Les religions

- 19 juin 2021 03:52

Bonjour,
De nos jours, EN 2021, EN FRANCE, comment reconnait on :
Une athée, Une catholique, Une protestante, Une juive, Une hindoue, Etc etc etc, Et une musulmane ; Quand on les voit dans la rue à 5 mètres ?
Suite de ma discussion un peu plus tard...

Les religions

19 juin 2021 03:52

Bonjour,
De nos jours, EN 2021, EN FRANCE, comment reconnait on :
Une athée, Une catholique, Une protestante, Une juive, Une hindoue, Etc etc etc, Et une musulmane ; Quand on les voit dans la rue à 5 mètres ?
Suite de ma discussion un peu plus tard...

scoubidou51

19 juin 2021 13:00
villyon a écrit :
@Nandocinqsix
Effectivement j'ai employé un mot qui n'avait pas lieu
j'aurai du dire une croyance
et une croyance n'est pas un organisme
L'Eglise catholique par exemple n'est pas une religion comme beaucoup le disent

CE qui n'empêche que lorsque l'on est catholique et que l'on pratique sa religion, celle-ci est bien codée par l'Eglise catholique

Dites moi alors pourquoi des encycliques ?...
pourquoi Vatican2 ?...
qu'est- ce" que le catéchisme ?...
etc... etc...

d'ailleurs dans l'Eglise catholique il a bien : 1 /les "commandements de Dieu " et 2/les " commandements de l'église"
faut revoir un peu vos bases !...

Répondre·

villyon

19 juin 2021 12:46

@Nandocinqsix
Effectivement j'ai employé un mot qui n'avait pas lieu
j'aurai du dire une croyance
et une croyance n'est pas un organisme
L'Eglise catholique par exemple n'est pas une religion comme beaucoup le disent

Répondre·

marie-cerise

19 juin 2021 12:12
caligai a écrit :
Désolé, mais je ne comprends pas "votre étonnement" parce que Vamycrons évoque "les femmes de religion musulmane". Il me semble que tout est dit dans ces quelques mots. Il n'est pas mentionné l'origine de ces femmes; elles peuvent être Française, algériennes, Tunisiennes, Marocaine, ou tout ce que vous voudrez. Il n'est question que "de religion musulmane". Ne pas tout mélanger.

Vous avez raison, c’est le « nos » qui m’a interpellée car j’ai repéré que très souvent le mot «  arabe » disparaît et se trouve remplacé par «  musulman » dans les commentaires ou médias en général .

Répondre·

beafran

19 juin 2021 10:51

Dans mon quartier parisien, beaucoup de tamuls , d'origine indienne ou sri lankaise.
Boudhistes.
Les femmes portent presque toute un sari et un point rouge entre les yeux, de longs cheveux
( magnifiques !) nattés .
Certains homme sont aussi en costume traditionnel , y compris la coiffure..
Curieusement, tout le monde trouve ça sympa, et n'y voit pas de "signes ostentatoires "...
Alors, pourquoi ?

Répondre·

caligai

19 juin 2021 10:35
marie-cerise a écrit :
Même si je comprends l'essentiel de votre message je vous faire part de mon étonnement . Vous évoquez "les femmes de religion musulmane" et "nos femmes françaises " comme si ( et c'est le cas pour beaucoup ) vous faisiez de cette religion une nationalité . Il se trouve que je connais des arabes chrétiens et des français musulmans.....ceci dit pour répondre à la question posée , je ne reconnais la religion pratiquée que si elle est clairement annoncée par des signes extérieurs ! Aucun mérite !

Désolé, mais je ne comprends pas "votre étonnement" parce que Vamycrons évoque "les femmes de religion musulmane". Il me semble que tout est dit dans ces quelques mots. Il n'est pas mentionné l'origine de ces femmes; elles peuvent être Française, algériennes, Tunisiennes, Marocaine, ou tout ce que vous voudrez. Il n'est question que "de religion musulmane". Ne pas tout mélanger.

Répondre·

caligai

19 juin 2021 10:28
nandocinqsix a écrit :
NON ! Une religion ne se confond pas avec une philosophie : révisez vos classiques ..!
Quant aux "sociétés structurées", il arrive qu'elles soient instaurées dans une religion d'Etat, ex. Arabie Saoudite , mais c'est rare de nos jours .
Les signes ostensibles d'appartenance à une religion, comme on en croise en Israël et dans certains quartiers "réservés" appelés " Réserve" aux USA , sont parfois imposés comme dogmes, ou le plus souvent choisis par un ultra-orthodoxe pratiquant un prosélytisme actif. Ce comportement reste marginal dans toutes les sociétés modernes.
Je ne vois vraiment pas la nécessité, ni l'intérêt, de reconnaître un athée parmi des croyants !

Je crois que vous faites une grossière erreur en comparant une "réserve" aux USA avec des quartiers "réservés" au sein desquels se regroupent des personnes pratiquant une même religion.
Aux USA, ce sont des réserves dites "indiennes" dans lesquelles "l'homme Blanc" a "regroupé" les Indiens. Pour ne pas dire plus. En aucun cas, il n'est question de "religions", même si les Indiens y pratiquent leurs rituels ancestraux.
Vous ne croisez des personnes portant des "signes ostensibles" qu'en Israël ou aux USA? Moi j'en vois tout les jours, et je n'habite pas dans ces pays, mais dans une ville de province.

Répondre·

Misss

19 juin 2021 10:06

Qui a un intérêt particulier à connaître la religion d'autrui ? et à reconnaître ces gens dans la rue ?
Personnellement je m'en moque, c'est la personne dans son entier qui est intéressante. Je ne me pose pas la question de sa religion, du fait que moi-même je n'en ai pas !

Répondre·

Marianne

19 juin 2021 10:00

La première fois que j'ai croisé dans la rue une femme voilée, j'ai eu comme un choc, une sensation d'indiscrétion, je n'ai pas à connaître la religion de cette femme, pourquoi me l'envoie-t-elle ainsi à la figure? Et j'ai bien ri quand j'ai vu une femme juive "coiffée" d'une perruque... A quoi poussent les croyance!....

Répondre·

nandocinqsix

19 juin 2021 09:48
villyon a écrit :
@Gotaab
je crois que vous confondez religion et organisme
pour moi la Religion est une philosophie pas une société structurée

NON ! Une religion ne se confond pas avec une philosophie : révisez vos classiques ..!
Quant aux "sociétés structurées", il arrive qu'elles soient instaurées dans une religion d'Etat, ex. Arabie Saoudite , mais c'est rare de nos jours .
Les signes ostensibles d'appartenance à une religion, comme on en croise en Israël et dans certains quartiers "réservés" appelés " Réserve" aux USA , sont parfois imposés comme dogmes, ou le plus souvent choisis par un ultra-orthodoxe pratiquant un prosélytisme actif. Ce comportement reste marginal dans toutes les sociétés modernes.
Je ne vois vraiment pas la nécessité, ni l'intérêt, de reconnaître un athée parmi des croyants !

Répondre·

Marjorie

19 juin 2021 09:29
tbu a écrit :
il y a aussi une option qui dit: la religion a été créée par l'homme pour soumettre l'homme!!!????. Alors qui croire!!!?????

Peut être pas faux ?

Répondre·

helene9434

19 juin 2021 07:44

on ne le reconnaît pas si il ne se manifeste pas, et s'il n'y a pas de signes et de zèle ostentatoires.
La laïcité de 1905 : c'est fait pour ça : chacun croit ce qu'il veut et pratique si il veut, mais en aucun cas la religion (toutes) ne doit prendre le pas sur les lois de la République.
La loi autorise les costumes spécifiques sous certaines conditions : visage découvert : le masque chirurgical n'a rien à voir avec le niqab ; la loi est très claire là-dessus.

Répondre·

marie-cerise

19 juin 2021 07:27
Vamycrons a écrit :
Le partisan de laïcité que je suis doit freiner ses désirs de voir maintenir des acquis d'éducation catholique obligatoire de son enfance que je ne pratique plus du tout depuis mon adolescence.
Nos éclésiastiques ont très bien su je crois abandonner de montrer leur apartenance dans la rue.
Je voudrais bien qu'il en soit de même pour les autres religions qui viennent chez nous.

@ cindy. je suis d'accord avec vous et j'espère beaucoup dans le comportement des femmes de religion musulmane et autres pour progresssivement accéder à la liberté de nos femmes françaises. 😔

Même si je comprends l'essentiel de votre message je vous faire part de mon étonnement . Vous évoquez "les femmes de religion musulmane" et "nos femmes françaises " comme si ( et c'est le cas pour beaucoup ) vous faisiez de cette religion une nationalité . Il se trouve que je connais des arabes chrétiens et des français musulmans.....ceci dit pour répondre à la question posée , je ne reconnais la religion pratiquée que si elle est clairement annoncée par des signes extérieurs ! Aucun mérite !

Répondre·

tbu

19 juin 2021 07:19

il y a aussi une option qui dit: la religion a été créée par l'homme pour soumettre l'homme!!!????. Alors qui croire!!!?????

Répondre·

Vamycrons

19 juin 2021 07:15

Le partisan de laïcité que je suis doit freiner ses désirs de voir maintenir des acquis d'éducation catholique obligatoire de son enfance que je ne pratique plus du tout depuis mon adolescence.
Nos éclésiastiques ont très bien su je crois abandonner de montrer leur apartenance dans la rue.
Je voudrais bien qu'il en soit de même pour les autres religions qui viennent chez nous.

@ cindy. je suis d'accord avec vous et j'espère beaucoup dans le comportement des femmes de religion musulmane et autres pour progresssivement accéder à la liberté de nos femmes françaises. 😔

Répondre·

villyon

19 juin 2021 07:01

@Gotaab
je crois que vous confondez religion et organisme
pour moi la Religion est une philosophie pas une société structurée

Répondre·