BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

11 octobre 2023 14:29

du monde dans la cabane ou arrive et repart la fibre.oh la la !!!........avons été coupé 5mn ,tout est revenu ok .....

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 14:08

OK Reine

Répondre·

reinemere

11 octobre 2023 14:05

martine je te vois connectée, je refais quelques jeux un moment ...

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 13:58

ça semble ne pas aller de soi....Reine bonne fin d'aprem 😘,a demain j'espère

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 13:14

Reine ,un petit souci sur le net,parfois ça me bloque...
Quand ai petit souci sur le net ,j'éteins tous complètement.. ..souvent ça repart normalement

Répondre·

reinemere

11 octobre 2023 13:00

Hello bonjour petit souci avec le net merci pour votre inquiétude .

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 12:45

Ello ,Reine ,presque tous les jours ,sauf le week-end tu viens sur quinto...hier et aujourd'hui :rien de toi,j'espère rien de grave ? peut-être tu es occupée avec les copropriétaires ?...ou autres ...
Il fait toujours un beau soleil en ce moment ...fenêtres et portes sont grandes ouvertes...ce matin.j'ai nettoyé les carreaux d'une petite fenêtre...trop bien sûrement...un oiseau 🐦 vient de se cogner dedans...ça a fait un grand boum..j'ai été voir...il semble être reparti, je ne vois rien parterre...

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 09:55

Il y a 1 an ,J'ai prêté. c'est à dire sûrement donné!! mon thermomètre à mercure a l'un de mes fils...en effet il avait 39° avec grimpette ...
Impossible de le retrouver, il a dû l'embarqué....il ne se souvient plus dit il...bref j'en ai racheté un ,maintenant on en trouve plus à mercure, tout à coup ils sont dangereux..essaie .avec le nouveau buccal j'ai 32 °😈...il y a un truc que je ne comprends pas ...en principe il y a un bip...je n'entend rien ...il y a bien une pile dedans..alors ???

Répondre·

montreal

11 octobre 2023 08:38

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Saint-Firmin,
L'hiver est en chemin

Saint Firmin
évêque, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (+ 553)

Originaire de Narbonne, il est disciple et ami de saint Césaire d'Arles. A 22 ans, il est l'un des premiers évêques de l'ancien diocèse d'Uzès dans le Gard. Nous le trouvons parmi les signataires du concile d'Orléans en 541. Sa réputation d'orateur et de théologien s'étendit jusqu'en Italie. Il meurt à l'âge de 37 ans.
Firmin, né à Narbonne, vient à Uzès auprès de son parent Roricius, évêque de cette ville. Un prêtre s'y fait son précepteur et l'instruit longuement des sciences divines et humaines. Il devient cher au vieil évêque à cause de sa science et de sa sainteté. Roricius l'élève au sacerdoce et finalement le prend pour coadjuteur. L'activité de Saint Firmin s'exerce dans les limites du diocèse et au-delà, chez les Gabales en particulier. A son tour, il fait élever Ferréol, son neveu, qu'il désignera pour successeur et qui sera mis au rang des saints, comme lui. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
Il est fêté en même temps que Firmin, "évêque de Viviers au début du VIIe siècle, qui aurait été le père de Saint Aule et a été de tout temps fêté dans le diocèse de Viviers."
- Saint Firmin, évêque - Église catholique en Ardèche, page 16
À Uzès en Gaule Narbonnaise, après 552, saint Firmin, évêque. Disciple de saint Césaire d'Arles, il enseigna à son peuple la parole de vérité.

Martyrologe romain

Ephéméride
11-10-1746 : Une fois encore dans le cours de cette guerre de Succession d’Autriche, le maréchal de France Maurice de Saxe remporte une victoire à Rocourt sur les Autrichiens, pour le roi Louis XV.

11-10-1896 : Mort du compositeur autrichien Anton Bruckner.

11-10-1961 : Mort du comédien "Chico" Marx.

11-10-1962 : Ouverture du Concile Vatican II.

11-10-1963 : Cocteau apprend le décès d'Edith Piaf et meurt peu après.

11-10-1970 : Onze soldats français sont tués au Tchad par des rebelles du Tibesti.

Mercredi 11 Octobre 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 2h16 (UTC) Coucher de la lune : 16h19 (UTC)

Les plantes de A à Z

Arbre aux faisans : un arbuste à la floraison étonnante

L'arbre aux faisans est un arbuste très décoratif par son feuillage, ses fleurs et ses fruits. Son port buissonnant est parfait pour séparer les différents espaces du jardin : potager, jeux des enfants... et ne manquera d'égayer votre extérieur avec son joli feuillage vert acidulé.

Fiche de culture de l'arbre aux faisans

Nom latin
Leycesteria formosa
Autre dénomination
Arbre aux faisans, Arbre aux faisans porte-grelots
Exposition
Soleil à mi-ombre
Climat
climats tempérés à frais
Période de plantation
Printemps ou automne
Période de floraison
Été à automne

Conseil du calendrier lunaire : planter l'Arbre aux faisans pendant les phases de lune ascendante

Description de l'arbre aux faisans
L'Arbre aux faisans est un arbuste au feuillage caduc, qui se dresse généralement en un port buissonnant, de 1 à 3 mètres de hauteur.

Son feuillage est très décoratif : d'un joli vert foncé, il est dentelé et en forme de cœur.

Les fleurs de l'Arbre aux faisans sont regroupées en grappes pendantes, donnant des inflorescences spectaculaires. Elles sont de couleur blanc-crème, entourées de bractées colorées, qui ressemblent à des faisans en vol, ce qui lui vaut donc son nom d'arbre aux faisans.

Les fleurs sont suivies par les fruits qui se récoltent en fin d'automne. Les fruits sont des petites baies pourpres comestibles, au goût de caramel légèrement brûlé.
Plantation de l'arbre aux faisans
La plantation de l'arbre aux faisans s'effectue idéalement au printemps ou l'automne, des périodes favorables à la croissance des végétaux.

Privilégiez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, et un sol fertile et bien drainé. L'arbre aux faisans tolère assez bien les embruns et pourra donc supporter d'être planté au bord de mer. Il tolère également une culture en pot.

Pour planter un Arbre aux faisans, creusez un trou deux fois plus large que la motte, placez la plante, comblez le trou avec du terreau et tassez légèrement.
Arrosez abondamment après la plantation.

L'entretien de l'arbre aux faisans
L'Arbre aux faisans est un arbuste qui ne demande que peu d'entretien.
Arrosage
Un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, aide à maintenir le sol humide.
Paillage
Le paillage organique autour du pied de la plante favorise le maintien de l'humidité au sol et limite les mauvaises herbes.
Taille
Une taille légère, après la floraison de l'arbre aux faisans, favorise un port compact et homogène de l'arbuste.

La multiplication de l'arbre aux faisans

La multiplication de l'Arbre aux faisans peut s'effectuer par bouturage, par semis ou par division des drageons.
Bouturage

Prélevez des boutures semi-aoûtées en été, en choisissant des tiges saines et vigoureuses. Effeuillez la partie inférieure de la tige.
Plantez les boutures dans un mélange de terreau et de sable, et placez-les dans un endroit ombragé et humide jusqu'à ce qu'elles développent des racines. Protégez les semis par un châssis en hiver.
Semis

Les semis de l'arbre aux faisans s'effectuent au printemps, dans un mélange de terreau et de sable, maintenu humide jusqu'à la germination.
Division des drageons

La division des drageons s'effectue en automne de préférence. Coupez les drageons situés autour de la plante, et plantez-les immédiatement.
Prévenir et traiter les maladies de l'arbre aux faisans
L'Arbre aux faisans peut être sujet à l'attaque de pucerons ou de limaces.

Surveillez régulièrement la présence de ces ravageurs. En mesure de prévention, il est important de veiller à la bonne circulation de l'air autour de la plante en procédant à un nettoyage et à une taille régulière.

En cas d'infestation de pucerons, il est possible de pulvériser un insecticide biologique ou une solution à base de savon pour les éradiquer.
Contre les limaces, il existe des méthodes de contrôle biologiques, comme la pose de pièges ou l'utilisation de répulsifs naturels.
Récolte et conservation des graines de l'arbre aux faisans
L'Arbre aux faisans produit des baies pourpres comestibles qui mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne. La récolte est alors possible lorsque les baies sont bien colorées et tendres au toucher. Elles sont à cueillir avec délicatesse pour ne pas endommager la plante.

Pour conserver les graines, retirez-les des baies, nettoyez-les soigneusement et laissez-les sécher à l'air libre. Stockez les graines dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec jusqu'au semis.

Différentes variétés de l'arbre aux faisans
L'espèce principale, Leycesteria formosa, comprend différentes variétés :

Leycesteria formosa 'Golden Lanterns'
Leycesteria formosa 'Purple Rain'
Leycesteria formosa 'Golden Pheasant'

Ici, il y avait 7° au levé, le soleil est là mais il ne se sent pas 😄 Que de ras-le-bol avec les pubs à la télé et pas que. Ils nous imposent leurs âneries à longueur de journée avec la voiture électrique etc... Lorsque les gens auront compris qu'en marchant dans le système, ils se mettent la corde au cou eux-mêmes. En contraignant les gens à avoir un portable, on subit sans cesse les appels à la bêtise. Le pire dans tout cela, ce n'est que le début. Enfin, je dis ça, je ne dis rien 😆 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
GIF

Répondre·

chocolatte

11 octobre 2023 07:58

Bonjour à tous,
Beau soleil encore auj. 11 ° demain, qques gouttes sont annoncées..
Bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

11 octobre 2023 06:31

Bonjour tout le monde ... Avoir les doigts en eventail pas facile .....

Répondre·

Whisky

11 octobre 2023 05:32

Bonjour, bonjour
La prise de sang pour Mamie faite, bien du mal ce matin GIF
GIF
GIF
Martine, il existe des écarteurs ou protection

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 04:43

J"'ai un doigt de pied qui passe par dessus l'autre..en position couchée avec le frottement du drap,c'est douloureux...prob existentielle...

Répondre·

martinemdh

11 octobre 2023 04:32

Bonjour Bonjour
Je suis réveillée depuis un long moment
Je pense donc je suis...
GIF
GIF

Répondre·

gino1

10 octobre 2023 19:15

Bonsoir, nous venons de rentrer de notre escapade à Hunspach et Wissembourg, mon mari ma soutenu durant tout le voyage du retour que nous avions dormi à Paris et que nous retournions à l'hôtel, quelle galère,
Belle nuit à tous
GIF

Répondre·