BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

3 mars 2023 12:09

Il fait froid , il fait gris ...
Je vais peut-être coocooner

Répondre·

martinemdh

3 mars 2023 10:32

Dans notre région ciel aussi uniformément gris...et ambiance frisquette....
Avant de partir le fiston nous a rentré du bois près du poêle...on en a au moins pour 2 jours.....
Merci mirepass pour le soleil à venir

Répondre·

mirepass

3 mars 2023 09:52

Bonjour à tous,
Bien froid … le soleil devrait venir … la chaudière tourne !!!
Ciel gris et bleu … lequel l’emportera ?
Trop tard pour le café ☕️ … bon j’y vais …

Répondre·

montreal

3 mars 2023 09:19

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

A Sainte-Cunégonde le tonnerre,
Annonce un deuxième hiver

Saint Guénolé
Fondateur de l'abbaye de Landévennec (+ 504)

Saint Guénolé - Landévennec C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer
Si l'on affirme traditionnellement que saint Guénolé est le fondateur de l'abbaye de Landévennec en 485, d'un point de vue historique son nom n'apparaît pour la première fois, sous la forme Win-Walloë, que dans le cartulaire de Landévennec où Gurdisten, vers 860, raconte sa vie dans un récit amplement hagiographique. Il est cependant possible de remonter un peu plus haut dans le temps si l'on admet que l'origine toponymique de Landévennec dérive de ce prénom. Le nom 'Landévennec' viendrait de Lan-towinnoc dérivant de lan-to-winwalloë, signifiant le lan (enclos monastique) du bienheureux Walloë, c'est-à-dire, le Lan de saint Guénolé. Comme la lettre de Louis le Pieux attestant sa rencontre avec l'abbé de Landévennec en 818 parle du 'monasterio Landeuinnoch' on tiendrait là un témoignage du tout début du IXe siècle attestant qu'un monastère portant le nom de saint Guénolé est déjà solidement implanté en ce lieu.
- L'abbaye Saint-Guénolé - Landévennec
En Cornouaille d'Armorique, au VIe siècle, saint Guénolé, premier abbé de Landévennec, qui fut, dit-on, disciple de saint Budoc dans l'île Lavret et illustra à Landévennec la règle monastique.

O mes frères bien-aimés, afin de mériter de posséder là-haut dans le ciel la plus paisible tranquillité et la paix la plus tranquille, ne recherchez pas la paix en ce monde.
Saint Guénolé dans "sa vie" par le moine Clément

Saints bretons et celtiques

03.03 s. Gwenole - fils de Gwenn et de Fragan, frère de Jacut, Gwézenneg et Clervie, fondateur de l'abbaye de Landévennec au 5e siècle

Ephéméride
03-03-1817 : Pour avoir abandonné sa frégate, ses passagers et son équipage, M. Chaumaray, commandant de la "Méduse", est condamné à trois ans de prison.

03-03-1875 : Première de Carmen de Bizet dans le Théâtre de l’Opéra-comique.

03-03-1915 : Première du film mythique de David W.Griffth, La Naissance d'une Nation.

03-03-1919 : Ouverture à Moscou de la conférence qui donnera naissance à la Troisième internationale.

03-03-1944 : Début à l'ABC d'Ivo Livi dit Yves Montand.

03-03-1961 : Intronisation du roi du Maroc HAssan II.

03-03-1965 : A Paris, première de Zorba le Grec avec Anthony Quinn.

03-03-1970 : Naissance d'un mythe : le Georges est là ! la planète ne s'en remet toujours pas

03-03-1974 : Catastrophe aérienne d'Ermenonville (360 morts).

03-03-1982 : Mort de l'écrivain Georges Perec.

03-03-1983 : Georges Rémi, dit Hergé, meurt à Bruxelles.

Vendredi 03 Mars 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 13h06 (UTC) Coucher de la lune : 5h13 (UTC)

Planter l'œillet de poète

Si vous avez semé en juillet, installez les plants d'oeillets de poète au jardin en automne. Avant la plantation,dessinez la forme du massif pour obtenir un effet réglulier et harmonieux.

Matériel :
bêche
griffe
transplantoir
arrosoir

Conseil :
Dans les espaces libres entre les plants, installez, en octobre, des bulbes à floraison printanière. Ils laisseront ensuite la place aux œillets de poète.

Bon à savoir :
Si vous achetez des plants dans le commerce, vérifiez bien que la motte est humide avant de les mettre en place. Si elle est sèche, mettez les godets à tremper dans l’eau quelques minutes avant de les dépoter.

Labourer la terre
Labourer la terre
Commencez par préparer le massif destiné à recevoir vos œillets de poète. Faites un labour profond d’une vingtaine de centimètres pour décompacter et aérer le sous-sol. Eliminez les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Dessiner le massif
Passez ensuite un coup de griffe énergique pour briser les mottes et niveler le sol. Croisez les passages, vous obtiendrez ainsi un fin émiettement. Dessinez la forme dans laquelle vous allez placer vos jeunes plants d’œillets.

Prélever les plants de la planche de semis
Dans la planche de semis, prélevez vos plants en les soulevant à l’aide d’un transplantoir. Il est préférable que le sol soit légèrement humide, de façon à les extraire en conservant une motte autour des racines. Puis, répartissez-les sur le massif.

Planter l'oeillet de poète
Comptez un espacement de 15 à 30 cm selon la variété (naine ou non). Evitez les quinconces et les alignements rectilignes. Creusez un trou avec le transplantoir et glissez-y le plant. Rebouchez et tassez avec les doigts. Arrosez au goulot.

Ici, il y avait-4° au levé avec un peu de soleil mais froid. Il y a tellement de gens inconscients que ça fait peur. C'est bizarre ce genre d'attitude, dire que j'essaie toujours de penser à l'après. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

3 mars 2023 08:11

Vu l'heure 2ème rasade de café
Ciel bien gris uniforme

Répondre·

bern515

3 mars 2023 08:09

bonjour, bonjour
du soleil mais un peu de gel c'est pour quand le retour de la chaleur et pas une goutte de pluie
bonne journée

Répondre·

martinemdh

3 mars 2023 08:01

Bonjour 👋

Répondre·

delphinium29

3 mars 2023 07:55

Bonjour ..Bonjour ...... grisaille sur la Cornouaille !!!!!

Répondre·

Ghislaine

3 mars 2023 06:02

Bonjour Belle journée

Répondre·

Whisky

3 mars 2023 05:53

Bonjour, bonjour

Répondre·

Whisky

2 mars 2023 19:49

Ce soir soupe de légumes, fromage, compote.... en pensant aux idiots qui sont montés au Pass(Andorre) non équipés = une nuit dans neige et sous moins 15°.....Pas de blessés mais faut être inconscient ou il leur manque quelques vis 😱L'hiver prochain ce sera PV en prime !

Répondre·

montreal

2 mars 2023 18:51

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard.@ Martine ce sont des dolmanakias Grecque . À demain les amies is,

Répondre·

martinemdh

2 mars 2023 18:09

j'avais écrit un bon paragraphe ..un coup de coude a tout effacé ....gr....
j’écrivais entre autre que j'ai de la chance de mettre qq chose dans mon assiette ...
j'aimais bien les restos grecs ,le genre de nourriture ,l'accueil souvent sympa ,les assiettes bien garnis ,la ou j'allais .....de bonnes crudités quand on les aime ....et leur spécialité avec feuilles de vigne ...je ne me souviens plus du nom
Je réaffirme le café de Fred ,le matin :de bonne heure ,de bonne humeur est toujours très apprécié....
bonne soirée à tous

Répondre·

gino1

2 mars 2023 16:41
Whisky a écrit :
C'est journée courses 🛒 😉
Assiettes énormes, assiettes énormes tout dépend pour qui? 😂. Up : Je ne connais pas "les Grecs"

9€ bouillon en entrée plat selon choix( brochettes, côtelettes d agneaux, etc toujours accompagné de leur spécialité du style Kebab, frites, salade mélangée. trop de viande j'en ai assez pour demain midi, il fallait laisser de la place pour le dessert une option que nos ne ratons jamais. 4,50€ le café liégeois.

Répondre·

montreal

2 mars 2023 10:54

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Saint-Joavan dans nos pays,
Les pies commencent leur nid

St-Charles le Bon

Fils du Roi St-Canut du Danemark et d’Adèle de Flandre. Il n'a que 5 ans lorsque son père meurt, massacré par ses sujets. Sa mère le confie ensuite à la cour de Robert le Frison à Bruges, pour qu'il y soit formé à la profession de chevalier. Il débute sa carrière en accompagnant son oncle Robert de Jérusalem en Terre Sainte. Désigné par son cousin pour lui succéder comme comte de Flandre, il épouse Marguerite, la fille du comte de Clermont. Sa conduite des affaires est marquée par un grand amour de la justice et par une grande charité à l’égard des pauvres et des opprimés. Lors d’une grande famine qui survient en 1125, il déploie une grande énergie pour fournir de la nourriture aux populations affamées. Malheureusement, il s’attire ainsi l’hostilité des riches qui, sous la conduite de Burchard, organisent un complot visant à l’assassiner. C’est ce qui se produit, le matin du 2 mars 1127, dans l’église Saint-Donatien, qui était contigüe à son palais et dans laquelle il venait se recueillir chaque matin (1083-1127).
Les personnes qui sont dans la misère font une prière à Saint-Charles le Bon afin d’obtenir une amélioration de leurs conditions de vie.

Saints bretons et celtiques

02.03 s. Jaoua - patron de Brasparts au 6e siècle, neveu de Pol Aurélien, abbé de Daoulas, éponyme d'une chapelle à Plouvien

Ephéméride
02-03-1848 : Fixation à dix heures de la journée légale de travail.

02-03-1900 : Première au théatre Antoine de la pièce de Jules Renard "Poil de Carotte".

02-03-1939 : Le Cardinal Pacelli devient Pie XII.

02-03-1949 : Le bombardier américain B-50 Lucky Lady effectue le premier tour du monde sans escale.

02-03-1956 : Indépendance du Maroc.

02-03-1969 : Premier vol du Concorde 001 à Toulouse.

02-03-1970 : Proclamation de la république de Rhodésie.

02-03-1982 : Adoption de la loi de décentralisation.

02-03-1987 : Mort de Randolph Scott, acteur américain.

02-03-1991 : L'homme à la tête de chou disparaît. L'auteur compositeur provocateur Serge Gainsbourg laisse des chansons inoubliables.

Jeudi 02 Mars 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 12h03 (UTC) Coucher de la lune : 4h33 (UTC)

Que faire en mars au jardin et à l'intérieur

Depuis les arbres fruitiers qui attendent leur tour de taille, au potager où les semis sous châssis et les premières divisions ouvrent le bal, en passant par la serre où les semis délicats s’impatientent… Mars est le mois du grand départ pour le jardin. N’oubliez pas cependant que les protections hivernales sont encore utiles.

Les plantes de serre
L'activité dans la serre bat son plein avec ces boutures et tous ces semis précoces et délicats que vous aurez programmés !

Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement)
Qu'il s'agisse de l'intérieur ou de l'extérieur de la maison, les fleurs et les plantes en pot démarrent leur activité, à commencer par les bulbes. En mars, vous aller planter, diviser, bouturer...

Les légumes
Le potager commence à s'agiter :

plantation des bulbes comestibles,
divisions de certaines aromatiques,
nombreux semis sous châssis...

Les arbres fruitiers et petits fruits (verger)
Le verger voit la saison des greffes et de la taille arriver. Pour de belles fructifications il faut agir maintenant.
Les arbres, arbustes et rosiers
C'est le moment de

greffer,
tailler,
planter…

Le bassin et la pelouse
Après quelques mois enfouis sous la neige, pelouse et bassin se refont une beauté.

Ici, il y avait -4° au levé. Sortie ce matin pour le renouvellement des médocs. Entre Françoise et moi, on ressort avec un carton de plus en plus lourd. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·