rompre la solitude
- 21 juillet 2022 15:39
rompre la solitude
21 juillet 2022 15:39

didjo
pour ma part la retraite c est une chose magnifique et.....mérité.Cependant attention à la solitude et de fait le repli sur soi,cela m a atteint,sans m en rendre compte, lors de la crise du covid.Il était temps
que je me reprenne en mains (je me suis inscrite à plusieurs activités....sportives intellectuelles)le pôle sénior de ma ville propose bcp de choses et au final ça va mieux même si parfois il faut que je me force
coeurdesoleil
La retraite ne fait pas que des heureux !
Parfois il suffit d ouvrir les yeux et le monde s ouvre à vous ...
Dans votre ville il y a surement un tas d activités pour senior...
Et sur ce site aussi....
Ah les hommes il faut parfois les prendre par la main pour leur expliquer que dehors le soleil brille.....

bonniers
Oui, là c'est dur.
Lorsque l'âge de la retraite a sonné pour moi, j'avais 63 ans et étais encore pleine de punch. J'aurai volontiers continué à travailler, mais à l'époque, on ne pouvait excéder ses années de travail. Plus de contacts avec des collègues, plus de potins à rapporter à la maison, moi, je l'ai très mal vécu.
Puis je me suis lancée dans le bénévolat, le activités faites par ma commune et j'ai repris "du poil de la bête". J'ai fait de nouvelles connaissances qui sont devenues des amies. Donc la solitude, je ne l'ai pas connue longtemps heureusement.
Courage.
Nicole

Josephine
N attendez pas que les gens viennent à vous, ou alors vous risqueriez d attendre longtemps. Sortez, faites des activités , le premier pas est dur , après ça devient très facile.
Exemple, je vais nager tous les matins, les piscines municipales sont gratuites pour les seniors, et tous les jours je retrouve des seniors , des plus jeunes, des liens se tissent avec les uns les autres, on continue ainsi à garder une vie sociale. Il y a des dizaines d exemples comme le mien.
fragile444
Vamycrons a écrit :
N'attendez pas d'être un peu bigleux ni un peu sourd, un peu ''rhumatismeux'' pour vous engager en participant à des activités car là... vous serez effectivement vieux et la solitude vous tombera sur le rab sans que vous ayez au moins le plaisir des souvenirs. Soyez sympa, actif et les premières 25 années de votre retraite seront guillerettes... après il suffit de si peu pour tomber dans les oubliettes... 😢
... Ou dans les escaliers !
Vamycrons
N'attendez pas d'être un peu bigleux ni un peu sourd, un peu ''rhumatismeux'' pour vous engager en participant à des activités car là... vous serez effectivement vieux et la solitude vous tombera sur le rab sans que vous ayez au moins le plaisir des souvenirs. Soyez sympa, actif et les premières 25 années de votre retraite seront guillerettes... après il suffit de si peu pour tomber dans les oubliettes... 😢
Misss
Bonsoir Philippe.
Excellente idée de s'inscrire à Quintonic à la retraite, surtout si l'on est seul 'est le moyen de faire des connaissances.
Huarsy est de bon conseil, lancer une activité est une excellente idée - ne serait-ce que boire un verre ou autre en petit groupe, mais s'inscrire aussi à des activités proposées par d'autres quintos, c'est vraiment l'occasion de ne pas sortir seul, il faut franchir le pas.
Moi je suis sur Lyon mais je dirais la même chose à un lyonnais dans votre cas.
Bienvenue Philippe !