đŸ«… 👾 đŸ«“ ÉPIPHANIE 👾 đŸ«… đŸ„ź

Capusa06 - 5 janvier 2024 18:09

La fĂȘte est venue d’Orient oĂč elle a Ă©tĂ© fixĂ©e au 6 janvier.
Mais dans la liturgie latine, la cĂ©lĂ©bration de cette fĂȘte est fixĂ©e au 1er dimanche de janvier, afin que le plus grand nombre des fidĂšles puissent la commĂ©morer.
En 2024, ce sera le 7 janvier en France.

Êtes-vous plutît frangipane ou brioche des rois ?

đŸ«… 👾 đŸ«“ ÉPIPHANIE 👾 đŸ«… đŸ„ź

Capusa065 janvier 2024 18:09

La fĂȘte est venue d’Orient oĂč elle a Ă©tĂ© fixĂ©e au 6 janvier.
Mais dans la liturgie latine, la cĂ©lĂ©bration de cette fĂȘte est fixĂ©e au 1er dimanche de janvier, afin que le plus grand nombre des fidĂšles puissent la commĂ©morer.
En 2024, ce sera le 7 janvier en France.

Êtes-vous plutît frangipane ou brioche des rois ?

Capusa06

8 janvier 2024 09:01

Galette des rois Ă  la frangipane

Liste des ingrédients
2 Pùtes feuilletées pur beurre ou faite maison
125 g de sucre
60 g de beurre mou
2 oeufs
150 g de poudre d'amande
1 gousse de vanille
2 c. Ă  soupe de rhum (facultatif)
1 oeuf pour dorer la galette avec 1 pincée de sel
Facultatif : 100 g de crĂšme pĂątissiĂšre pour faire la "vraie" frangipane

Etapes de la recette

Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d'amande
Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation
Ajoutez 2 oeufs entiers et le rhum ou autre (fleur d'oranger, amande amĂšre..)
Disposez un cercle de pùte, déposez de la crÚme amande dessus en laissant 2 cm de pùte tout autour que vous mouillez légÚrement avec un pinceau et de l'eau
Placez la fÚve et recouvrez avec le deuxiÚme disque de pùte feuilletée légÚrement plus grand, souder les bords en appuyant tout autour
Battez un oeuf entier avec une pincée de sel, attendez 2 minutes et badigeonnez le dessus de la galette avec un pinceau (On peut utiliser un jaune d'oeuf uniquement pour un résultat plus doré, ou du lait)
Placez la galette au frigo 30 minutes ou 15 minutes au congélateur, sortez la, dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pùte, dorez une seconde fois
Cuire à 180°C (four déjà chaud) pendant 30 à 40 minutes , un peu plus si la galette est grande ou si la pùte feuilletée est faite maison.

Répondre·

FAE

8 janvier 2024 07:07

Bonjour et bonne semaine à tous ! 😃
Une pùte feuilletée maison, classique, pur beurre
une farce crĂšme pĂątissiĂšre avec son poids d'amandes en poudre
C'est simple, mais assez long à préparer . . .

Répondre·

fragile444

7 janvier 2024 11:10
joiedevivre15 a écrit :
Essayez en remplacement de prendre de l'Eau de Mélisse des Carmes Boyer. C'est une vieille recette par des moines et qui a été reprise par un labo. En pharmacie.
(14 plantes aromatiques et 9 épices)

Merci cfdee votre réponse. J' en ach6

Répondre·

Capusa06

7 janvier 2024 10:29

Bonjour Ă  tous !
N'hésitez- pas à partager vos recettes !

Répondre·

FAE

7 janvier 2024 10:11

Bonjour et bon dimanche à tous ! 😃
J'avais l'intention de confectionner une galette mais trop d'occupations par ailleurs . . . J'ai un invité qui aura des pùtisseries au choix, achetées . . .

Répondre·

joiedevivre15

7 janvier 2024 09:54
fragile444 a écrit :
Comme il y a brioche et brioche ! J'ai eu l'occasion d'en savourer une exceptionnelle dans la petite ville de Monteux , prĂšs d' Avignon , justement , dont une quintonicienne parle un peu plus loin ... J'ai goĂ»tĂ© Ă  toutes sortes de frangipane depuis si longtemps ...mais mĂȘme les meilleures m'Ă©coeurent un peu , peut-ĂȘtre Ă  cause des kilos de chocolat que j'ingurgite gĂ©nĂ©ralement depuis le dĂ©but de dĂ©cembre... OĂč est passĂ© la bouteille d' HĂ©patoum de mon enfance ? Elle rĂ©glait un peu le problĂšme .

Essayez en remplacement de prendre de l'Eau de Mélisse des Carmes Boyer. C'est une vieille recette par des moines et qui a été reprise par un labo. En pharmacie.
(14 plantes aromatiques et 9 épices)

Répondre·

Rosa

7 janvier 2024 06:59

J’aime la galette frangipane que je fais moi moi mĂȘme 
 tellement meilleure que celle du pĂątissier 
 qui est trĂšs chĂšre , qui peut-ĂȘtre insipide .. Ă©coeurante ou pas trĂšs garnie!!!

Répondre·

fragile444

7 janvier 2024 01:54
joiedevivre15 a écrit :
Il y a un a frangipane et frangipane ... !

Comme il y a brioche et brioche ! J'ai eu l'occasion d'en savourer une exceptionnelle dans la petite ville de Monteux , prĂšs d' Avignon , justement , dont une quintonicienne parle un peu plus loin ... J'ai goĂ»tĂ© Ă  toutes sortes de frangipane depuis si longtemps ...mais mĂȘme les meilleures m'Ă©coeurent un peu , peut-ĂȘtre Ă  cause des kilos de chocolat que j'ingurgite gĂ©nĂ©ralement depuis le dĂ©but de dĂ©cembre... OĂč est passĂ© la bouteille d' HĂ©patoum de mon enfance ? Elle rĂ©glait un peu le problĂšme .

Répondre·

Coccyvette

6 janvier 2024 21:32

Qui me fait une bonne galette ? 😅 😊

Répondre·

Capusa06

6 janvier 2024 16:40

Merci Choco pour ce partage :

L’Épiphanie, cĂ©lĂ©brĂ©e le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commĂ©moration religieuse en hommage Ă  l’arrivĂ©e des rois mages Ă  BethlĂ©em. Elle serait l’une des plus anciennes fĂȘtes du christianisme. À ce jour, l’histoire de ces rois reste encore floue et les versions diffĂšrent selon les Ă©poques, les interprĂ©tations et les historiens. Dans l’évangile selon Matthieu, dans lequel les rois mages sont citĂ©s pour la premiĂšre fois, il n’y a aucune description prĂ©cise, pas mĂȘme de prĂ©noms.

Il faudra attendre le manuscrit d’un chroniqueur italien, Jacques de Voragine, au 13e siĂšcle, pour lire leurs noms, inspirĂ©s des continents dont ils provenaient. Gaspard, Melchior et Balthazar auraient Ă©tĂ© guidĂ©s par une Ă©toile, selon l’évangile de Matthieu, jusqu’à l’enfant JĂ©sus.

Aujourd’hui, il n’y a pas de certitude sur le fait que les rois mages Ă©taient bien trois, ni mĂȘme qu’ils aient rĂ©ellement existĂ©. Comme l’explique le journal La Croix, « bien des biblistes mettent en doute la vĂ©racitĂ© de cette sĂ©quence. [...] Une invention littĂ©raire de l’évangĂ©liste pour rappeler aux juifs devenus chrĂ©tiens que l’enfant de BethlĂ©em Ă©tait le roi non seulement du peuple d’IsraĂ«l, mais des nations paĂŻennes, autrement dit que le salut s’adresse Ă  tous ». Ils auraient offert trois cadeaux Ă  l’enfant JĂ©sus, nĂ© douze jours avant leur rencontre. De l’or, de l’encens et de la myrrhe. Au 4e siĂšcle, saint Ambroise de Milan dĂ©crira ces prĂ©sents comme une maniĂšre de souligner ce que reprĂ©sentait JĂ©sus, Ă  la fois roi, Dieu et homme mortel.

UNE COUTUME PAÏENNE
La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liĂ©e au christianisme. Elle serait plutĂŽt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fĂȘtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin dĂ©cembre et dĂ©but janvier.

À l’époque, cette journĂ©e Ă©tait trĂšs spĂ©ciale puisque les esclaves Ă©taient invitĂ©s Ă  partager un gĂąteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fĂšve dans le gĂąteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journĂ©e. Nous devons Ă©galement la tradition de la plus jeune personne prĂ©sente choisissant Ă  qui ira la prochaine part, en allant sous la table, aux Saturnales.

Au Moyen-Âge, selon les dires, le roi dĂ©signĂ© devait payer Ă  l'assemblĂ©e une tournĂ©e gĂ©nĂ©rale. Pour Ă©viter toute tricherie, la fĂšve comestible aurait Ă©tĂ© remplacĂ©e par une fĂšve en porcelaine.

Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.

Avec les annĂ©es, les fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations du solstice d’hiver se sont confondues. Aujourd’hui, le point commun entre ces diffĂ©rentes commĂ©morations reste le partage. La tradition moderne est tournĂ©e autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier.

Répondre·

chocolatte

6 janvier 2024 16:18

La meilleure pour moi est à la frangipane mais faite maison .. 😋😍

J'ai vu une galette pour 10 pers. Ă  69,€ .. Ă©tait elle meilleure que la mienne ? .. je ne le saurai pas .. 😉

Répondre·

clotidia

6 janvier 2024 15:17

Gardons nos traditions , et partageons la galette avec nos ami(e)s ,nos voisin(e)s , nos enfants , et nos petits enfants . Et si le bonheur est lĂ  avec nos parents , trainquons dans la joie et la bonne humeur !

Répondre·

Bridget91

6 janvier 2024 15:11

Quelle belle fĂȘte miam miam ! une galette pleine de frangipane moi qui adore les amandes !

Répondre·

Sylve2012

6 janvier 2024 15:02

Pour moi, ce sera toujours le 6 janvier et non le 1er dimanche de janvier. Pourquoi déformer des coutumes ?

Répondre·

darl53

6 janvier 2024 12:15
Ours brun a écrit :
Je ne suis pas catholique mais j'aime que les traditions, les rites, les fĂȘtes soient respectĂ©es et, pour ma part, j'ai dĂ©jĂ  confectionnĂ© des galettes des rois en faisant tout moi-mĂȘme, y compris la pĂąte feuilletĂ©e mais cette annĂ©e je me contente de celles de bons boulangers et cela me suffit
Bonne Épiphanie à toutes et à tous .

merci ,de mĂȘme pour vous .

Répondre·