montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Un peu de bricolage pour faire la clôture autour des fleurs que l'on a plantées et on a arrêté à cause de la pluie. Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de mon beau-frère. Ça ne présage rien de bon. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,
martinemdh
Oui mais je l'avais mise dans le micro onde comme ça tout simplement ,pas dans un sac en toile ,ni autres etc.....dit la blonde !!......ok j'ai compris
ici le contraire le ciel vire au gris ....Pour le moment qq gttes de pluie mais le vent se lève
mirepass ,pas de news de toi ? j'espère que tout baigne
bravo Mamie ,c'est surement une bonne surveillante ...en plus avec sa cane ....vous pouvez dormir sereinement
Whisky
Martine; bouillotte en noyaux de cerises dans un sac de toile de jute doublée, puis un sac fait avec un vieux drap bien épais des anciens. le tout bien fermé . un tour au micro onde ou un four sans flammes ou risque de feu. Je t'assure très efficace , même prendre des gants ou torchon afin de ne pas se bruler les mains 😊le temps de la mettre entre tes draps 😍
Le ciel vire au bleu, Un nid de souris s'est formé chez les oiseaux nettoyage avec masque et oxy.... Nous sommes bon pour la douche et se changer 😟
WOOOOWWWW Mamie se promène le long du balcon en se tenant à la balustrade 😊et la canne de l'autre . Elle surveille le terrain 😏
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
En mars, vent ou pluie,
Que chacun veille sur lui
Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue
Martyrs de Cordoue (+ 857)
Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. Rodrigo de Córdoba - tableau de Bartolomé Esteban MurilloL'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort.
En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.
A lire aussi: Santos Rodrigo y Salomón - diocèse de Cordoue (en espagnol)
À Cordoue en Andalousie, l'an 857, la passion des saints martyrs Rodrigue et Salomon. Le premier, qui était prêtre, refusa de croire que Mahomet était vraiment un prophète envoyé par le Tout-puissant et fut jeté en prison, où il tomba sur Salomon, qui avait adhéré un moment à l'islam. Tous deux donnèrent une fin glorieuse, par la décapitation, au parcours de leur combat.
Saints bretons et celtiques
13.03 s. Kemo - honoré à Locquémeau, patron des pêcheurs et invoqué pour les enfants tardant à marcher.
Ephéméride
13-03-1569 : Catholiques et protestants s’affrontent. A la tête des premiers, le duc d’Anjou, futur Henri III. En face de lui, Louis Ier de Condé, premier prince du nom. Les protestants sont défaits.
13-03-1682 : Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane.
13-03-1888 : Naissance de Paul Morrand.
13-03-1930 : Découverte de la Planète Pluton.
13-03-1938 : L'Autriche est envahie par les troupes nazies.
13-03-1974 : Ouverture de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
13-03-1979 : Entrée en vigueur du Système monétaire européen (SME).
13-03-1986 : La cité des sciences et de l'industrie de la Villette est inaugurée.
13-03-1990 : Mort de Bruno Bettelheim, psychanalyste américain.
13-03-1993 : Bosnie : le général Morillon reste prisonnier volontaire à Srebrenica de demande l'arrêt du blocus et des bombardements.
Lundi 13 Mars 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Coucher de la lune : 8h23 (UTC)
Géraniums, pétunias et fleurs d'été : pas trop vite dehors
Les beaux jours ne doivent pas vous inciter à installer des plantes gélives en pots, jardinières ou massifs. Restez prudent, même si c’est tentant.
Dès le début du mois d’avril, il arrive souvent que des jardineries et des grandes surfaces mettent en vente des géraniums, des pétunias et d’autres annuelles. Toutes ces plantes sont sensibles aux gelées printanières, fréquentes au nord de la Loire, quasiment jusqu’à la mi-mai. Vous pouvez cependant en acheter à condition de disposer d’un endroit éclairé et tempéré (serre, véranda) pour les accueillir jusqu’à la plantation. La prudence est évidemment la même pour les plantes produites par vos soins à partir de semis ou, comme pour les géraniums, de boutures. Elles profiteront d’aérations ou de sorties momentanées pour s’endurcir.
En attendant la sortie
Dans la serre ou la véranda, placez les plantes sur une table ou de larges tablettes.
Espacez-les suffisamment pour qu’elles puissent poursuivre leur développement sans se toucher. L’air circulant entre les végétaux évitera un confinement excessif responsable de maladies cryptogamiques (dues à des champignons), tel le botrytis (pourritures grises).
Arrosez pour conserver l’humidité du substrat, mais ne laissez jamais les pots baigner dans l’eau retenue par une soucoupe.
Profitez d’un épisode de beau temps pour aérer le local ou sortez les plantes sans oublier de les rentrer en fin d’après-midi.
Chaque semaine, fertilisez les géraniums. Les autres plantes attendront pour cela la reprise après plantation.
Ici, il y avait 12° avec de la pluie. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
martinemdh
Ma bouillotte tout caoutchouc est poreuse ...elle date de ma mère.!! Plus de 30. ans ..mon lit ce matin était mouillée ...heureusement la pharmacie en a une ..
Les électriques,elles n'aiment pas les chutes même débranchées...celles à billes elles se percent ??....