BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

16 octobre 2023 18:09

Françoise et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable soirée. @gino dur cette maladie. Avec Françoise, nous avons accompagné ma mère pendant une dizaine d'années avec la maladie d'Alzheimer et c'est très difficile de voir dépérir les personnes. Les aidants sont incompris, ceux d'en haut s'en moquent. Nous sommes de tout cœur avec vous .À demain les amies is , bonne nuit.

Répondre·

gino1

16 octobre 2023 16:30

Bonsoir pas eu le temps de souffler, ce matin IRM de la tête, une atrophie du cerveau ce qui lui provoque la maladie d'Alzheimer, cet après midi médecin, elle ne savait pas trop ce qui provoquait cette atrophie, encore des compléments alimentaires, il faut y croire car pas de remboursement, ses analyses sanguines de plus en plus bonnes.
Belle soirée à toutes et tous.

Répondre·

gino1

16 octobre 2023 16:22
delphinium29 a écrit :
Les kiwis se conservent combien de temps????*

je les conserve à l'abri sous ma terrasse, c'est fermé mais si de très basses températures sont annoncées je les rentre dans mon sous-sol, nous mangeons les derniers en février.

Répondre·

reinemere

16 octobre 2023 12:57

Bon Anniversaire à Bern 🍰!
On a enfin le chauffage mais si peu... les capteurs sont efficaces et féroces ...

Répondre·

martinemdh

16 octobre 2023 12:25

Bern ,je sors peu à peu la tête de l'eau ...BON ANNIVERSAIRE ...c'est mieux écrit comme cela

Répondre·

delphinium29

16 octobre 2023 10:56

J'ai fais le liste des courses ..
Ma dame du menage est malade .... Donc demain menage à fond.....
Je mange des fruits frais .....la vitamine C est bien presente ...
Dans la confiture il n'y en a presque plus ... La cuisson la tue !!!!

Répondre·

Whisky

16 octobre 2023 10:32

Bon anniversaire Bern 🍸 🍹 🎂 🍻

Répondre·

martinemdh

16 octobre 2023 10:15

Bern ,bonne anniversaire 😘 🍸 💥 ♨ 🎶 🍹...

Répondre·

martinemdh

16 octobre 2023 10:07

Bien souvent je tire sur le pantalon, les manches des pulls etc ...et parfois les coutures craquent ...vu ma maladresse

Reine tu es bien matinale aujourd'hui

Répondre·

montreal

16 octobre 2023 10:03

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Coupe ton chou à la Saint-Gall,
En hiver, c'est un vrai régal

Sainte Hedwige
Duchesse de Silésie (+ 1243)

ou Edwige.
famille de Sainte EdwigeFille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle est la belle-sœur du roi de France, Philippe Auguste. Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume. Mère de famille attentive auprès de ses sept enfants, elle rejoint, à la mort de son époux, sa fille Gertrude qui était abbesse cistercienne à Trebnitz en Pologne et elle y mène dans l'humilité une vie très simple.
Illustration: XIVe siècle, Henri Ier avec sa famille. Assis au centre: Henri et son épouse Edwige. Debout, de gauche à droite: Gertrude, Agnès, Henri et Boleslas. Sophie et Conrad assis au premier plan.
Mémoire de sainte Edwige, religieuse. Née en Bavière, mariée à Henri le Barbu, duc de Silésie et de Pologne, elle se dévoua avec beaucoup d'élan à venir en aide aux pauvres et construisit pour eux des hospices. Après la mort de son mari, elle passa les dernières années de sa vie, activement, au monastère de moniales cisterciennes qu'elle avait fait édifier à Trzebnicz en Silésie, et dont l'abbesse était sa fille Gertrude, et c'est là qu'elle mourut le 15 octobre 1243.

Ephéméride
16-10-1793 : Condamnation et exécution de Marie-Antoinette. A 12 h 15, le couperet tombe.

16-10-1925 : Achèvement du pacte de Locarno qui garantit le repect des frontières entre l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie et la Grande-bretagne.

16-10-1970 : Anouar El-Sadate, élu le 15 octobre, succède à Gamel Abdel Nasset à la présidence de l'Egypte.

16-10-1978 : Election de Jean Paul II, pape non italien depuis 1522.

16-10-1981 : Mort du général et homme politique israëlien Moshe Dayan.

16-10-1984 : Le petit Gregory est retrouvé mort dans la Vologne. L'affaire va passionner la France.

16-10-1986 : Wole Soyinka est le premier Africain à obtenir le prix Nobel de littérature.

Lundi 16 Octobre 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 8h06 (UTC) Coucher de la lune : 17h30 (UTC)

Les plantes de A - Z

Arroche : plantation, culture et entretien

L'arroche, vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas trop quel goût ça a et si c'est compliqué ce légume étrange. Il s'agit plutôt d'un légume oublié qui appartient à la même famille que les épinards qui ont pourtant pris sa place au potager. Les feuilles rouges, vertes ou bien encore légèrement dorées de certaines variétés d'arroche en font un légume tout aussi ornemental que récoltable ! À remettre dans vos potager !

Fiche de culture de l'arroche

Nom latin
Atriplex hortensis
Autre dénomination
arroche, arroche des jardins, Belle-dame, folette
Exposition
soleil et mi-ombre
Climat
tempéré
Période de plantation
mars à septembre
Période de récolte
mai à novembre

Description de l'arroche
L'arroche (Atriplex hortensis) est une plante annuelle qui appartient à la famille des chénopodiacées (la même famille que celle des épinards).

l'arroche dépasse rarement les 80 cm pour la majeure partie des variétés.
l'arroche se dresse sur de grosses tiges cannelées.
Les feuilles sont hastées, alternes et très grandes (certaines peuvent atteindre la taille d'une assiette !). La coloration des feuilles varient selon les variétés.
en laissant certains plants fleurir afin d'en récolter les graines rousses, en juillet une longue panicule de fleurs vertes apparaîtra.

Bon à savoir : l'arroche fournit un excellent complément à la culture de l'épinard. Elle se récolte en été qui est la période la moins productive pour l'épinard.
Semis et plantation de l'arroche
Bien que peu exigeante, l'arroche grandira mieux dans un sol riche même en situation peu ensoleillée ! Mais globalement, tous les types de sol lui suffisent.
Attention, elle n'aime pas la chaleur, ni les sols secs qui stoppent sa croissance. Dans le Sud de la France installez-la à mi-ombre. À partir du mois de mars et jusqu'en septembre, vous pouvez venir semer ou planter en pleine terre votre arroche. Vous renouvellerez le semis toutes les trois semaines car l'arroche a tendance à monter rapidement à graines. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur en espaçant les rangées de 40 à50 cm. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine pour ne pas bouger les graines.
L'entretien de l'arroche
Au bout de 10 jours environ, vous verrez les graines lever. Lorsque les 4 vraies feuilles apparaissent éclaircissez le semis de façon à ne laisser qu'un seul plant tous les 25 cm pour qu'ils puissent tous bien se développer.
Arrosage
Paillez votre culture et arrosez régulièrement car l'arroche n'aime pas les sols secs qui stoppent sa croissance et la font monter à graines.
Taille
Dès que vous voyez les fleurs apparaître, pincez l'extrémité de la tige pour favoriser le feuillage.
Engrais
L'arroche se satisfait de tous les sols même les plus pauvres. Aucun apport n'est nécessaire.
Hivernage
L'arroche est une plante annuelle qui meurt dès les premiers froids.

La multiplication de l'arroche
Récoltez les graines de votre arroche afin de multiplier vos plants par semis.
Laissez monter deux ou trois pieds à graines afin de récolter les graines en septembre ou en octobre. Cela dit, il est possible que l'arroche se ressème toute seule dans votre potager si elle s'y plaît !
Vous viendrez semer les graines récoltées dès le mois de mars prochain.
Prévenir et traiter les maladies et parasites de l'arroche
L'arroche, originairement plante sauvage reste peu sensible aux maladies. Surveillez les limaces. Semez des variétés aux feuilles rouges, les limaces les attaquent nettement moins.
Contre les pucerons, plantez des capucines !
Récolte et conservation de l'arroche

Environ deux mois après le semis, vous pourrez venir récolter des feuilles d'arroche. Vous récoltez feuille à feuille selon vos besoins et avant la floraison (sinon les feuilles sont moins tendres). Si vous avez étalé vos semis, vous allez pouvoir récolter des feuilles d'arroche jusqu'en novembre !
Consommez vos feuilles d'arroche comme celles des épinards. Vous pourrez les consommer aussi bien crues en les mélangeant avec d'autres crudités que cuites dans une omelette mélangées à de l'oseille pour qu'elles en adoucissent l'acidité.

Différentes variétés d'arroche
Un des plus anciens légume-feuilles, l'arroche a été déclinée en plusieurs variétés !

Arroche "Aurora"
arroche aux feuilles de couleurs diverses et variées (rouge, vert, rose, or, violet, rouge cramoisi), elle animera vos potagers autant que vos plats.
Arroche "Verte"
arroche aux feuilles vertes et gaufrées, croissance très rapide.
Arroche "Rouge Opéra"
arroche aux feuilles rouge foncé. La plante peut atteindre les 3 mètres et les feuilles ne perdent pas leur couleur à la cuisson !
Arroche "Blonde"
feuilles vert pâle voire légèrement jaune. Sa croissance est rapide et elle se ressème très bien toute seule.

Ce matin, il y avait 3° au levé, brumeux. La chaudière s'est remise en route et il faisait bon dans la maison. Elle repart toute seule selon la température souhaitée et on a juste à contrôler. Tout d'abord nous souhaitons un bon anniversaire à Bern, côté rugby, ce n'est pas parce que c'est la France que l'on doit toujours gagner. Quant aux fruits, je consomme en confiture tous les matins, de l'ananas-kiwi, fraise, quetsche, abricot, myrtille, mûre, églantine et sirop d'érable. Avec ça, les vitamines sont présentes. Nous allons passer à table, alors nous vous souhaitons un bon appétit et aussi un bon début de semaine. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
GIF
GIF 😄 😄
GIF
GIF

Répondre·

reinemere

16 octobre 2023 09:23

Il faut bien s'y faire martine : fini le temps où l'on sautait dans nos pantalons ...auj c'est la gym mais à l'envers ...

Répondre·

martinemdh

16 octobre 2023 09:05

Reine sans chauffage ,dur dur...petites socquettes aussi ,pull et pantalon..c'est presque de la gym de m'habiller...avant le n'y pensais pas ...
Bonne journée à tous

Répondre·

reinemere

16 octobre 2023 08:29

Bonjour frisquet j'attends toujours la mise en route du chauffage 😩, le soleil est pâlichon et le ciel plein de nuages ...

Répondre·

chocolatte

16 octobre 2023 08:19

Bonjour à tous,
Le soleil est bien là , petites gelées aussi 2 ° ce matin ..
Bonne semaine à tous

Répondre·

delphinium29

16 octobre 2023 07:54

J'ai mis des socquettes , pull gilet et jupe .......................................

Répondre·