martinemdh
Hello ,j'ai du appuyer sur une mauvaise touche,sur l’écran de mon ordi il y a une lumière vive allumée,je n'arrive pas à l'éteindre ....grrr
déjà beaucoup de mal avec la vue en ce moment vu les calmants que j'avale ..etc
dans un petit mois en principe on doit partir pour 1 semaine en Bretagne ,on a réservé dans un hôtel ,avec notre accompagnateur favori (fiston )en 1/2 pension ...je ne m'y vois pas du tout pour le moment ....je vais appeler sœur Anne ....bon aprem .....
montreal
Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,
Dicton du jour
À la Sainte-Julie,
Le soleil ne quitte pas son lit
Saint Émile
Martyr à Carthage (+ v. 250)
Emile de Carthage, peinture de Joseph Matar Saint Caste et saint Émile qui après avoir faibli devant la torture ont repris courage pour affirmer leur foi devant les juges et furent brûlés.
Illustration: Émile de Carthage, peinture de Joseph Matar, pour l'église Saint Emile à Kab Elias au Liban.
En Afrique, vers 250, les saints martyrs Caste et Émile, qui achevèrent leur martyre par le feu. Comme l'écrit saint Cyprien, ces deux chrétiens vaincus dans un premier combat, le Seigneur les fit triompher dans un second, afin qu'après avoir cédé aux flammes, ils deviennent ensuite plus forts que les flammes.
Saints bretons et celtiques
22.05 s. Hoel - roi du Goelo au 6e siècle, époux d'Azenor, père de Beuzec
Ephéméride
22-05-1808 : Naissance de l'écrivain Gérard de Nerval.
22-05-1885 : Mort de Victor Hugo.
22-05-1924 : Naissance du chanteur Charles Aznavour.
22-05-1950 : Une loi fixe la Fête des Mères au dernier dimanche de mai.
22-05-1985 : Enlèvement à Beyrouth des Français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.
22-05-1990 : Unification des deux Yémen.
22-05-1991 : Signature du traîté entre la Syrie et le Liban.
Lundi 22 Mai 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 5h31 (UTC) Coucher de la lune : 23h00 (UTC)
Narcisses, jacinthes, tulipes... Faire durer les bulbes de printemps
Après plusieurs mois d’attente depuis leur plantation, les bulbes printaniers éclosent enfin les uns après les autres. Voici quelques conseils pour profiter longtemps de leurs splendides fleurs.
Chaque année, les fleurs des bulbes printaniers redonnent vie au jardin avec leurs corolles vives ou couleur pastel. Mis en terre à l’automne ou laissés en place en permanence, les bulbes demandent peu de soins et refleurissent fidèlement tous les ans.
Cependant, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, quelques soins appropriés comme l’arrosage, les apports d’engrais, les coupes des fleurs fanées, ainsi que l’arrachage, pour certaines espèces, sont nécessaires. Ils permettent ainsi de profiter de plus belles fleurs ou de prolonger leur durée de vie. Mais il faut également respecter leur cycle végétatif : l’épanouissement de nouvelles fleurs n’est possible que si les oignons renouvellent chaque année les réserves nutritives qu’ils stockent. Pour cela, laissez jaunir le feuillage après la floraison : grâce à la photosynthèse, il opère, tant qu’il n’est pas desséché, cette régénération naturelle.
L'ail d’ornement (voir illustration), comme les autres bulbes installés au jardin, en pleine terre, requièrent peu de soins pendant leur floraison. Ils utilisent les réserves accumulées dans les oignons pour s’épanouir généreusement, durant deux mois, dans un sol léger, en plein soleil.
Nos conseils pour faire durer vos bulbes printaniers
En pleine terre
En potées
A la maison
Ici, il y avait 12° environ au levé et des orages de prévus. Bonne App. et bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,