BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

29 octobre 2023 10:21

martine j'avais remarqué aussi... 😜

Répondre·

gino1

29 octobre 2023 10:20

Bonjour, le soleil pointe le bout de son nez, une choucroute mijote nous irons la manger chez maman.
Les pompiers viennent de passer ils proposaient leur calendrier, ce sont les premiers de la série, porteur du journal, éboueurs, scoutes etc...

Répondre·

martinemdh

29 octobre 2023 10:14

Les balais sont dure à traîner...comme c'est bizarre..avec le temps ils perdent leurs poils...

Répondre·

martinemdh

29 octobre 2023 10:08

Chocolatte, pourquoi des haricots secs de Soissons...vous les trouvez meilleurs ?

Répondre·

reinemere

29 octobre 2023 10:05

martine marcher n'a jamais été mon truc et encore moins avec tous mes balais !!!.

Répondre·

martinemdh

29 octobre 2023 10:04

C'est la fête de la pomme 🍎 chez nous ,avec vente de fleurs, de plantes ...et différents produits de bouche...vu beau soleil je crois que ma pomme n 'ira pas ...
Reine les balades ne semblent pas t'enchanter.....
Fred ,ici c'est un briquet spé pour faire démarrer le feu ...
mamie sera vernie
entourée de ses petits
Bonne journée à tous

Répondre·

reinemere

29 octobre 2023 09:46

Bonjour venté, toujours des problèmes avec le navigateur...
A midi en famille ensuite promenade (courte j'espère) ou/et jeux de sociétés.

Répondre·

Whisky

29 octobre 2023 09:42

Gâteau au frais, promenade fait avec pose au bord de l'eau. La cheminée est prête, reste à craquer l'allumette. Comme nous avons 1h d'avance donc repos GIF

Répondre·

chocolatte

29 octobre 2023 09:32

Bonjour à tous,
Le ciel est plombé 11 ° Il pleut Je crains que c'est pour la journée .
Depuis , que j'ai suspendu les màj.. cela va bcp mieux .. mais le problème reste entier..
Je cherche des haricots secs de Soissons .. difficile à trouver..
Bonne journée à tous

Répondre·

montreal

29 octobre 2023 09:28

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Saint-Narcisse,
De six à six

Saint Narcisse
évêque de Jérusalem (+ 212)

Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l'Église par ses prières. Il vient d'avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»
Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l'empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l'Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l'épée selon le récit d'Eusèbe de Césarée.Saint Narcisse, évêque de Jérusalem
Sur la radio RCF: Saint Narcisse, évêque de Jérusalem, nommé évêque de Jérusalem à l'âge de 100 ans, Narcisse obtient un changement dans la célébration de Pâques, lors de l'un des nombreux conciles des premiers temps de l'Eglise.
Commémoraison de saint Narcisse, évêque de Jérusalem, dont il faut louer la sainteté, l'endurance et la foi. Il fut d'accord avec le pape saint Victor sur le temps de la célébration de la Pâque chrétienne, affirmant que le mystère de la Résurrection du Seigneur ne devait être célébré un autre jour que le dimanche et s'en alla avec bonheur auprès du Seigneur à l'âge de cent treize ans.

Ephéméride
29-10-1628 : En ce jour, le cardinal de Richelieu entre dans la ville de La Rochelle qu’il a assiégée pendant quelque quinze mois. Les Anglais ont renoncé à apporter leur soutien et leur secours aux habitants affamés.

29-10-1863 : Fondation de la Croix-Rouge internationale par henri Dunant.

29-10-1914 : Contre toute attente, la Turquie attaque des navires russes et français en mer Noire et signe un pacte avec l’Allemagne.

29-10-1922 : Les partisans de Mussolini marchent sur Rome. Le 25 novembre, Mussolini obtiendra les pleins pouvoirs.

29-10-1923 : Proclamation de la république en Turquie dont le réformateur Kemal Ataturk devient le président.

29-10-1924 : La France reconnaît l’URSS.

29-10-1932 : Lancement du paquebot "Normandie" à Saint-Nazaire.

29-10-1956 : Paris, Londres et Tel-Aviv attaquent l'Egypte.

Dimanche 29 Octobre 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 16h46 (UTC) Coucher de la lune : 7h13 (UTC)

Les plantes de A - Z

Astilbe : une floraison qui a du panache

Fiche de culture de l’astilbe

Nom latin
Astilbe sp.
Exposition
mi-ombragée
Climat
tempéré
Période de floraison
été
Conseil du calendrier lunaire
planter en Lune descendante

Description de l’astilbe

L’astilbe est une plante vivace et rustique de la famille des Saxifragacées.

Son intérêt principal réside dans sa floraison qui se déroule en été, de juin à août en fonction de l’espèce. Les inflorescences en panicules de minuscules fleurs confèrent un charme vaporeux à la plante. La gamme de couleurs est assez large, allant du blanc au pourpre en passant par le rose et le lilas.

Malgré tout, le feuillage n’est pas reste. Dense et avec une silhouette finement découpée, il s’avère tout aussi décoratif pour le jardin.
Semis et plantation de l’astilbe
Conditions de culture

L’astilbe est une vivace exigeante quant à ses conditions de culture. En effet, il s’agit d’une plante plutôt faite pour les espaces mi-ombragés et les sols frais voire humides. La nature de la terre est également importante : elle doit être riche en humus et non calcaire.
Plantation de l’astilbe

Pour faciliter la reprise de la plante, un amendement du sol peut être intéressant. Il suffit alors d’apporter du terreau ou du compost bien décomposé voire de la terre de Bruyère pour améliorer le pH du terrain.

La plantation peut avoir lieu au printemps, mais il est préférable d’opérer en début d’automne : les températures sont encore clémentes et l’humidité plus abondante.

La quantité de plants pour garnir un mètre carré de jardin dépend de l’espèce plantée. En moyenne, il faut compter entre 3 et 5 pieds.

Astuce : pailler le sol après la plantation ou en début de printemps permet d’y conserver l’humidité.
Utilisations et associations de l’astilbe

Avec ses conditions de culture particulières, l’astilbe convient bien à l’aménagement des bords de pièces d’eau. Elle trouvera également sa place dans les bordures et massifs ombragés, voire en sous-bois.

Les plantes de terre de Bruyère comme les azalées, les rhododendrons ou les Pieris font de bonnes compagnes, car elles s’épanouissent dans le même environnement que l’astilbe. Le feuillage de cette dernière se marie également bien avec celui des fougères et des hostas.

L’entretien de l’astilbe

L’arrosage est probablement le point le plus important, surtout en été. Le sol doit, en effet, rester humide pour un bon développement de l’astilbe. Il doit se faire avec de l’eau de pluie de préférence, car celle du robinet peut s’avérer trop calcaire.

La taille s’effectue en fin de saison, lorsque les feuilles et les fleurs sont fanées. Il suffit alors de rabattre la touffe au ras du sol.

Tout comme l’aster, il est conseillé de rajeunir le pied d’une astilbe tous les 4 à 5 ans environ, lorsque la floraison commence à être moins abondante.
La multiplication de l’astilbe

Elle peut se faire par division en automne sur les pieds bien établis (minimum 3 ans). Chaque fragment doit comporter suffisamment de racines pour garantir la reprise.
Maladies et parasites de l’astilbe

Plutôt résistante, l’astilbe ne connaît pas de parasites ou de maladies majeurs. L’oïdium peut néanmoins se déclarer lorsque les conditions météorologiques s’y prêtent.

Des feuilles aux bords entaillées peuvent également être synonymes de la présence de l’otiorhynque de la vigne.

Différentes espèces et variétés d’Astilbe

A. arendsii : groupe d’hybrides de taille moyenne, ces astilbes possèdent des inflorescences larges, au port souple. Il existe de nombreuses variétés comme :
‘Weisse Gloria’ (blanche) ;
‘Anita Pfeifer’ (rose clair) ;
‘Fanal’ (rouge grenat) ;
ou encore ‘Bressingham Beauty’ (rose saumoné).
A. chinensis : surtout connue pour sa variété ‘Pumila’, à la touffe basse et aux fleurs en épis dressés assez caractéristiques.
A. japonica : hybrides à la végétation basse, ses fleurs en panicules sont courtes et denses. Parmi ses nombreux cultivars, on peut citer ‘Gladstone’ (blanc), ‘Peach Blossom’ (rose clair) ou ‘Red sentinel’ (rouge).

Ici, il y avait 12° au levé avec de la pluie et ce, pour la journée. Bon anniversaire à Mamie 🎂🍾🥂💐🌹🌼🌺 bon dimanche à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

29 octobre 2023 07:48

Bonjour !! On a encore une belle tempête en Bretagne .... Le départ de la course Jacques
Vabre est reportée ....

Répondre·

martinemdh

29 octobre 2023 07:43

Je navigue à vue ....??

Répondre·

martinemdh

29 octobre 2023 07:34

Bon anniversaire 🎂 mamie
GIF
GIF

Répondre·