bern515
chocolatte a écrit :
Bonjour à tous,
Le temps est à la pluie mais rien ne tombe 18 °
Je vais faire la gelée de fruits rouges, que je n'ai pas pu rentrer ds le congélateur , j'ai 3 l de jus ..
Bonne journée à tous
coucou chocolatte, des fruits rouges en ce moment? Lesquels ? Moi je n'ai plus que les cassis
bern515
Whisky a écrit :
Moins 10° aujourd'hui, 22°; demain cela remonte 26° faut y croire; et dimanche 31° 😊
Pas trop top alors demain matin cueillette des prunes jaunes et rouges . Mamie va faire travailler ses doigts ,dénoyautage, Line un bon clafouti et moi 😋 😋 😋.... 😂
Reine la CB pas trop rougit ???avec ces mécanos
Gino: Bravo à la société pour cette décision, qui lui rapportera surement bien plus !
Bern: je croyais que tu avais changé d'ordi ??? 😩
Bonne fin d'aprèm.
oui Fred comme dit martine un ordi reconditionné mais il faut que je m'habitue, ça change de l'ancien
martinemdh
en ce moment avec la chaleur un bon clafouti maison ça fait envi ...et du bien ..il faut quand même se nourrir ...
ça fatigue cette chaleur mais rien faire aussi ....
je vais répondre à la place de Bern...j'ai cru comprendre qu'il avait acheté un ordi reconditionné ..alors ?
bon début de soirée
Whisky
Moins 10° aujourd'hui, 22°; demain cela remonte 26° faut y croire; et dimanche 31° 😊
Pas trop top alors demain matin cueillette des prunes jaunes et rouges . Mamie va faire travailler ses doigts ,dénoyautage, Line un bon clafouti et moi 😋 😋 😋.... 😂
Reine la CB pas trop rougit ???avec ces mécanos
Gino: Bravo à la société pour cette décision, qui lui rapportera surement bien plus !
Bern: je croyais que tu avais changé d'ordi ??? 😩
Bonne fin d'aprèm.

gino1
Bonjour, venons d'essuyer une averse pas de quoi remplir les réserves.
j'avais un problème avec une fenêtre le dépanneur est venu 2mn pour la remettre en place 97€ pour le déplacement c'est une entreprise du village, je viens de recevoir un coup de téléphone de la secrétaire elle me dit qu'elle détruisait le chèque, ce n'était pas correct de facturer pour si peu, l'ouvrier a vu que mon mari n'avait pas toute sa tête il a du lui en parler. Voilà une entreprise à conseiller.
montreal
Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,
Dicton du jour
Quand il pleut à la Saint-Victor,
La récolte n'est pas d'or
Saint Victor de Marseille
Martyr à Marseille (+ v. 290)
Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.Abbaye Saint Victor
Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville.
- abbaye Saint-Victor, diocèse de Marseille.
- L'abbaye Saint-Victor de Paris fut pendant des siècles un des plus importants centres monastiques et universitaires (le 2 mai 2008, dans le cadre du 900ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye par Guillaume de Champeaux, écolâtre de Notre-Dame de Paris, une commémoration réunissant les Chanoines réguliers de Saint-Augustin a eu lieu en la cathédrale).
"Très probablement, Victor était évêque de l'Église de Marseille. Il n'y a pas à s'étonner qu'à ce titre il ait été particulièrement visé car l'historien Eusèbe de Césarée décrit ainsi le début de la persécution en l'an 303: On détruit les Églises jusqu'à leur fondation, on jette les Écritures au feu, on proclame déchus ceux qui sont revêtus de quelques fonction, et peu après on ordonne de livrer partout aux fers les chefs d'Église, puis de les forcer à sacrifier. Les évêques sont les premiers visés.
Pour Victor, on a probablement conservé un récit de visite quand il était en prison. C'est le fondement d'un récit ultérieur de sa passion, dont le texte a été publié récemment. On y rapporte que Victor avait été menacé d'être traîné à la suite du Juge dans sa tournée, pour que son procès soit refait plusieurs fois avant qu'il soit exécuté.
On avait quelques souvenirs de Victor. Aussi est-il devenu le patron principal du sanctuaire où il était enterré. Ce sanctuaire est maintenant Paroisse. Et Victor y est vénéré en un lieu où la piété médiévale a vénéré aussi la Sainte Vierge Marie parce qu'elle a prié pour que les martyrs soient fidèles à leur foi et la confessent devant leur juge, d'où son titre de Notre-Dame de Confession." (source: Histoire du diocèse de Marseille)
"Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor: ce soldat est effronté. Il ne veut plus percevoir sa solde et il clame qu'il est chrétien. En entendant cela le préfet dit à Victor: 'Pourquoi n'acceptes-tu pas la solde habituelle?' Saint Victor lui dit: 'Parce que désormais, je ne veux plus militer dans le siècle'. Le préfet Euticius lui dit: 'Victor, sacrifie'. Victor lui dit: 'Je ne sacrifie pas aux faux dieux'..." (Abbaye saint Victor Marseille)
- Dans le sud du Périgord, on honore saint Victor de Langon le 21 juillet, à Sagelat (dont il est le titulaire) et à 3 km de là, à l'église sainte Marie-Madeleine de Larzac.
Avec saint Cassien et leur maître saint Macaire de Langon, évêque régionnaire, ils sont venus prêcher dans le diocèse de Périgueux au début du V° siècle.
(communiqué par le curé de Belvès)
À Marseille, vers 292, saint Victor, martyr.
Membres du Corps mystique du Christ, nous ne pouvons échapper à ce que le corps du Christ souffrit en ses membres durant sa Passion et sur la croix. A nous d'accepter de nous voir broyés pour devenir comme le blé qui deviendra ce pain lui-même consacré au corps du Christ au sacrifice de la messe en vue de la Résurrection
(Lectionnaire Emmaüs)
Saints bretons et celtiques
21.07 sz. Trifina - martyre vannetaise du 6e siècle, tuée par son mari Conomor, ressuscitée par Gweltaz, mère de Treveur
Ephéméride
21-07-1798 : Campagne de Bonaparte en Egypte : bataille des Pyramides et prise du Caire.
21-07-1831 : Le prince Léopold devient Léopold 1er, Roi des Belges, après la séparation de la Belgique et de la Hollande.
21-07-1899 : Naissance de l'écrivain Ernest Hemingway.
21-07-1906 : Dreyfus est réhabilité.
21-07-1954 : Pierre Mendès France met fin à la guerre d'Indochine par la signature des accords de Genève.
21-07-1959 : Inauguration du pont suspendu de Tancarville.
21-07-1969 : L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur al lune, devant 600 millions de téléspectateurs.
21-07-1974 : Eddy Meckx remporte le Tour de France pour la 5ème fois.
Vendredi 21 Juillet 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 7h39 (UTC) Coucher de la lune : 21h42 (UTC)
Agastache : une plante aromatique méconnue
Le 10 mars 2023
Nombreuses sont les plantes aromatiques que l’on trouve au jardin ou au potager. Peu connue, l’agastache est l’une d’entre elle. Elle possède également de nombreuses vertus en phytothérapie. Autant de bonnes raisons d’en planter chez soi.
Fiche de culture de l’agastache
Nom latin
Agastache sp.
Exposition
ensoleillée
Climat
tempéré
Période de floraison
été (juillet à septembre)
Conseil du calendrier lunaire
planter en Lune descendante, semer en Lune montante
Description de l’agastache
Plante vivace de la famille des Lamiacées, à bien des égards, l’agastache évoque la sauge, voire la véronique en épi (Veronica spicata) :
Elle pousse en large touffe pouvant atteindre jusqu’à 1 m selon l’espèce.
Ses feuilles lancéolées et légèrement dentelées, arborent un coloris oscillant entre le vert et le gris-vert.
Sa floraison estivale se décline en diverses couleurs, de blanche à rouge, en passant par le pourpre ou le rose. Les inflorescences se présentent sous la forme d’épis dressés regroupant de nombreuses petites fleurs tubulaires et mellifères, qui font le régal des abeilles.
Enfin, l’agastache est une plante aromatique dégageant des odeurs de menthe, d’anis voire de bergamote en fonction l’espèce.
Semis et plantation de l’agastache
Conditions de culture
L’agastache a besoin de soleil pour croître et s’épanouir. Concernant le terrain, il doit être bien drainé, pas trop lourd et riche en humus. En dehors de ça, la vivace s’adapte à toutes les textures de terre et tous les pH.
Plantation de l’agastache
En tant que plante peu rustique, il est préférable d’installer l’agastache dans son jardin au printemps (d’autant qu’elle peut s’accommoder d’un peu de sécheresse). Dans les régions aux hivers doux, la plantation peut se faire en début d’automne.
Le semis se déroule en mars-avril, dans des godets disposés au chaud, sous châssis ou en pépinière.
Lorsque les plants possèdent quelques feuilles, il est temps de les repiquer au jardin ou au potager (en général, vers la mi-mai).
Pour terminer le travail et améliorer la rétention d’eau dans le sol, il est recommandé d’appliquer un paillis naturel au sol.
Utilisations et associations de l’agastache
En plates-bandes ou en massifs, l’agastache a sa place dans de nombreux endroits au jardin. Pour l’accompagner, rien de tel que des plantes poussant dans les mêmes conditions qu’elle comme : l’agapanthe, la verveine, la molène, la corbeille d’argent, etc.
Grâce au méthylchavicol contenu dans ses feuilles et ses fleurs, l’agastache est également utile en phytothérapie. Elle possède ainsi des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et expectorantes permettant de lutter contre la fièvre, les rhumes, voire les angines.
L’entretien de l’agastache
Bien que supportant les sécheresses légères, l’agastache a besoin d’eau à l’approche de la floraison et durant toute cette période.
Pour la taille, il suffit de couper les inflorescences fanées régulièrement. En début de printemps, un rabattage de la touffe à quelques centimètres du sol permet de stimuler le développement d’un nouveau feuillage.
La multiplication de l’agastache
Elle peut se réaliser soit par :
semis au printemps ;
bouturage de tiges tendres à semi-lignifiées en fin d’été ;
ou par division de touffe au printemps (ou en début d’automne si le climat hivernal le permet).
Maladies et parasites de l’agastache
Résistante, l’agastache connaît peu d’ennemis en dehors du gel trop fort. Seuls les limaces et les escargots peuvent s’attaquer au feuillage, tout comme l’oïdium pour les maladies.
Récolte et conservation
Afin d’aromatiser salades et recettes diverses, il est conseillé de récolter l’agastache au fur et à mesure des besoins, de l’été jusqu’à l’automne.
Pour les repas d’hiver, il est possible de faire sécher les feuilles d’agastache et de les conserver ensuite dans un bocal hermétique.
Différentes espèces d’Agastache
A. fœniculum (syn. A. anisata) : agastache fenouil (fleurs bleu-lavande), elle existe aussi en blanc avec le cultivar ‘Albaster’ (syn. ‘Alba’) ;
A. mexicana : agastache mexicaine (floraison mauve à rouge) ;
A. rugosa : menthe-réglisse coréenne (fleurs violettes).
Ici, il y avait 15° avec de la pluie. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,