&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

Yves

13 mars 2024 15:35
FAE a écrit :
🎿 est-ce qui
?

C'est une question ? on dit "qui est-ce?" 😊
GIF
Y'a "qui" !

Répondre·

Yves

13 mars 2024 15:33
janine33 a écrit :
Pas grave !
S’il faut changer on change

c'est pour éviter la fausse route 😃

Répondre·

janine33

13 mars 2024 15:32
Yves a écrit :
Janine, vous avez été trop rapide et recopié ue version du dingbat que j'ai vite corrigée à la relecture pour éviter une confusion "@us🎿" est transformé en "@u🎿"
oui pour "la vieillesse..."

Pas grave !
S’il faut changer on change

Répondre·

Yves

13 mars 2024 15:30
janine33 a écrit :
♩👵S = la vieillesse au ski décroît ( Fae) ?

Janine, vous avez été trop rapide et recopié ue version du dingbat que j'ai vite corrigée à la relecture pour éviter une confusion "@us🎿" est transformé en "@u🎿"
oui pour "la vieillesse..."

Répondre·

janine33

13 mars 2024 15:24

♩👵S = la vieillesse au ski décroît ( Fae) ?

Répondre·

FAE

13 mars 2024 15:22

🎿 est-ce qui
?

Répondre·

Yves

13 mars 2024 15:13

je réponds globalement :
🔵 Bleu / ble oui 😦Bébé / enfant non
♩do non 💨 souffle / vent non
♟️ Pion non @us🎿 à tous presque
👃Nez oui // ski son
😃 sourire non 🎲❌ défendu non

👜 SAC oui 🎿 SKI son
👑 ROI oui 🎲❌ décroît oui
👵 VIEILLE oui

Répondre·

FAE

13 mars 2024 14:27

👜 SAC
👑 ROI
👵 VIEILLE
🎿 SKI
🎲❌ décroît ?

Répondre·

FAE

13 mars 2024 14:15

(11:38) Yves, j'ai un gros souci personnel qui accapare mon temps et mon attention. De ce fait, pas facile de me concentrer sur les dingbats mais j'y songerai à l'occasion.

Répondre·

janine33

13 mars 2024 13:56

Merci Yves

🔵 Bleu / ble
♩do
♟️ Pion
👃Nez
😃 sourire
😦Bébé / enfant
💨 souffle / vent
@us🎿 à tous // au ski
🎲❌ défendu

Répondre·

Yves

13 mars 2024 13:15

En attendant, je vous en propose un autre,vite fait, qui vaut ce qu'il vaut..

🔵♩♟️👃s😃s A(😦💨)? 👜👑, ♩👵S @u🎿 🎲❌
en 16 mots

Répondre·

Yves

13 mars 2024 10:38
FAE a écrit :
En effet, un des charmes de ce jeu est qu'il offre une multitude d'ouvertures . . .

Pourquoi ne nous proposeriez-vous pas un dingbat un peu substentiel pour nous mettre en réflexion pendant quelques heures ? (Je n'ai plus d'idées pour l'instant)

Répondre·

Yves

13 mars 2024 10:28

Réponse à Janine (10:06) : Bonjour !
"Non , ce n’est pas parce-que vous avez codé que votre dingbat est bien " vous avez compris que c'était une plaisanterie et non de l'autosatisfaction...
Pour le reste, dans le jeu que nous pratiquons, j'ai cru comprendre qu'il existait une certaine souplesse dans la "règle" et que la façon de coder pouvait intégrer la SUGGESTION des mots à décrypter (et je trouve ça plutôt amusant)
Notre discussion antérieure,à propos de mon commentaire sur la rigueur d'un codage et de la nécessité phonétique, m'a convaincu de mon intransigeance excessive donc déplacée (je ne sais plus où ni qui m'a même qualifié d'être un tantinet tatillon). Fae n'est pas intervenue; en habituée et "maître du jeu" elle a donc implicitement validé cette interprétation de la règle.
Continuons le jeu avec la même bonne humeur... Bonne journée !

Répondre·

janine33

13 mars 2024 10:23
Yves a écrit :
Je suis d'accord avec vous pour le respect pur de la phonétique, je vous avoue que j'ai hésité à utiliser cette transcription mais comme c'est MOI qui l'ai proposée c'est forcément bien 😃
Je me suis convaincu en me souvenant des explications de Martine répliquant à mes commentaires pour des lettres excentrées : "le dingbat n'est pas mathématique" et même démontrant sur le plan phonétique (5/03-9;58) que "&r" peut coder "être"...
Je me suis donc autorisé, à mon tour, cette petite transgression sonore en ayant la certitude que cette approximation allusive permettrait le décryptage...

Bonjour Yves
Non , ce n’est pas parce-que vous avez codé que votre dingbat est bien . Je n’ai pas encore tout compris .Merci de l’avoir proposé .
Ce dingbat vous ressemble, comme chacun des dingbats que nous inventons révèle son concepteur , son imagination , sa logique , ses habitudes ,
D’ailleurs avant de chercher à résoudre , je me pose toujours la question de qui a codé . Ce qui ne veut pas dire que je vais parvenir à trouver .
Les dingbats ne sont faciles , que pour ceux qui en détiennent la solution .
Plusieurs niveaux d’astuces sont mises en œuvre , dont l’aspect , employé avec maestria , par les professionnels .
Je ne connais pas toutes ces astuces .
Seulement celles que Fae nous a enseignées .
Ici , nous sommes tous débutants , hormis Fae .
Les citations , peuvent être belles , mais pas forcément des sujets aisés de codage .
Alors ce n’est pas si facile de proposer !
Tout proposant doit d’abord être remercié pour son effort , d’avoir pensé à nous , et de nous faire jouer .
Un dingbat très linéaire devient rapidement , sans intérêt . Mais il a l’avantage de permettre à tous de participer sans beaucoup réfléchir , car nous n’avons pas forcément envie d’être en échec , dès le petit matin au réveil !
Des dingbats plus inventifs nous occupent l’esprit plus longtemps .
J’’essaie alors de décoder sans me poser trop de questions .
Merci pour votre proposition et bonne journée

Répondre·

FAE

13 mars 2024 07:31

En effet, un des charmes de ce jeu est qu'il offre une multitude d'ouvertures . . .

Répondre·