&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

FAE

22 février 2024 22:09

. . . le diable . . .
?

Répondre·

janine33

22 février 2024 18:37

Expression imagée, en 6 mots . J’espère que je l’ai pas déjà donnée

🎲l xabl ê 🍼liat

Répondre·

janine33

22 février 2024 18:21
FAE a écrit :
Bonsoir à tous ! 😃
Janine, le signe = pour "fait" ou "font" semble vous gêner, pourquoi ?
Ne liriez-vous pas 2 & 2 = 4 : deux et deux font quatre
?

Il faut que je me le fiche dans la tête …. En effet je suis habituée à 2 & 2 … Pas facile de changer ses habitudes!

Répondre·

Yves

22 février 2024 17:30
FAE a écrit :
Bonsoir à tous ! 😃
?

Sur le site "CNRTL" j'ai trouvé cette définition
...
F.− Constituer (un ensemble).
...
2. Spéc., ARITHM. [En parlant du résultat d'une opération] Constituer ensemble (quant à la quantité). Deux et deux font quatre; cent centimètres font un mètre. Synon. égaler, équivaloir à.Le grand saint Nicolas (...) leur posait des questions faciles, comme, par exemple : « Combien font cinq fois cinq? » (France, Mir. Gd St Nic.,

Répondre·

FAE

22 février 2024 17:12

Bonsoir à tous ! 😃
?

Répondre·

Yves

22 février 2024 13:37
janine33 a écrit :
👏👏👏
Très bien !
« L’art de plaire est l’art de tromper » . Citation de Vauvenargues en 9 mots .
Ce dingbat me semblait difficile . Pas à Yves auquel il semblait trop évident . Désormais Yves est prêt pour des dingbats bien plus tordus !

J'ai justement l'esprit tordu ! 😄 😄 😄

Répondre·

janine33

21 février 2024 07:29

L’art de plaire c’est d’être naturelle 😋. Tout a fait d’accord !

Répondre·

janine33

21 février 2024 07:26

Bonjour Fae
1) vous avez raison , je ne réalise maintenant que l’espace entre le note ♩ et r est plus grand : c’était une maladresse involontaire. Je n’avais pas mis ma loupe et ne l’ai pas vu.
2) plR : j’ai choisi R majuscule pour vous souffler le son ÉR comme lorsqu’on épelle les lettres de l’alphabet et non pas « re » comme lorsqu’on lit .
Il ne s’agissait pas d’un indice portant sur le sens comme par exemple dans « vivre au grand R » , mais d’un indice portant sur le son . Mais ça aurait été possible ….
Pour moi ce dingbat aurait été difficile sauf si on devinait immédiatement le mot «  rond » pour ⭕️.
Ce jeu où le sens peut changer tout le temps reste intuitif . C’est l’inspiration qui le dénoue .
Je reste toujours déstabilisé par « la fessée » de Joy . [♩ = C ]

Répondre·

FAE

21 février 2024 04:36

Bonjour à tous ! 😃
Merci Janine pour le choix de cette citation, bien qu'elle soit fort pessimiste ! (Pour moi, l'art de plaire est l'art d'être naturel(le) ! )
Pour "L'art de" j'aurais écrit "♩r ♩r " et non "♩ r ♩ r ". De ce fait, je ne trouvais pas le début . . .
De même je cherchais un sens à la majuscule pour "plR", du genre "pl+grand air" ou "pl+capitale" . . .
Alors, pour moi, ce n'était pas du tout évident !

Répondre·

janine33

21 février 2024 02:06

👏👏👏
Très bien !
« L’art de plaire est l’art de tromper » . Citation de Vauvenargues en 9 mots .
Ce dingbat me semblait difficile . Pas à Yves auquel il semblait trop évident . Désormais Yves est prêt pour des dingbats bien plus tordus !

Répondre·

Yves

20 février 2024 23:51
FAE a écrit :
. . . est l'art de . . .
Yves avait tout trouvé !

Non, honnêtement, je cherchais autre chose, ça ma semblait trop évident...

Répondre·

FAE

20 février 2024 22:43

. . . est l'art de . . .
Yves avait tout trouvé !

Répondre·

Yves

20 février 2024 22:06

"L'art de plaire ..... de tromper"

Répondre·

janine33

20 février 2024 21:09