moto-guzzi
Sans doutes que si vous parlez de vos petits malheurs , soucis de santé ou autres , vous attendez insidieusement que l'autre personne embraye en vous répondant sur ses soucis personnels qui seront peut-être plus nombreux que les vôtres , et vous trouverez cela rassurant en estimant que ce n'est que justice ....!!? 😏 😌
huarsy
janine33 a écrit :
Coucou Huarsy ,
Je pense que confier ses soucis est dans la nature humaine . On a tous besoin d’être consolés , ce qui commence par le besoin d’être écouté . Or , nous savons tous que nos secrets ne sont pas toujours respectés … Alors c’est compliqué .
Je vous l’accorde , certaines personnes ne parlent que de leurs bobos et ne s’intéressent qu’à elle mêmes . C’est pénible ! D’autres sont très malades et c’est triste , celles là sont pudiques et le disent peu .
Le forum est un espace de dialogue , qui tout en distrayant, permet de tisser des liens . J’en ai une vision , raisonnée et positive .
Passez une bonne journée
Bonjour Janine33, merci pour votre beau commentaire rejoignant ceux des autres participants.
L'écoute d'une personne sincère en toute confiance est nécessaire avec réciprocité.
Les forums m'avaient permis de lier des liens très forts malheureusement ces personnes âgées, malades ne sont plus. Trop éloignées nous finissons par nous perdre de vue (sourire).
Je vous souhaite un bon week-end
janine33
Coucou Huarsy ,
Je pense que confier ses soucis est dans la nature humaine . On a tous besoin d’être consolés , ce qui commence par le besoin d’être écouté . Or , nous savons tous que nos secrets ne sont pas toujours respectés … Alors c’est compliqué .
Je vous l’accorde , certaines personnes ne parlent que de leurs bobos et ne s’intéressent qu’à elle mêmes . C’est pénible ! D’autres sont très malades et c’est triste , celles là sont pudiques et le disent peu .
Le forum est un espace de dialogue , qui tout en distrayant, permet de tisser des liens . J’en ai une vision , raisonnée et positive .
Passez une bonne journée

fifiloulou
helene9434 a écrit :
ben pourquoi n'y allez-vous pas y vivre ?
.C'est pour faire remarquer la futilité de nos plaintes.Soeur Thérésa recevait des tonnes d'antidépresseurs non consommés venant de nos pays dont elle ne savait que faire et s'était déjà moquée de nos "malheurs"
helene9434
fifiloulou a écrit :
dans les pays "pauvres" ils prennent moins d'antidépresseurs que dans nos pays à la culture plus individualiste. Le chacun pour soi augmente les angoisses. Dans beaucoup de pays ils vivent dans la crasse et mal nourris et tout va bien.
ben pourquoi n'y allez-vous pas y vivre ?

catherine-
Yannou a écrit :
Certaines personnes cherchent également des problèmes ou ont besoin de se créer des problèmes pour vivre. D’autres vivent dans l’insatisfaction permanente et ont besoin de divulguer leurs pensées négatives plutôt que des pensées négatives. Mieux vaut pourtant rechercher des pensées positives, c’est mieux pour le mental, donc préférable pour rester en bonne santé. Il y a pour cela de nombreuses possibilités d’activités bonnes pour le mental : danser, marcher, lire, voyager etc…
De par mes expériences personnelles comme celle d’avoir partagé l’existence au quotidien avec des villageois de la brousse africaine pendant deux ans et en vivant avec moins de 15 euros par mois et des conditions de vie très dures. Je relativise tous nos petits problèmes et j’aime profiter des bonnes choses simples de la vie. J’ai la chance d’être né et de vivre en France.
👍
sylguima
Le bonheur ne s'explique pas, il se vit.
Les vrais malheurs nous rongent de l'intérieur, certains les enfouissent au plus profond d'eux mêmes, d'autres ont besoin de l'exprimer et trouver un certain réconfort où tout simplement évacuer.
Même dans les allées du supermarché les clients racontent leurs problèmes entre deux paquets de pâtes!!
Qui n'a pas un jour exprimer son ras le bol, sa rancœur, son malheur du jour?
Les amis écoutent mais se confient aussi. Il faut que ce soit un échange et non un monologue.
Yannou
Certaines personnes cherchent également des problèmes ou ont besoin de se créer des problèmes pour vivre. D’autres vivent dans l’insatisfaction permanente et ont besoin de divulguer leurs pensées négatives plutôt que des pensées négatives. Mieux vaut pourtant rechercher des pensées positives, c’est mieux pour le mental, donc préférable pour rester en bonne santé. Il y a pour cela de nombreuses possibilités d’activités bonnes pour le mental : danser, marcher, lire, voyager etc…
De par mes expériences personnelles comme celle d’avoir partagé l’existence au quotidien avec des villageois de la brousse africaine pendant deux ans et en vivant avec moins de 15 euros par mois et des conditions de vie très dures. Je relativise tous nos petits problèmes et j’aime profiter des bonnes choses simples de la vie. J’ai la chance d’être né et de vivre en France.

Anne marie
parce que malheureusement, nous ne sommes pas toujours conscients du bonheur que nous vivons mais trop conscients de ce qui nous dérange..
"bonheur, je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant"
et aussi que certains n'existent qu'en se plaignant pour attirer l'attention des autres
huarsy
niceflore a écrit :
Pour se rassurer soi même, attirer l'attention, et parce que c'était une coutume dans les villages autrefois ,
Annoncer tout de go que tout baigne , provoquerait chez cette sorte de personne un sentiment de gêne ,comme celui qui n'a rien à dire!
Alors, à expliquer , qu'il y a tellement de sujets littéraires, ou artistiques, à commenter!
Bonne journée Huarsay !
Bonsoir Niceflore, contente de vous relire.
Moi je suis Huarsy - nos trois fils = Hugues - Arnaud - Sylvain
De mes ami(e)s celles avec qui je corresponds depuis 2011 savent, et beaucoup oublient.
Il fût un temps je connaissais par ♥ les noms, pseudos, les villes, et dates anniversaire des membres de Quintonic mais le site a tellement changé. Des revenu(e)s sous un autre pseudo !.
Dans les village autrefois la vie racontée par ma mère.
Cet autrefois disparu.
Dans mon quartier où je réside depuis cinquante ans, les habitants ne sont plus les mêmes.
Ils sortent et rentrent en voiture. Plus ne serait-ce un signe de la main !.
Bonne soirée Niceflore
huarsy
Coccyvette a écrit :
nous parlent de leur malheur des nuits entières
Pour eux la seule façon d' attirer le regard et l' écoute
C' est de se plaindre , afin de nous attendrir sur leur petite personne
Mais très vite ça devient lassant pour l' écoutant
Certes Coccynelle, ce que nous appelons AMI doit être à double sens.
Et non corvéable. En principe.
Mais je trouve dans la vie actuelle.
Nos connaissances ont le temps pour elles.
Au moment de leur disponibilité.