ANCOLIE67
Ce que dit réellement la règle fiscale
La taxe d’habitation s’applique aux locaux meublés affectés à l’habitation. Autrement dit, à des biens immobiliers ou assimilés, qui sont fixés au sol et utilisés comme logement. Dans ce cadre, un camping-car n’entre pas dans la définition. Il s’agit d’un véhicule, immatriculé, conçu pour circuler, et donc juridiquement considéré comme un bien meuble. En principe, un camping-car n’est donc pas soumis à la taxe d’habitation. C’est la règle générale, et elle est clairement établie dans les textes fiscaux et leur interprétation administrative.
Que faire en cas de réception d’un avis
Si un avis de taxe d’habitation vous est adressé pour un camping-car, il ne faut pas paniquer, ni payer automatiquement. La première étape consiste à vérifier la situation :
le véhicule est-il réellement mobile et en état de circuler ?
est-il utilisé de manière ponctuelle ou installé durablement ?
y a-t-il eu une confusion administrative ?
Si vous estimez que l’imposition n’est pas justifiée, une réclamation peut être déposée auprès de l’administration fiscale. La démarche est classique et peut être effectuée en ligne ou par courrier. Il est alors conseillé de fournir des éléments simples :
carte grise
attestation d’assurance
preuve que le véhicule est en état de rouler
L’objectif est de démontrer que l’on est bien en présence d’un véhicule, et non d’un logement.
Le fisc aurait il communiquer de telles informations, je ne crois pas, c'est simplement un point de vue du rédacteur de ce magazine. (AUTOPLUS)
Pour la FFCC, la réponse règlementaire concernant la taxe de séjour est claire : au vu du code général des collectivités territoriales, elle n’est perçue que dans les hébergements marchands.
Il s’agit :
· Des hôtels de tourisme
· Des résidences de tourisme
· Des meublés de tourisme
· Des villages de vacances
· Des terrains de camping
· Des ports de plaisance
· Des autres formes d’hébergement
A noter que la structure d’hébergement vaut plus que le mode d’hébergement. Ainsi, la taxe de séjour sera perçue pour les occupants d’un camping-car stationné dans un camping, mais pas sur une aire d’accueil.
De la même façon, la taxe de séjour sera perçue pour les occupants d’un bateau à l’anneau dans un port de plaisance, mais pas au mouillage dans une baie.
Ces informations sont détaillées dans les Articles R2333-44 et suivants du code général des collectivités territoriales.
L'autre solution pour trouver de l'argent c'est de réduire les aides si généreuses aux illégaux et aux familles fraudeuses, taxer les gros 4x4 qui polluent les villes ,
huarsy
yalow a écrit :
La France record du monde des taxes et impôts.. pas une de plus... je suis pour alléger ces taxes et impôts pour redonner du pouvoir d ' achat aux gens. Et pourquoi pas une taxe supplémentaire si votre voiture a des sièges inclinables, oû on peut dormir? Et pourquoi pas une taxe supplémentaire, sur les tentes Quechua?
Nous étouffons !!!.
Je suis d’accord nous n’avons pas un portefeuille élastique.
huarsy
lyvi a écrit :
Dans la pratique, certaines situations peuvent amener l’administration à regarder les choses différemment.
Il ne s’agit pas d’une volonté de taxer systématiquement les camping-cars, mais plutôt d’une question d’usage.
Dans certains cas particuliers, un véhicule peut être requalifié s’il est utilisé comme un véritable logement fixe.
C’est notamment le cas lorsque le camping-car :
→ est immobilisé durablement au même endroit
→ est installé sur un terrain de manière quasi permanente
→ est raccordé aux réseaux (eau, électricité)
→ est utilisé comme résidence principale de façon stable
Dans ce type de configuration, la question n’est plus celle du véhicule, mais de son usage réel.
Et c’est là que l’administration peut considérer qu’il s’agit d’un local d’habitation, avec les conséquences fiscales qui en découlent.
https://www.autoplus.fr/camping-car/le-fisc-reclame-une-taxe-dhabitation-pour-votre-camping-car-voici-comment-riposter-1439507.html
Merci Lyvi,
J’avais vu passer cette information étant abonnée à Autoplus
Sans jalousie de ma part (mes parents avaient un camping-car).
Par contre les camping caristes possèdent souvent une maison principale + leur roulotte.
Donc une habitation secondaire.
Ils payent une taxe de séjour de 2€ par jour.
Normalement ?. (Je ne sais pas comment ?).
Une maison -appartement secondaire = taxe foncière + taxe habitation.
yalow
La France record du monde des taxes et impôts.. pas une de plus... je suis pour alléger ces taxes et impôts pour redonner du pouvoir d ' achat aux gens. Et pourquoi pas une taxe supplémentaire si votre voiture a des sièges inclinables, oû on peut dormir? Et pourquoi pas une taxe supplémentaire, sur les tentes Quechua?

lyvi
Dans la pratique, certaines situations peuvent amener l’administration à regarder les choses différemment.
Il ne s’agit pas d’une volonté de taxer systématiquement les camping-cars, mais plutôt d’une question d’usage.
Dans certains cas particuliers, un véhicule peut être requalifié s’il est utilisé comme un véritable logement fixe.
C’est notamment le cas lorsque le camping-car :
→ est immobilisé durablement au même endroit
→ est installé sur un terrain de manière quasi permanente
→ est raccordé aux réseaux (eau, électricité)
→ est utilisé comme résidence principale de façon stable
Dans ce type de configuration, la question n’est plus celle du véhicule, mais de son usage réel.
Et c’est là que l’administration peut considérer qu’il s’agit d’un local d’habitation, avec les conséquences fiscales qui en découlent.
https://www.autoplus.fr/camping-car/le-fisc-reclame-une-taxe-dhabitation-pour-votre-camping-car-voici-comment-riposter-1439507.html