BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

7 juin 2022 09:21

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour "Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux".

Saint Gilbert
religieux prémontré (✝ 1152)

Il avait pris part à la deuxième croisade (1147-1149). A son retour, il se fait religieux prémontré à Neuffontaines dans l'Allier en fondant lui-même un monastère. Il en construisit un deuxième à Aubeterre pour sa femme sainte Péronelle, et sa fille, la bienheureuse Poncie. Sainte Péronelle en fut la première abbesse et la bienheureuse Poncie lui succéda.
Gilbert, chevalier, appartenait à la haute noblesse d'Auvergne. Sur les conseils d'Ornifiers, abbé prémontré de Dilo, il s'engagea dans la deuxième croisade (1147-1149) prêchée par saint Bernard à Vézelay, et conduite par le roi de France Louis VII. Gilbert, militaire et saint, maison diocésaine Saint-Paul, à Moulins La croisade se transforma en désastre militaire. Rescapé de cette périlleuse entreprise, Gilbert résolut, de concert avec son épouse Pétronille et sa fille Poncia, de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse. Il donna une partie de son immense fortune aux pauvres et construisit un monastère de moniales dans lequel entrèrent sa femme et sa fille. Après avoir lui-même pris l'habit prémontré à Dilo, Gilbert construisit l'abbaye de Neuffontaines et en devint le premier abbé en 1150. Fidèle au charisme de saint Norbert, il construisit un hôpital qui devint rapidement célèbre par les miracles que Gilbert y accomplissait.
Pénitent et charitable, il attira une foule de malades et de pécheurs, désireux de soulager leurs maux physiques et spirituels. On lui amenait de tous côtés des enfants gravement malades. Il leur imposait les mains et les rendait guéris à leurs parents. Epuisé par la pénitence et le labeur, il mourut le 5 juin 1152. Selon ses vœux, on l'enterra dans le cimetière des pauvres de l'abbaye. Comme saint Gilbert bénéficiait d'une grande dévotion populaire et à la suite de nombreux miracles, Jean Lepaige, procureur de l'Ordre, encouragea la recherche des restes mortels du fondateur. Les ossements furent retrouvés le 26 octobre 1645. La fête de saint Gilbert rappelle la date de cette translation*. En 1791, pendant le tumulte de la Révolution française, les reliques furent transférées dans l'église Saint-Didier, pour les mettre à l'abri. On ne les a jamais retrouvées. Le pape Benoît XIII reconnut son culte le 22 janvier/8 mars 1728.
Vie des Saints et Bienheureux - Postulator Generalis Ordinis Praemonstratensis
- Saint Gilbert (prémontrés de Saint-Constant, Québec, Canada, qui en font mémoire le 26 octobre*)
A lire aussi: Gilbert, militaire et saint - La sainteté est parfois une véritable histoire de famille. (Maison diocésaine Saint-Paul - diocèse de Moulins)
Un internaute nous signale: Il est nommé Gilbert de Neuffonts par JC.Souliac (in Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, 1933, ISSN 1153-2599) qui écrit "brillant homme du Moyen Age, il fut appelé à la cour de France sous Louis VI le Gros, puis Louis VII le Jeune, avec qui il fit la deuxième croisade. A l'issue de celle-ci, il décida de vendre ses biens et de se consacrer à Dieu et aux soins des lépreux. Dans ce but, il fonda en 1151 l'abbaye de Neuffonts (...)"
En Auvergne, l'an 1152, saint Gilbert, abbé de l'Ordre des Prémontrés, qui vécut d'abord en ermite, puis construisit à Neuffontaines un monastère et un hôpital.

07.05 s. Neventer - éponyme de Plouneventer, avec son compagnon Derrien enlève Riok des griffes d'un dragon

07-06-1654 : Sacre de Louis XIV, à Reims.

07-06-1654 : Sacre de Louis XIV.

07-06-1905 : retour du Dr Charcot du pôle Sud.

07-06-1937 : Jean Harlow meurt. Hollywood est en deuil.

Mardi 07 Juin 2022
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 11h13 (UTC) Coucher de la lune : 0h38 (UTC)

Ici il y avait 15° au lever et un ciel couvert. On s'est dépêché de faire quelques courses . Le problème de l'heure c'est depuis toujours et dès la naissance d'ailleurs . C'est à croire que c'est le temps qui gère le nôtre par habitude mais c'est la règle pour tous hélas . Perso je ne mets plus de montre, le portable me la donne sans compter toutes les applications que l'on peut avoir avec. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

delphinium29

7 juin 2022 09:16

Dos d'églefin à le poele avec des pommes de terre du jardun avec robe des jardins

Répondre·

martinemdh

7 juin 2022 09:01

Escalope milanaise vite faite ,bien faite !!.....18° aussi

Répondre·

reinemere

7 juin 2022 08:57

Il ne fait plus 'que' 18° et les nuages jouent avec le soleil.
Je suis allée chez mon boucher il avait de la brandade de morue et mes incontournables lasagnes!!!.

Répondre·

delphinium29

7 juin 2022 08:18

Comme Martine , j'ai des horloges un peu partout .... un reveil dans ma chambre . et sur le fixe ;l'heure à toute heure ....ainsi que sur les portables ................et dans la cuisine les fours ... plus une petite horloge murale , dans le salle de bain un vieux reveil .... et dans le salon un eveil aussi .. insonore ....

Répondre·

martinemdh

7 juin 2022 07:20

Beaucoup de vent aujourd'hui.....je vais aller à Clamecy...ma montre s'est arrêtée. La pile à changer sûrement...c'est une de mes manies sûrement....dans chaque pièce il y a soit un réveil soit une pendule qui indique l'heure....

Répondre·

gino1

7 juin 2022 07:04

Bonjour, pas de pluie toutes les fenêtres sont ouvertes. Je vais pouvoir m'avancer au jardin la terre est moins dure

Répondre·

delphinium29

7 juin 2022 06:20

Il pleut ....

Répondre·

martinemdh

7 juin 2022 06:16

Il a bien plu, le sol est trempé la pluie a cessé...le ciel est gris bleu...il fait 14° ..

Répondre·

reinemere

7 juin 2022 06:07

Bonjour, il pleuvait hier soir mais le soleil est revenu !.

Répondre·

delphinium29

7 juin 2022 06:07

Bon Jour .... BONJOUR

Répondre·

martinemdh

7 juin 2022 05:30

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

7 juin 2022 04:35

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

7 juin 2022 00:53

1/2 nuit.....!!!

Répondre·

Whisky

6 juin 2022 19:39

½h de pluie, que du bien pour nous(je respire mieux )et pour les plantes car l'eau ce matin à l'arrosage sentait le chlore

Répondre·