Les religions

- 19 juin 2021 03:52

Bonjour,
De nos jours, EN 2021, EN FRANCE, comment reconnait on :
Une athée, Une catholique, Une protestante, Une juive, Une hindoue, Etc etc etc, Et une musulmane ; Quand on les voit dans la rue à 5 mètres ?
Suite de ma discussion un peu plus tard...

Les religions

19 juin 2021 03:52

Bonjour,
De nos jours, EN 2021, EN FRANCE, comment reconnait on :
Une athée, Une catholique, Une protestante, Une juive, Une hindoue, Etc etc etc, Et une musulmane ; Quand on les voit dans la rue à 5 mètres ?

loulou25

21 juin 2021 21:36

La plupart du temps a rien. Ce qui est logique vu que la masse des individus ne croient pas à la religion dans laquelle ils ont été baptisés.

Répondre·

helene9434

21 juin 2021 15:32
phoenix069 a écrit :
Il existe 3 religions monothéistes qui affirment l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
L'église est un bâtiment consacré aux activités cultuelles.

c'est ce que j'ai dit dans mon 1er post de 15h32 .
il concernait le mot église pour la religion catholique. on ne parlait pas d'autres religions monothéistes.
et en fait, j'ai vu un ? au lieu d'un ! à la fin de votre post, c'est pourquoi j'ai répondu non... désolée.

en fait, si vous regardez les précédentes pages, vous avez dû voir que la controverse est venue du fait que quelqu'un parlait de l'église comme la religion et non comme un bâtiment consacré au culte.
mon 2ème post de 15h34 est un ajout : à mon sens la confusion vient de ce que j'ai expliqué.

Répondre·

Nicole

21 juin 2021 15:07

Sofie, vendredi matin, a Grenoble, au pole de solidarite internationale a l'ancienne ecole Berlioz, il y a des enfants qui vont parler de racisme, de discrimination et d'antisemitisme..
Tout le monde ne peut pas y aller, mais si ca vous interesse, je vous y invite.
Merci de me repondre

Répondre·

phoenix069

21 juin 2021 14:56
helene9434 a écrit :
non, la religion est chrétienne, plus particulièrement catholique dans le cas de l'édifice qu'on appelle église.

Il existe 3 religions monothéistes qui affirment l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
L'église est un bâtiment consacré aux activités cultuelles.

Répondre·

helene9434

21 juin 2021 13:34

J'ajoute qu'il est vrai que la religion catholique a souvent été appelée l'Eglise par le haut clergé lui-même, afin de coller dans la tête des gens que église= catho (tradi)

Répondre·

helene9434

21 juin 2021 13:32
phoenix069 a écrit :
C'est nouveau !

non, la religion est chrétienne, plus particulièrement catholique dans le cas de l'édifice qu'on appelle église.

Répondre·

villyon

21 juin 2021 12:01
phoenix069 a écrit :
C'est nouveau !

L'Eglise n'a jamais été" une religion mais un organisme chargé de propager et de savegarder une religion

Répondre·

phoenix069

21 juin 2021 11:43
villyon a écrit :
@Nandocinqsix
Effectivement j'ai employé un mot qui n'avait pas lieu
j'aurai du dire une croyance
et une croyance n'est pas un organisme
L'Eglise catholique par exemple n'est pas une religion comme beaucoup le disent

C'est nouveau !

Répondre·

Bibracte

21 juin 2021 07:30
beafran a écrit :
Pas l'Islam, les islamistes, vous voulez dire...
Définition du LAROUSSE :
" L'islamisme est un courant politique de l'Islam, faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société, dans l'objectif d'instaurer un état musulman, régi par les religieux ".

Mais tous les musulmans ne sont pas islamistes.
Beaucoup subissent la montée de ce mouvement, avec autant de répulsion, que vous et moi...

Aveuglément angéliste ou ignorance ?
Partout dans les pays où la population est musulmane l'intégrisme est solidement implanté surtout depuis la chute de présidents autocrates. Non seulement il est présent mais parfois il accède au pouvoir grâce aux votes de cette population.
Rien que pour le Maghreb les tableaux sur les progressions aux élections des partis islamistes marocain PJD, de l'Ennahdha tunisien sont édifiants, l'Algérie elle ayant déjà versé dans intégrisme et le chaos après avoir porté via des élections tout à fait régulières le Front Islamique du Salut dans les années 90. Sans son pétrole et des services spéciaux occidentaux inquiets ayant porté ses généraux au pouvoir elle serait aujourd'hui probablement " iranisée".
Sans compter ici en France ce sondage qui place la charia au dessus de nos lois pour 57% des musulmans français.
Alors pour leur supposée "répulsion" comme vous dîtes du rigorisme islamique, vous repasserez...

Répondre·

Dany

21 juin 2021 05:20
beafran a écrit :
Définition du LAROUSSE :
" L'islamisme est un courant politique de l'Islam, faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société, dans l'objectif d'instaurer un état musulman, régi par les religieux ".

Beaucoup subissent la montée de ce mouvement, avec autant de répulsion, que vous et moi...

Alors là, la répulsion, belle blague ! Si, peut-être les femmes et les jeunes-filles : elles apprécient plus le mode de vie occidental et les libertés qui vont avec.

Répondre·

carousse

20 juin 2021 21:53

Sofie - 19 juin 2021 05:52
c'est bon là, ça fait 2 jours qu'on attend la suite !
la chute, si c'est une histoire drôle, que j'espère

Répondre·

beafran

20 juin 2021 21:17
Dany a écrit :
Le gros problème est que l'Islam ne reconnaît pas les lois de la république 😧

Définition du LAROUSSE :

Répondre·

gotaab

20 juin 2021 19:57
PIRLOUI a écrit :
pas sûr !

Oh que oui!

Répondre·

Dany

20 juin 2021 17:27
PIRLOUI a écrit :
c'est parce que le coran ne passe pas bien !

😁😄

Répondre·

Dany

20 juin 2021 16:04
PIRLOUI a écrit :
c'est parce que le coran ne passe pas bien !

😃 😄

Répondre·