Merci pour votre réponse.

Répondre·

Yves

15 décembre 2023 09:04
FAE a écrit :
Bonjour et bonne fin de semaine à tous ! 😃
Merci Léo. En effet, j'ai aussi pensé à séparer les symboles. Par ailleurs, ma proposition incluait le "en"
(dans). Oui pour
fa réunit mille
et le reste est à l'intérieur (en) . . .

J'approuve la remarque de Léo, il manque en effet un son parmi les symboles, ainsi si on les décompose :
Fa - Ré U Nit - Ye soit je lis Ré U Nit (en) Fa ille
Fa MI - U Nit - Ye ou U Nit (en) Fa Mi Ille.

Répondre·

FAE

15 décembre 2023 07:22

Bonjour et bonne fin de semaine à tous ! 😃
Merci Léo. En effet, j'ai aussi pensé à séparer les symboles. Par ailleurs, ma proposition incluait le "en"
(dans). Oui pour
fa réunit mille
et le reste est à l'intérieur (en) . . .

Répondre·

Léo

15 décembre 2023 07:00
FAE a écrit :
( 21:12 ) Oui. Dans un même dingbat nous avons déjà eu ce cas.
Autre exemple :
C ♩ K j lé ♩ : c'est là que je l'ai mis.

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas
Ce que vous avez proposez
♩♩u🪺ye

Ce que je propose:
♩ ♩ u 🪺 ♩ ye
décryptage: fa réunit mille

Répondre·

janine33

15 décembre 2023 05:20
Yves a écrit :
Je débute, est-il possible de faire des propositions parcellaires comme ceci ?

A Noêl......, , au jour de l'An....

Bien sûr ! Nous le faisons tous . Par contre si nous avons décidé l’intégralité de la phrase , nous le signalons en disant «  j’ai trouvé , mais je laisse les autres chercher  » , afin que tous les participants puissent lire l’énigme et essayer de la résoudre aussi .

Répondre·

FAE

14 décembre 2023 21:44

( 21:12 ) Oui. Dans un même dingbat nous avons déjà eu ce cas.
Autre exemple :
C ♩ K j lé ♩ : c'est là que je l'ai mis.

Répondre·

Joy

14 décembre 2023 21:33

à Noel on se réunit en famille, au 1er janvier c’est entre amis

Répondre·

Léo

14 décembre 2023 20:12
FAE a écrit :
Léo, pour moi ♩♩u🪺ye se lit : "réunit en famille", le mot "réunit" : ♩u🪺 se trouve à l'intérieur(en) de ♩♩ye : fa mi
et ac♩ se lit : "c'est entre amis". ♩ étant le "mi".
Bien à vous
Fae

Il y aurait une même note qui serait ré puis ensuite mi?

Répondre·

FAE

14 décembre 2023 20:02

Léo, pour moi ♩♩u🪺ye se lit : "réunit en famille", le mot "réunit" : ♩u🪺 se trouve à l'intérieur(en) de ♩♩ye : fa mi
et ac♩ se lit : "c'est entre amis". ♩ étant le "mi".
Bien à vous
Fae

Répondre·

Léo

14 décembre 2023 19:34
FAE a écrit :
(18:21) Bonsoir Yves. Soyez le bienvenu sur ce jeu.
Oui, bien sûr. Vos 2 suggestions sont bonnes, avec une formulation différente pour "au nouvel an". Celles de Léo aussi.
Voici le dingbat presque en entier :
A Noël on se réunit en famille, ,
au . . . an, c'est entre amis.
14 mots au total.

Avec nouvel an, ça fait bien 14 mots
J'aurais plutôt écrit:
♩♩u🪺♩ye,
Sinon il manque le son mi.

Répondre·

FAE

14 décembre 2023 18:15

(18:21) Bonsoir Yves. Soyez le bienvenu sur ce jeu.
Oui, bien sûr. Vos 2 suggestions sont bonnes, avec une formulation différente pour "au nouvel an". Celles de Léo aussi.
Voici le dingbat presque en entier :
A Noël on se réunit en famille, ,
au . . . an, c'est entre amis.
14 mots au total.

Répondre·

Yves

14 décembre 2023 18:11

au Nouvel An (pas "au jour de l'an" qui est trop long)

Répondre·

Léo

14 décembre 2023 17:58

... on se réunit en famille, ...c'est entre amis

Répondre·

Yves

14 décembre 2023 17:21

Je débute, est-il possible de faire des propositions parcellaires comme ceci ?

A Noêl......, , au jour de l'An....

Répondre·