BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

4 mars 2023 09:53

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

De St-Casimir la douceur,
Fait peur aux jardiniers et aux laboureurs

Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (+ 1484)

Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand. Casimir - Kazimieras, Lithuanian Art Museum, VilniusIl a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide". Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait vœu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières.
Mémoire de saint Casimir, fils du roi de Pologne, prince que le zèle pour la foi, la chasteté, la pénitence, la bonté envers les pauvres et la dévotion envers l'Eucharistie et la Vierge Marie ont rendu célèbre. Atteint de phtisie, il mourut saintement, à l'âge de vingt-six ans, au château de Grodno, à Vilnius en Lituanie, l'an 1484.

Le prince royal ne peut rien faire de plus noble que de servir le Christ caché dans les pauvres. En ce qui me concerne, je ne veux que servir les plus pauvres d'entre les pauvres.
Saint Casimir en réponse à l'un de ses interlocuteurs

Saints bretons et celtiques

04.03 s. Jeran - originaire de Soissons au 9e siècle, évêque d'Auxerre, éponyme de St-Gérand

Ephéméride
04-03-1832 : Mort à 41 ans de Champollion qui décrypta les hiéroglyphes.

04-03-1919 : Le Sénat autorise les époux divorcés à se remarier une seconde fois.

04-03-1933 : Roosevelt crée le "New Deal" pour relancer l'économie dans 36 Etats.

04-03-1975 : L'acteur Charlie Chaplin est fait chevalier par la reine d'Angleterre.

04-03-1982 : 54 257 300 habitants. C’est le résultat du dernier recensement en France. On note un ralentissement de la croissance démographique lié à la baisse des naissances et à la diminution du solde migratoire.

04-03-1987 : Mort de l'écrivain Georges Arnaud, auteur du "Salaire de la peur".

04-03-1988 : Inauguration de la Pyramide du Louvre par F.Mitterand.

04-03-1988 : Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s'écrase en Seine et MArne : 23 morts.

Samedi 04 Mars 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 14h14 (UTC) Coucher de la lune : 5h44 (UTC)

Méthodes pour planter des bulbes de narcisse

Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre. Ils ne souffrent pas de l'hiver. Une période de froid est même favorable à une belle floraison.

Choisir les narcisses au moment l'achat en fonction de leur hauteur. Les variétés naines seront parfaites pour les bacs, les rocailles ou jardinières. Les variétés hautes seront utilisées pour une plantation en pleine terre. Les bulbes doivent être gros, fermes, sans moisissure et ne pas s'écraser.

Mettre en place dans une terre travaillée en profondeur. La floraison sera plus abondante.
La terre doit être légère et affinée sur au moins 15 cm.
Apporter de l'engrais organique à libération lente et 1 cm de compost
Planter à une profondeur de 10 cm la pointe vers le haut
Le panier à bulbes permet de les planter ensemble et de les récupérer plus facilement après la floraison.
Apporter un peu de sable dans les sols argileux.
Si le terrain est envahi par des rongeurs, placer un bout de grillage dans le fond du panier et sur la terre, une fois les bulbes placés et recouverts.
Il est aussi possible de planter à la volée en les jetant de manière aléatoire. Utiliser un plantoir à bulbes pour cette méthode.

Ici, il y avait -5° au levé, ensoleillé. Bon weekend à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

4 mars 2023 09:00

Mirepass ça me rassure...pour moi c'est récent...encore -2 mais sous un ciel bleu ....

Répondre·

mirepass

4 mars 2023 08:17

Bonjour à tous,
Le soleil se montre sinon ce serait plus que glacial …
Martine suis comme toi sans lunettes ne peux rien faire et depuis dès dizaines
d’années, héritage de papa et les dents de maman 😂😂😂
Cela remonte au lycée les parents ont été convoqués car je voulais être au
1er rang … hum .. voyais pas … pas de dépistage de notre temps !

Répondre·

martinemdh

4 mars 2023 07:41

Bonjour Bonjour
Impossible maintenant d'écrire 1 mot ✋️ sans mes lunettes
Bonne journée

Répondre·

delphinium29

4 mars 2023 07:20

Bonjour ...... Bon jour

Répondre·

Whisky

4 mars 2023 05:45

Bonjour, bonjour

Répondre·

delphinium29

3 mars 2023 18:25

il fait nuit !!!! Les lampadaires sont allumés.......

Répondre·

montreal

3 mars 2023 18:25

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Rien de spécial ce jour à part que mon pote est venu à la maison et on a papoté. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is, à demain,

Répondre·

martinemdh

3 mars 2023 17:48

Cc ;avons eu un petit rayon de soleil bien bref ....ici 7° plus de gel mais il ne fait pas chaud ...*
ici c'est le contraire ,le feu dans le poêle ne suffit pas ,on a allumé la chaudière ....tout doux
mirepass tu ne nous parles plus de tes dents ....j'espère qu'elles poussent bien !!! ,que tout va bien
bonne soirée à tous ....

Répondre·

Whisky

3 mars 2023 16:55

MERCI pour noir +++ ,J'ai pu bricoler dehors mais le soleil se couche derrière les collines et le froid va arriver donc une flambée pour soulager la chaudière gaz

Répondre·

delphinium29

3 mars 2023 13:58

Le froid est bien là pour plus de 8 jours !!!!!
Metéo de Landi ....Base aeronavale

Répondre·

martinemdh

3 mars 2023 13:18

Avons déjeuné tard ...cause rangements divers ...bonne digestion
Le soleil boude toujours ...

Répondre·

gino1

3 mars 2023 12:38

Bonjour, je vous sers le café et petits gateaux

Répondre·

Whisky