&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

FAE

6 mars 2024 08:46

Bonjour à tous ! 😃
(21:19) 💦fon 2 ♩ 🎁 D ♩ Pr éTé l’S🍐
"Au fond . . . l'espoir."
?

Répondre·

Yves

6 mars 2024 08:37
FAE a écrit :
Yves, à vous le plaisir de décoder . . . 😉

Merci Fae mais il faut que tous puissent jouer...
Je donnerai ma proposition de décryptage vers 11 h pour que le jeu reprenne son cours normal. Si quelqu'un veut donner la solution avant, pas de problème...

Répondre·

Yves

6 mars 2024 08:28
janine33 a écrit :
Il n’y a jamais trop de certitudes dans le dingbat !
En voilà une dernière , rien que pour vous Yves , je vous l’ai faite pas trop difficile . Après je n’en ai plus . Bonne réflexion !
💦fon 2 ♩ 🎁 D ♩ Pr éTé l’S🍐

Il ne faut pas confondre, philisophiquement :
"l'espoir fait vivre alors que l'espérance donne un sens à cette vie"
en 10 mots ?

Répondre·

FAE

5 mars 2024 22:07

Yves, à vous le plaisir de décoder . . . 😉

Répondre·

janine33

5 mars 2024 20:19
Yves a écrit :
Il n'y a pas de lézard ! Je ne faisais qu'exprimer la gêne que je ressens pour les lettres en désordre... je suis novice et mon plaisir étant le jeu, je m'adapte au règles et aux coutumes avalisées par les "habitués". Si ce principe est admis, j'y penserai désormais . 😅

Il n’y a jamais trop de certitudes dans le dingbat !
En voilà une dernière , rien que pour vous Yves , je vous l’ai faite pas trop difficile . Après je n’en ai plus . Bonne réflexion !
💦fon 2 ♩ 🎁 D ♩ Pr éTé l’S🍐

Répondre·

Yves

5 mars 2024 19:58
janine33 a écrit :
Pour Yves ,
Le dingbat c’est pas des lois mathématiques . Par exemple rien n’interdit d’aller chercher une lettre qui a été éparpillée ailleurs , ici la lettre Z que vous mentionnez ([pré +Z + en + te + ra ] .
De même & = et …en cas de liaison liaison vous obtenez «  ette » + R ça ferait « être » …
Je sais , c’est tiré par les cheveux , mais est -ce faux?

« Bonsoir Janine, bravo pour cette pointe d'humour !
Je suis toujours gêné par les approximations... (c'est mon côté perfectionniste?)
"... tz pré ra ..." je ne lis pas "présentera" mais "pré, en, tze, ra" soit "préhentzera"...?
"... &r ..." si j'aligne les sons "é, re" soit "erre" et non pas "être"...?
Qu'en pensez-vous ?
on est loin de "in" et de "ET". »

Ne m’en tenez pas rigueur , à présent vous vous débrouillez très bien , pas grand chose vous échappe , alors je complique un peu .

Il n'y a pas de lézard ! Je ne faisais qu'exprimer la gêne que je ressens pour les lettres en désordre... je suis novice et mon plaisir étant le jeu, je m'adapte au règles et aux coutumes avalisées par les "habitués". Si ce principe est admis, j'y penserai désormais . 😅

Répondre·

FAE

5 mars 2024 19:46

😃

Répondre·

janine33

5 mars 2024 19:02
Léo a écrit :
Citation d'un grand realisateur

J’ai cru que c’était Yves qui avait écrit ce commentaire . Moi , pas de bonnes lunettes

Répondre·

janine33

5 mars 2024 18:58

Pour Yves ,
Le dingbat c’est pas des lois mathématiques . Par exemple rien n’interdit d’aller chercher une lettre qui a été éparpillée ailleurs , ici la lettre Z que vous mentionnez ([pré +Z + en + te + ra ] .
De même & = et …en cas de liaison liaison vous obtenez «  ette » + R ça ferait « être » …
Je sais , c’est tiré par les cheveux , mais est -ce faux?

« Bonsoir Janine, bravo pour cette pointe d'humour !
Je suis toujours gêné par les approximations... (c'est mon côté perfectionniste?)
"... tz pré ra ..." je ne lis pas "présentera" mais "pré, en, tze, ra" soit "préhentzera"...?
Qu'en pensez-vous ?
on est loin de "in" et de "ET". »

Ne m’en tenez pas rigueur , à présent vous vous débrouillez très bien , pas grand chose vous échappe , alors je complique un peu .

Répondre·

Léo

5 mars 2024 18:58
Yves a écrit :
Bonsoir Janine, bravo pour cette pointe d'humour !
Qu'en pensez-vous ?
on est loin de "in" et de "ET".

Moi, itou. J'ai trouvé le début et la fin de la phrase et une recherche sur internet m'a permis de trouver la totalité

Répondre·

FAE

5 mars 2024 17:33

Bonsoir à tous !
(18:08) Exact.
Pour "présentera" je préfèrerais qu'il n'y ait pas d'espace . . .
tp♩ra ^par exemple . . .
Merci Janine pour ce trait d'humour.

Répondre·

Yves

5 mars 2024 17:26
janine33 a écrit :
GIF
Super Léo , vous n’avez pas perdu la main en randonnée
Yves avait trouvé aussi .
Donc, messieurs , à vous de proposer !

Non Janine, je n'ai pas trouvé, j'étais absent..... Seul Leo a eu "bon pied, bon oeil".
GIF

Répondre·

Yves

5 mars 2024 17:24
janine33 a écrit :
18 mots , humour ,
J👃🐾p🥚🥚r p🥚🥚r ♩ mor , mé Lks tz pré ra , j’êM rê 💦🕞 &r ab100

Bonsoir Janine, bravo pour cette pointe d'humour !
Qu'en pensez-vous ?
on est loin de "in" et de "ET".

Répondre·

Yves

5 mars 2024 17:08
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
Je vous ai lus avec attention. Merci pour cette discussion.
J'ajouterais que les signes typographiques pourraient être interprétés comme partie intégrante du dingbat pour encoder le mot "parenthèse" à titre d'exemple . . .

C'est vrai ! J'ai toutefois envisagé cette éventualité de codage dans ma réflexion et j'ai estimé que dans ce cas, on ne trouverai qu'un signe de parenthèse... et la parenthèse ne serait jamais fermée.
Cette différence permet de déterminer si le signe "(" entre dans le corps de l'enigme.... ou pas?
Mais je n'émets là qu'une idée éventuelle...

Répondre·

janine33

5 mars 2024 15:57

GIF
Super Léo , vous n’avez pas perdu la main en randonnée
Yves avait trouvé aussi .
Donc, messieurs , à vous de proposer !

Répondre·