&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&
fae - 10 avril 2017 07:53

Joy
janine33 a écrit :
Bravo Joy , je crois que vous avez trouvé , « sous ça casse » effectivement lorsqu’on prononce l’expression très vite on entend comme une liaison « sapassoussacasse ».
Vous êtes géniale pour décoder les dingbats , une vraie casseuse de codes ! Depuis le début ! La DGSE n’a qu’à bien se tenir .
Je n’avais pas tout compris .
hihi arrêtez Janine, je rougis 😅
janine33
Joy a écrit :
SAPA SOUS "SAC" + AS
ça passe sous
ça passou ("ou" avec la liaison de "passe = "sous")
D'ailleurs, dans la précipitation, je me suis trompée de sens car j'ai répondu "ça casse ou ça passe"
alors que le dingbat de Janine se traduit davantage par :
"ça passe ou ça casse" 😉
Bravo Joy , je crois que vous avez trouvé , « sous ça casse » effectivement lorsqu’on prononce l’expression très vite on entend comme une liaison « sapassoussacasse ».
Vous êtes géniale pour décoder les dingbats , une vraie casseuse de codes ! Depuis le début ! La DGSE n’a qu’à bien se tenir .
Je n’avais pas tout compris .
Yves
Joy a écrit :
SAPA SOUS "SAC" + AS
ça passe sous
D'ailleurs, dans la précipitation, je me suis trompée de sens car j'ai répondu "ça casse ou ça passe"
"ça passe ou ça casse" 😉

Joy
janine33 a écrit :
Moi non plus Fae !
Il s’agit d’un dingbat de « pros » tiré d’un site , avec sa réponse .
SAPA SOUS "SAC" + AS
ça passe sous
"ça passe ou ça casse" 😉
Yves
janine33 a écrit :
Alors , non , Yves , parce- que le mot dessous était bien
[sapas] . Quant au trait il doit être continu , mais mon iPhone ne me permet pas de le rendre continu sur Quintonic . Il ressort sous forme de tirets , qui donc ne sont pas significatifs . Je ne peux donc pas reproduire la physionomie exactement à l’identique .
Merci d’avoir essayé .
Attendons de lire les idées de Joy à ce sujet .
OK, pas de problème !
J'envisageais que les transcriptions successives sur les sites avaient provoqué une petite erreur car cela s'accordant avec les 3 tirets... Ce n'est pas ça, tant pis, prenons le "OU" sans chercher à l'expliquer (moi, je ne suis pas dérangé par le decryptage)
janine33
Yves a écrit :
Si mes déductions sont justes, dans le dingbat d'origine, le terme du bas n'indique que 3 lettres "SAP" , sans le "A" final . Ainsi, il est possible de considérer que les 3 tirets représentent les lettres manquantes d'un mot qui se termine par "--- as" et nous avons les 2 choix qui nous sont proposés pour former un mot complet "sapas" OU "sacas"...
Alors , non , Yves , parce- que le mot dessous était bien
[sapas] . Quant au trait il doit être continu , mais mon iPhone ne me permet pas de le rendre continu sur Quintonic . Il ressort sous forme de tirets , qui donc ne sont pas significatifs . Je ne peux donc pas reproduire la physionomie exactement à l’identique .
Merci d’avoir essayé .
Attendons de lire les idées de Joy à ce sujet .
Yves
janine33 a écrit :
Moi non plus Fae !
Il s’agit d’un dingbat de « pros » tiré d’un site , avec sa réponse .
Si mes déductions sont justes, dans le dingbat d'origine, le terme du bas n'indique que 3 lettres "SAP" , sans le "A" final . Ainsi, il est possible de considérer que les 3 tirets représentent les lettres manquantes d'un mot qui se termine par "--- as" et nous avons les 2 choix qui nous sont proposés pour former un mot complet "sapas" OU "sacas"...
janine33
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
En général les dingbats trouvés sur internet ont aussi leurs solutions. Était-ce le cas ? Je suis sans ordinateur et ne peux donc chercher.
Ce dingbat était classé dans la rubrique « phrases connue de tous » , c’est le cas de cette expression . Aucune explication n’était donnée , seulement la solution .
L’intuition guide pour compléter ce qui manque .
En mode lecture horizontale , vous pouvez combiner (sac + as ) = ça casse ou bien (sapas+ as ) = passe . Vous avez donc le choix .
Je suppose que la ligne entre les deux induit ce choix , et souligne que c’est l’un ou l’autre . Donc le sens « ou » .
Il s’agit là de ma propre intuition .
Je n’ai pas créé ce dingbat . Il était proposé tel quel . On peut demander à Joy , comment elle a fait pour deviner .
C’est la preuve que tous les sons ne sont pas obligatoirement transcris dans le dingbat . Dans cet exemple [ou] n’existe pas . C’est le fait que le dicton est connu qui permet de l’ajouter .
Je me suis posée les mêmes questions que vous . Ce jeu est très complexe .