&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

Joy

26 mars 2024 14:00
janine33 a écrit :
Poisson d’Avril !

😜 en avance vos poissons d'avril Janine... 🐟

Répondre·

janine33

26 mars 2024 13:48
Joy a écrit :
hihi arrêtez Janine, je rougis 😅

Poisson d’Avril !

Répondre·

Joy

26 mars 2024 13:38
janine33 a écrit :
Bravo Joy , je crois que vous avez trouvé , «  sous ça casse » effectivement lorsqu’on prononce l’expression très vite on entend comme une liaison « sapassoussacasse ».
Vous êtes géniale pour décoder les dingbats , une vraie casseuse de codes ! Depuis le début ! La DGSE n’a qu’à bien se tenir .
Je n’avais pas tout compris .

hihi arrêtez Janine, je rougis 😅

Répondre·

janine33

26 mars 2024 13:26
Joy a écrit :
SAPA SOUS "SAC" + AS
ça passe sous
ça passou ("ou" avec la liaison de "passe = "sous")

D'ailleurs, dans la précipitation, je me suis trompée de sens car j'ai répondu "ça casse ou ça passe"
alors que le dingbat de Janine se traduit davantage par :
"ça passe ou ça casse" 😉

Bravo Joy , je crois que vous avez trouvé , «  sous ça casse » effectivement lorsqu’on prononce l’expression très vite on entend comme une liaison « sapassoussacasse ».
Vous êtes géniale pour décoder les dingbats , une vraie casseuse de codes ! Depuis le début ! La DGSE n’a qu’à bien se tenir .
Je n’avais pas tout compris .

Répondre·

Joy

26 mars 2024 13:21
FAE a écrit :
Merci, je comprends mieux ! 😃

Merci Fae, ça fait plaisir !

Répondre·

Joy

26 mars 2024 13:20
Yves a écrit :
GIF

merci Yves !

Répondre·

FAE

26 mars 2024 12:39

Merci, je comprends mieux ! 😃

Répondre·

Yves

26 mars 2024 12:35
Joy a écrit :
SAPA SOUS "SAC" + AS
ça passe sous

D'ailleurs, dans la précipitation, je me suis trompée de sens car j'ai répondu "ça casse ou ça passe"
"ça passe ou ça casse" 😉

GIF

Répondre·

Joy

26 mars 2024 11:38
janine33 a écrit :
Moi non plus Fae !
Il s’agit d’un dingbat de « pros » tiré d’un site , avec sa réponse .

SAPA SOUS "SAC" + AS
ça passe sous

"ça passe ou ça casse" 😉

Répondre·

Yves

26 mars 2024 10:44
janine33 a écrit :
Alors , non , Yves , parce- que le mot dessous était bien
[sapas] . Quant au trait il doit être continu , mais mon iPhone ne me permet pas de le rendre continu sur Quintonic . Il ressort sous forme de tirets , qui donc ne sont pas significatifs . Je ne peux donc pas reproduire la physionomie exactement à l’identique .
Merci d’avoir essayé .
Attendons de lire les idées de Joy à ce sujet .

OK, pas de problème !
J'envisageais que les transcriptions successives sur les sites avaient provoqué une petite erreur car cela s'accordant avec les 3 tirets... Ce n'est pas ça, tant pis, prenons le "OU" sans chercher à l'expliquer (moi, je ne suis pas dérangé par le decryptage)

Répondre·

janine33

26 mars 2024 10:18
Yves a écrit :
Si mes déductions sont justes, dans le dingbat d'origine, le terme du bas n'indique que 3 lettres "SAP" , sans le "A" final . Ainsi, il est possible de considérer que les 3 tirets représentent les lettres manquantes d'un mot qui se termine par "--- as" et nous avons les 2 choix qui nous sont proposés pour former un mot complet "sapas" OU "sacas"...

Alors , non , Yves , parce- que le mot dessous était bien
[sapas] . Quant au trait il doit être continu , mais mon iPhone ne me permet pas de le rendre continu sur Quintonic . Il ressort sous forme de tirets , qui donc ne sont pas significatifs . Je ne peux donc pas reproduire la physionomie exactement à l’identique .
Merci d’avoir essayé .
Attendons de lire les idées de Joy à ce sujet .

Répondre·

Yves

26 mars 2024 08:22
janine33 a écrit :
Moi non plus Fae !
Il s’agit d’un dingbat de « pros » tiré d’un site , avec sa réponse .

Si mes déductions sont justes, dans le dingbat d'origine, le terme du bas n'indique que 3 lettres "SAP" , sans le "A" final . Ainsi, il est possible de considérer que les 3 tirets représentent les lettres manquantes d'un mot qui se termine par "--- as" et nous avons les 2 choix qui nous sont proposés pour former un mot complet "sapas" OU "sacas"...

Répondre·

FAE

26 mars 2024 08:09

Merci Janine !
À bientôt à tous.

Répondre·

janine33

26 mars 2024 07:41
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
En général les dingbats trouvés sur internet ont aussi leurs solutions. Était-ce le cas ? Je suis sans ordinateur et ne peux donc chercher.

Ce dingbat était classé dans la rubrique « phrases connue de tous » , c’est le cas de cette expression . Aucune explication n’était donnée , seulement la solution .
L’intuition guide pour compléter ce qui manque .
En mode lecture horizontale , vous pouvez combiner (sac + as ) = ça casse ou bien (sapas+ as ) = passe . Vous avez donc le choix .
Je suppose que la ligne entre les deux induit ce choix , et souligne que c’est l’un ou l’autre . Donc le sens « ou » .
Il s’agit là de ma propre intuition .
Je n’ai pas créé ce dingbat . Il était proposé tel quel . On peut demander à Joy , comment elle a fait pour deviner .
C’est la preuve que tous les sons ne sont pas obligatoirement transcris dans le dingbat . Dans cet exemple [ou] n’existe pas . C’est le fait que le dicton est connu qui permet de l’ajouter .
Je me suis posée les mêmes questions que vous . Ce jeu est très complexe .

Répondre·

FAE

26 mars 2024 05:50

Bonjour à tous ! 😃
En général les dingbats trouvés sur internet ont aussi leurs solutions. Était-ce le cas ? Je suis sans ordinateur et ne peux donc chercher.

Répondre·