MALTRAITANCE DANS LES EHPAD, COUCHES RATIONNÉES,PRIVATION DE REPAS...

petitcanari - 26 janvier 2022 08:18

Au terme de trois années d’investigation, le journaliste Victor Castanet publie aujourd’hui un livre-choc, « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Après avoir interrogé quelque 250 témoins, il dénonce les pratiques du groupe Orpéa et met en cause plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

C’est un livre choc qui paraît aujourd’hui aux éditions Fayard et qui bouscule le secteur des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés et particulièrement ceux du groupe français Orpéa, leader mondial. Avec « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés », le journaliste d’investigation indépendant Vincent Castanet dénonce de façon implacable le business du grand âge et la maltraitance qu’il induit sur les résidents des établissements.

MALTRAITANCE DANS LES EHPAD, COUCHES RATIONNÉES,PRIVATION DE REPAS...

petitcanari26 janvier 2022 08:18

Au terme de trois années d’investigation, le journaliste Victor Castanet publie aujourd’hui un livre-choc, « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Après avoir interrogé quelque 250 témoins, il dénonce les pratiques du groupe Orpéa et met en cause plusieurs personnalités dont l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

C’est un livre choc qui paraît aujourd’hui aux éditions Fayard et qui bouscule le secteur des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés et particulièrement ceux du groupe français Orpéa, leader mondial. Avec « Les fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés », le journaliste d’investigation indépendant Vincent Castanet dénonce de façon implacable le business du grand âge et la maltraitance qu’il induit sur les résidents des établissements.

petitcanari

26 janvier 2022 18:02

«Les Fossoyeurs»: «On m’a proposé 15 millions d’euros pour me dissuader d’aller au bout», assure Victor Castanet
Le journaliste indépendant, auteur d’une enquête sur le groupe d’Ehpad privé Orpea, explique avoir subi de nombreuses pressions pour que son livre ne sorte pas.

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 17:47
laboulangeandco a écrit :
On a Tic et moi une amie en EHPAD, c'est un malheur de la voir là. C'est sale, les rideaux vont tomber en poussière si un jour ils sont décrochés, la cuvette WC est super entartrée, irrécupérable etc etc...
Je suis aussi certain que les résidents sont shootés aux calmants. Ils sont tous là avachis sur leurs chaises, sans parler, sans aucune réaction, ne répondant même pas à notre bonjour.
J'espère avoir encore la force de m'envoyer ad patres avant d'arriver dans un de ces mouroirs.

En effet c'est inadmissible de voir et constater cela.

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 17:35
jasbelle a écrit :
Petitcanari, vous avez ouvert deux fois le même sujet à Lille. Ce matin, je pense avoir écrit sur l'autre. Pas très pratique.

Bonsoir jasbelle, comme je l'ai dit ce matin à Vieux Chat, je me suis trompée mis 2 fois sur Lille, alors que je voulais le mettre aussi sur Lyon, l'erreur est réparée.
Rien ne vous empeche de remettre votre commentaire.

Répondre·

laboulangeandco

26 janvier 2022 16:01

On a Tic et moi une amie en EHPAD, c'est un malheur de la voir là. C'est sale, les rideaux vont tomber en poussière si un jour ils sont décrochés, la cuvette WC est super entartrée, irrécupérable etc etc...
Je suis aussi certain que les résidents sont shootés aux calmants. Ils sont tous là avachis sur leurs chaises, sans parler, sans aucune réaction, ne répondant même pas à notre bonjour.
J'espère avoir encore la force de m'envoyer ad patres avant d'arriver dans un de ces mouroirs.

Répondre·

jasbelle

26 janvier 2022 13:47

Petitcanari, vous avez ouvert deux fois le même sujet à Lille. Ce matin, je pense avoir écrit sur l'autre. Pas très pratique.

Répondre·

jasbelle

26 janvier 2022 13:46

On ne peut pas payer le même montant à Brioude et à Neuilly. Concernant les repas, ils sont toujours meilleurs lorsqu'il y a des visiteurs.

Répondre·

hervé Nono

26 janvier 2022 13:33

Oui c’ est honteux 😨
Ce type de gestion purement financière doit disparaître
Remarquons que le groupe orphea dégringole en bourse depuis ces révélations
Moins 40% en quatre jours ,,,,
Comme quoi le capitalisme sauvage est au final sanctionné,,,
Et grand bien nous fasse 🙃🙂

Répondre·

triccce

26 janvier 2022 12:37
petitcanari a écrit :
lls en parlent en ce moment sur C NEWS, sa fait froid dans le dos 😱 😢 😡

c'est vrai, mais ces maisons de retraites vont elles changer de comportement, je n'en crois rien, car l'argent l'emporte sur sur le soin à nos aieux !

Répondre·

Leo-75

26 janvier 2022 12:35
Aurore a écrit :
Ben oui Christian, mais qu’attendre d’une société composée d’inhumains. C’est individuellement que chacun doit évoluer vers plus d’humanité pour que nos conditions changent.

" La révolution des consciences ? ...Un énorme chantier...beaucoup de travail...
Je ressens plutôt une accélération d'ensauvagement à tous les niveaux, hélas......Mais qui sait ?...Peut-être un jour ? gardons l'espoir ...😔

Répondre·

Aurore

26 janvier 2022 12:08
Leo-75 a écrit :
Lamentable et honteux !! Aucune humanité !! ☹
Les séniors sont déjà mal vus dans bon nombre d'entreprises, rien de surprenant que leur condition se dégrade par la suite.....
C'est ce qu'on appelle "l'or gris"...des machines à fric où les résidents paient très cher, où le personnel est sous payé, manque et où les actionnaires se goinfrent. C'est simple et tres rentable.
Une société tournée sur la rentabilité de l'être humain et non sur son bien être.....triste monde ☹
Plus de contrôles et de rigueur !!

Ben oui Christian, mais qu’attendre d’une société composée d’inhumains. C’est individuellement que chacun doit évoluer vers plus d’humanité pour que nos conditions changent.

Répondre·

Leo-75

26 janvier 2022 11:36

Lamentable et honteux !! Aucune humanité !! ☹
Les séniors sont déjà mal vus dans bon nombre d'entreprises, rien de surprenant que leur condition se dégrade par la suite.....
C'est ce qu'on appelle "l'or gris"...des machines à fric où les résidents paient très cher, où le personnel est sous payé, manque et où les actionnaires se goinfrent. C'est simple et tres rentable.
Une société tournée sur la rentabilité de l'être humain et non sur son bien être.....triste monde ☹
Plus de contrôles et de rigueur !!

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 10:27

C'est bien pour cela qu'il faut que sa change, pour les futurs vioques comme nous

Répondre·

Nexus

26 janvier 2022 10:12

Dénoncer les maltraitances dans les EHPAD, ainsi que le manque de personnels adéquats, le peu d'empathie des directions des EHPAD, etc., est en soi une bonne chose. Mais cette triste réalité existe depuis l'instauration des EHPADs. Il ne faut donc pas s'arrêter aux effets des choses mais remonter à leurs causes premières. Parmi ces causes premières, on peut citer l'inversion des valeurs. De nos jours, il n'y a que les valeurs matérielles, sonnantes et trébuchantes, qui sont prises en compte dans les prises de décisions. Ainsi la valeur d'un footballeur, d'un tennisman, etc., est de loin beaucoup mieux considérée que celle d'une infirmière ou d'une enseignante. Cette valeur est devenue paradoxalement inversement proportionnelle à l'utilité de la fonction dans la société. Cependant, la principale cause première est le fait que le seul dieu, auquel tout le monde obéit de gré ou de force, est le dieu FRIC.

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2022 10:08

(suite de l'article de la Dêpeche)
8000 euros par mois… et les biscottes rationnées
L’auteur décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont « rationnés » pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Et ce, alors que les séjours sont facturés au prix fort, jusqu’à 8000 euros par mois dans certains établissements.

Une auxiliaire de vie, dont l’auteur a recueilli le témoignage, raconte par exemple à quel point elle devait « se battre pour obtenir des protections » pour les résidents. « Nous étions rationnés : c’était trois couches par jour maximum. Et pas une de plus. Peu importe que le résident soit malade, qu’il ait une gastro, qu’il y ait une épidémie. Personne ne voulait rien savoir », raconte cette femme. Sur RTL hier matin, Vincent Castanet a raconté l’histoire d’un « résident [qui payait] 8000 euros par mois, et pourtant, on lui rationnait le nombre de biscottes au petit-déjeuner. »

Répondre·

huarsy

26 janvier 2022 10:03

Pour avoir assisté dans d'autres établissements maisons services seniors se sont des financiers profiteurs du système. Services, repas déplorables. Personnel = contrat court sûrement pour éviter les affinité.
Enfants, petits enfants si ils étaient plus présents verraient les dysfonctionnements.
BRAVO Victor Castanet il a tout mon soutien . J'espère des suites favorables avec des contrôles strictes.

Répondre·