TROUVONS DES SYNONYMES !!!!

sissichap - 21 juillet 2020 10:09

Comme nous le faisons pour les contraires, essayons de trouver des synonymes, selon la demande, soit de noms, soit de verbes, soit d'adverbes, soit d'adjectifs......
Ex : gentil / aimable.......
Attention à ce que ce soit bien une même fonction grammaticale et un sens analogue......
Amusons-nous, prenons plaisir à utiliser notre belle langue, tellement riche!!!

TROUVONS DES SYNONYMES !!!!

sissichap21 juillet 2020 10:09

Comme nous le faisons pour les contraires, essayons de trouver des synonymes, selon la demande, soit de noms, soit de verbes, soit d'adverbes, soit d'adjectifs......
Ex : gentil / aimable.......
Attention à ce que ce soit bien une même fonction grammaticale et un sens analogue......
Amusons-nous, prenons plaisir à utiliser notre belle langue, tellement riche!!!

sissichap

12 septembre 2020 21:56

@ Nandocinqsix : je suis d'accord que la langue française, que j'aime (je donne des cours de français) est très riche, nous avons un vocabulaire très fourni.....Cependant, ce jeu est sans prétention aucune et se veut une distraction, nous pouvons donc parler de synonymes qui n'en sont pas forcément des vrais, mais ceci n'est qu'un jeu, qui appelle un peu d'humour......

ESCAMOTER.... 🎈

Répondre·

titou56-38

12 septembre 2020 19:59

VOLER

Répondre·

titou56-38

12 septembre 2020 19:57
nandocinqsix a écrit :
...."trouver" dans sa mémoire, ou dans le dictionnaire ?
Quand je nage, je ne patauge pas dans la boue, je ne "crawle pas toujours, et je ne m'immerge pas préférant rester à la surface, même en brasse coulée !
Bref les synonymes ne sont presque jamais des mots jumeaux homozygotes !
Le principe général de la conception d'une langue veut que le "pareil" n’existe pas !
Quant une paire de mots qui semblent si proches doivent se superposer, il existe mille nuances qui font la différence, exemple ..: Je nage dans une piscine je me baigne dans ma baignoire .. On
enveloppe, ou on emballe un paquet-cadeau .Je n'emballe pas un malade dans une couverture de survie, je l'enveloppe ! Mais j'emballe mes admiratrices par un discours mobilisateur .
Chacune et chacun conviendra j'espère, que des rapports existent entre la gloire et la célébrité; et -s'entêter-poursuivre-perpétuer-durer-prolonger ..selon le contexte !
Notre langue française à le mérite d'être extrêmement précise, voilà pourquoi elle a été longtemps la langue internationale de tous les diplomates : ne la coulons pas davantage aux yeux du monde !
Gardons précieusement le plaisir d'utiliser à bon escient un riche vocabulaire toujours vivant .

Me concernant j'aime beaucoup ce petit jeu.
Un petit moment de détente qui donne du plaisir avec humour 🤗

Répondre·

sissichap

12 septembre 2020 19:02

PIQUER !! 🎈

Répondre·

titou56-38

12 septembre 2020 15:12

CHIPER

Répondre·

pene

12 septembre 2020 14:46

BARBOTER

Répondre·

titou56-38

12 septembre 2020 14:33

????

Répondre·

nandocinqsix

12 septembre 2020 09:46

...."trouver" dans sa mémoire, ou dans le dictionnaire ?
Quand je nage, je ne patauge pas dans la boue, je ne "crawle pas toujours, et je ne m'immerge pas préférant rester à la surface, même en brasse coulée !
Bref les synonymes ne sont presque jamais des mots jumeaux homozygotes !
Le principe général de la conception d'une langue veut que le "pareil" n’existe pas !
Quant une paire de mots qui semblent si proches doivent se superposer, il existe mille nuances qui font la différence, exemple ..: Je nage dans une piscine je me baigne dans ma baignoire .. On
enveloppe, ou on emballe un paquet-cadeau .Je n'emballe pas un malade dans une couverture de survie, je l'enveloppe ! Mais j'emballe mes admiratrices par un discours mobilisateur .
Chacune et chacun conviendra j'espère, que des rapports existent entre la gloire et la célébrité; et -s'entêter-poursuivre-perpétuer-durer-prolonger ..selon le contexte !
Notre langue française à le mérite d'être extrêmement précise, voilà pourquoi elle a été longtemps la langue internationale de tous les diplomates : ne la coulons pas davantage aux yeux du monde !
Gardons précieusement le plaisir d'utiliser à bon escient un riche vocabulaire toujours vivant .

Répondre·

Claudinette

12 septembre 2020 09:07

crawler

Répondre·

titou56-38

12 septembre 2020 08:01

PATAUGER

Répondre·

Nicole

12 septembre 2020 07:11

Nager