lila
Saint Jean de Dieu
Fondateur des Frères de la Charité (✝ 1550)
A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance: enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire... Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar. Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d'Avila le convertit. Frères de Saint Jean de Dieu Il en est si exalté qu'on l'enferme avec les fous. Puis son dévouement éclot en œuvres caritatives. Tout ce qu'il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité. L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira: "Il reste en moi trois sujets d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir."
lila
7 mars 1524 : Verrazane explore la côte nord-américaine
Le 7 mars 1524, Jean de Verrazane (né Giovanni da Verrazano ou Verrazzano) aborde en Caroline du Sud. Il fait ensuite escale sur une rivière qu'il baptise Vendôme et qui sera plus tard appelée Hudson, la rivière de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France François 1er, ex-duc d'Angoulême.
lila
Le 7 mars, nous fêtons les Félicité, Perpétue en l'honneur de Saintes Perpétue et Félicité, deux martyres mortes à Carthage en 203. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait encore son enfant, lorsqu'elles furent livrées aux bêtes du cirque en raison de leur foi. Le christianisme avait en effet été interdit par l'empereur Septime Sévère. Nous fêtons aussi aujourd'hui les Nathan, en l'honneur du prophète Nathan de l'Ancien Testament.