BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

17 mai 2023 15:40

ce matin quel tournis ,pire que la valse à 1.000 temps !!! heureusement au fil des heures cela c'est passé ....
Fils et pites filles arrivent demain a midi ,l'heure des braves, jusqu’à dimanche dans la journée ,ils viennent passer qq jours avec nous....on est ravi ,surtout qu'ils s'occuperont de tout pour l'intendance m'ont t'ils dit.!!... et même un coup de mains pour regarder qq bricoles sur l'ordinateur qui nous chiffonne
beaucoup de vent encore aujourd'hui
....le temps sera coussi coussa mais qu'importe .....

bon weekend à tous également

Répondre·

delphinium29

17 mai 2023 14:07

C'est fou le monde qu'il y a dans les magasins ... Il est vrai que demain c'est férié et fermé....
Des asperges à 3.euros 95 les 500 gr Les fraises sont d'Espagne ne valent pas les gariguettes de PLougastel

Répondre·

reinemere

17 mai 2023 13:26

Rentrée bredouille d'une virée shoping, je voulais des sweet shirt impossible d'en trouver nous en sommes déjà aux tenues d'été avec 8° le matin !. Tant pis, je vais fouiller dans mes 'archives' !.
J'ai rencontré une voisine et blabla d'une grosse demi-heure ça fait du bien .

Répondre·

chocolatte

17 mai 2023 10:15

Bonjour à tous,
Temps gris et froid 10°
Ce matin je n'avance pas , je ne fais que de me moucher et moucher encore et encore et entre 2 toux..
J'en ai vraiment marre, et la journée d'hier .. n'a pas été pour l'enrayer bien au contraire.. chaud, froid, venteux .. tt pour plaire ..

Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

17 mai 2023 09:59

Faut y penser lorsque l'on veut.finir.ses jours à la campagne :pas trop.loin du médecin pharmacie etc..je pense toujours que ça va aller ...etc ...et puis..
Bon appétit à tous

Répondre·

montreal

17 mai 2023 09:40

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

S'il tonne au jour de Saint-Pascal,
Sans grêle, ce n'est pas un mal

Saint Pascal Baylon
Frère mineur en Espagne (+ 1592)

Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Saint Pascal Baylon, Tiepolo Mais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche. Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas celle d'un intellectuel. Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Le Pape Léon XIII le nomma patron des Congrès eucharistiques.
Illustration: Giovanni Battista Tiepolo, vision de Saint Pascal Baylon, XVIIe siècle - musée du Prado, Madrid
- Paroisse Saint-Pascal-Baylon diocèse d'Ottawa, Canada - GoogleMaps
- site des Capucins, Denver, Colorado, en anglais: May 17: St. Paschal Baylon
À Villa Réal, près de Valence en Espagne, l'an 1592, saint Pascal Baylon, religieux de l'Ordre des Mineurs, qui se montra toujours empressé et bienveillant envers tous et ne cessa de vénérer avec un ardent amour le mystère de la Sainte Eucharistie.

Ephéméride
17-05-1593 : Henri IV est réaliste. “ Paris vaut bien une messe ”, lui a dit son fidèle ministre Sully, lors des Etats généraux qui ont posé au roi la condition de sa conversion pour sa légitimation au trône de France. Deux mois plus tard, dans la basilique de Saint-Denis, Henri abjure la religion réformée.

17-05-1794 : Le général Jean Victor Moreau, alors âgé de trente et un ans, s’empare de Tourcoing, ce qui ouvre la route de la Belgique et de la Hollande aux armées françaises.

17-05-1838 : Mort de Talleyrand.

17-05-1970 : Au Festival de Cannes,Robert Altman reçoit la palme d'or pour son film M.A.S.H.

Mercredi 17 Mai 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 3h06 (UTC) Coucher de la lune : 17h07 (UTC)

Faut-il déterrer et rentrer les dahlias en automne ?

Faut-il rentrer ses dahlias en automne ? C'est une question qui revient régulièrement sur les réseaux sociaux. Réponse : ça dépend !

Quand arracher les dahlias ?

Tout dépend de la région où ils sont plantés. Dans les régions froides, il est conseillé depuis la nuit des temps d'arracher les tubercules de dahlia dès que le feuillage gèle. Jamais dans mon école d'horticulture de Douai Wagnonville, nos professeurs ne nous auraient enseigné de laisser en terre les tubercules de dahlia. C'était l'époque où les hivers étaient normaux, rigoureux avec des températures qui pouvaient descendre en dessous de -15°C en hiver allant parfois même jusqu'à -20 °C.
Comment arracher et conserver les tubercules de dahlia ?

Arracher les tubercules de dahlia lorsque le feuillage est gelé.
Couper les tiges à 5 ou 10 cm des tubercules.
Entreposer pendant quelques jours les tubercules au sec dans une pièce fraîche à l'abri du gel.
Après avoir retiré le plus gros de la terre entre les tubercules, ils vont hiverner dans des caisses ou sur le sol dans une cave, un sous-sol, une serre froide à l'abri du gel.
Les tubercules de dahlia passent l'hiver à l'abri du gel jusqu'au mois d'avril-mai pour être replantés en pleine terre et arrachés en octobre-novembre suivant et ainsi de suite...

Peut-on laisser les tubercules de dahlia en place pendant l'hiver ?
Cette technique est plus facile puisque les tubercules restent en terre même dans les régions dites "froides" en hiver. Personnellement, je récolte les graines, les sème au printemps puis les repique en mai.
Les dahlias à fleurs simples se développent quasiment comme ceux plantés en tubercules. En automne, je rentre une partie des tubercules, le reste passe l'hiver en terre.
Depuis quelques années, les hivers restent doux malgré les gels tardifs. Changement ou réchauffement climatiques, les dahlias repartent au printemps encore plus beaux et plus vigoureux.
Aider les dahlias à passer l'hiver dehors avec du paillis
En automne, l'emplacement des dahlias est recouvert d'une bonne couche de BRF (Bois Rameal Fragmenté) de 10 à 15 cm. Ce sont des copeaux de bois ligneux qui ne favorisent pas la pourriture contrairement à un paillage issu de paille. Le BRF empêche le gel d'atteindre les tubercules.

Seul ennemi des tubercules en hiver : les campagnols qui y trouvent le gîte et le couvert. D'où l'importance de ne pas mettre tous ses tubercules dans le même panier !

Ici, il y avait 7° au levé avec un vent frais. C'est vraiment triste de constater qu'aujourd'hui, on ait du mal à se soigner, trouver un médecin. Mon toubib est encore jeune et on s'entend bien d'autant que mon cas l'intéresse vu tout ce que j'ai. C'est peut-être aussi une "chance" car le suivi par les autres toubibs sont sérieux. La pharmacie est à environ 300m de chez nous et si j'ai un souci, ils viennent m'apporter ce dont j'ai besoin. Moralement, c'est bien pour nous. Côté exercices, je reprends le vélo d'appart. et la marche comme il ne fait pas trop mauvais dehors. Je dois juste faire attention à ne pas vouloir en faire de trop d'un coup. Ça, c'est dur pour le moral, mais on s'y fait. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

17 mai 2023 08:42

Bonjour à tous,
Soleil ☀️ mais fraîcheur… le chauffage tourne …

Répondre·

delphinium29

17 mai 2023 06:58

Bonjour ..Bonjour ........ Ah ! les medecins ..Pas facile d'en trouver parfois la nuit ... et la pharmacie de garde est à 20 km.... Marrant lorsque vous êtes clouée au lit !!!!!!

Répondre·

martinemdh

17 mai 2023 06:33

Pas de sos médecins ..si urgence la nuit etc ...c'est le 15 qu'il faut appeler...les pompiers se déplacent et vous emmènent à l'hosto de proximité...cela m'est arrivée 2 fois...un médecin vous occulte ,prise de sang...etc ..mais ne vous garde pas en principe sauf urgence.grave ..et c'est :appelez votre médecin traitant demain matin

Répondre·

reinemere

17 mai 2023 06:18

Ah évidemment, j'ignorais tout cela ici des médecins, quatre, sont partis à la retraite en même temps du coup les restants ne prennent plus de nouveaux patients super non ?.
Pour les 'urgences' il y a SOS Médecins rapides et efficaces.

Répondre·

martinemdh

17 mai 2023 06:15

Reine il faut le connaître...
Comme partout celui que l'on avait est parti en retraite..aucun remplaçant.il est surbouqué....il est efficace,dit les choses comme elles sont,c'est lui qui se déplace. .il a une liste de ses patients âgés,que sa femme appelle spontanément tout les mois si silence 🔕...de leur part...

Répondre·

reinemere

17 mai 2023 06:00

Bonjour ensoleillé mais 8°!.
Martine on ne peut pas dire que ton toubib soit très empathique ...

Répondre·

martinemdh

17 mai 2023 05:58

Me suis rendormie un peu ....
Un rayon de soleil eclaire la chambre,je crois qu'il fait beau pour..le moment...

Répondre·

Whisky

17 mai 2023 04:30

Bonjour, bonjour
Martine est tombée de son lit?

Répondre·

martinemdh

17 mai 2023 03:48

Bonjour Bonjour

Répondre·