TROUVONS DES SYNONYMES !!!!

sissichap - 21 juillet 2020 10:09

Comme nous le faisons pour les contraires, essayons de trouver des synonymes, selon la demande, soit de noms, soit de verbes, soit d'adverbes, soit d'adjectifs......
Ex : gentil / aimable.......
Attention à ce que ce soit bien une même fonction grammaticale et un sens analogue......
Amusons-nous, prenons plaisir à utiliser notre belle langue, tellement riche!!!

TROUVONS DES SYNONYMES !!!!

sissichap21 juillet 2020 10:09

Comme nous le faisons pour les contraires, essayons de trouver des synonymes, selon la demande, soit de noms, soit de verbes, soit d'adverbes, soit d'adjectifs......
Ex : gentil / aimable.......
Attention à ce que ce soit bien une même fonction grammaticale et un sens analogue......
Amusons-nous, prenons plaisir à utiliser notre belle langue, tellement riche!!!

nandocinqsix

14 septembre 2020 06:55
Nicole a écrit :
Contourner
Et c'est pierre Dac et non pierre Dax

Lapsus !
Je pensait au haut lieu de la cure thermale des rhumatisant(e)s et de leurs toutous ....!

Répondre·

Claudinette

14 septembre 2020 06:53

brasser

Répondre·

nandocinqsix

14 septembre 2020 06:50
Nicole a écrit :
Merci mon bon monsieur de nous donner un cours de francais.
Que voulez vous nous ne sommes que de petites gens pas tres futées et provinciales a souhait. A cote de vous bretons nous ne sommes que des femmes n'ayant qu'un petit pois, que dis-je une lentille dans le cerveau et ne connaissons rien de cette belle langue qu'est la vôtre a savoir le français. Bonne journée mon seigneur

Mon seigneur en deux mots souvent associés à " et maître" , n'a pas le même sens que Monseigneur en majuscule, n'est-ce pas ?

Répondre·

voyages

14 septembre 2020 06:49

battre

Répondre·

nandocinqsix

14 septembre 2020 06:44

Mixte ..?

Répondre·

charlise06

14 septembre 2020 05:50

Touiller

Répondre·

titou56-38

14 septembre 2020 05:36

TOURNER

Répondre·

Nicole

14 septembre 2020 05:28

Contourner
Et c'est pierre Dac et non pierre Dax

Répondre·

nandocinqsix

13 septembre 2020 17:09
Nicole a écrit :
Taire

"Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire.."
dixit Coluche, qui s'inspire probablement des rubriques de " L'os à moelle" par Pierre DAX ..
Je vous félicite ma Bonne Dame, de votre humble commentaire, étayé par sischap, qui ne saurait m'accuser de sexisme, sur la maîtrise de la langue française par les femmes !
C'es ma langue maternelle, et ne n'en suis pas l’exclusif dépositaire, c'est aussi la votre !
Nous avons des écrivaines à l'Académie Française, et ce n'est que justice, trop tardive, comme d'habitude, hélas ! Cette discussion sur les synonymes a un but culturel , et pour le moins littéraire .. J'ai dégusté votre référence au "plat de lentilles " ..; je reste à table .

Répondre·

niceflore

13 septembre 2020 11:37

Éviter.

Répondre·

nandocinqsix

13 septembre 2020 10:29

S’abstenir ..!

Répondre·

Nicole

13 septembre 2020 05:59

Taire

Répondre·

titou56-38

13 septembre 2020 05:44

CACHER

Répondre·

Nicole

13 septembre 2020 04:58
nandocinqsix a écrit :
...."trouver" dans sa mémoire, ou dans le dictionnaire ?
Quand je nage, je ne patauge pas dans la boue, je ne "crawle pas toujours, et je ne m'immerge pas préférant rester à la surface, même en brasse coulée !
Bref les synonymes ne sont presque jamais des mots jumeaux homozygotes !
Le principe général de la conception d'une langue veut que le "pareil" n’existe pas !
Quant une paire de mots qui semblent si proches doivent se superposer, il existe mille nuances qui font la différence, exemple ..: Je nage dans une piscine je me baigne dans ma baignoire .. On
enveloppe, ou on emballe un paquet-cadeau .Je n'emballe pas un malade dans une couverture de survie, je l'enveloppe ! Mais j'emballe mes admiratrices par un discours mobilisateur .
Chacune et chacun conviendra j'espère, que des rapports existent entre la gloire et la célébrité; et -s'entêter-poursuivre-perpétuer-durer-prolonger ..selon le contexte !
Notre langue française à le mérite d'être extrêmement précise, voilà pourquoi elle a été longtemps la langue internationale de tous les diplomates : ne la coulons pas davantage aux yeux du monde !
Gardons précieusement le plaisir d'utiliser à bon escient un riche vocabulaire toujours vivant .

Merci mon bon monsieur de nous donner un cours de francais.
Que voulez vous nous ne sommes que de petites gens pas tres futées et provinciales a souhait. A cote de vous bretons nous ne sommes que des femmes n'ayant qu'un petit pois, que dis-je une lentille dans le cerveau et ne connaissons rien de cette belle langue qu'est la vôtre a savoir le français. Bonne journée mon seigneur

Répondre·

Nicole

13 septembre 2020 04:54

Planquer

Répondre·