mirepass
Bonjour à tous,
Pas de soleil ici, cela pleut et pour toute la journée …
Fraîcheur… la chaudière s’est enclenchée… déjà un rhume 🤧…
Rv dentiste … bonjour la note 📝 … pas le choix !!! Depuis le temps que je
Cherchais un dentiste, les dégâts se sont accumulés … faire du neuf avec du
vieux 😂 pas possible … même soignée sur mes dents de lait (héritage).
@Martine … tes robes au placard … sinon tu vas prendre un rhume de fesses 😂
@Fred … encore 20* veinard …
Qui n a pas la boîte à boutons ou les bobines de fil … héritage aussi !!!
Bonne journée
chocolatte
Bonjour à tous,
Le soleil s'efforce de se montrer pas tjrs évident 15°
La màl tourne .avec rideaux, je fais du lavage court.. ces derniers temps, ils ne sont pas sales juste 1 peu poussiéreux et c'est pour rafraichir l'odeur.
Bern, j'ai écouté.. 😍😍
Ayant fait de la couture à une époque .. j'en garde bcp de beaux boutons ..
Bonne semaine à tous
montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Priez Saint-Côme et Saint-Damien,
Vous vous porterez toujours bien !
Saints Côme et Damien
martyrs à Cyr (IIIe siècle)
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient. Saint Côme et Saint Damien
L'histoire qui suit, résumé des légendes entourant ces saints jumeaux, justifie suffisamment qu'au Moyen Age, ils soient devenus les patrons des docteurs ainsi que d'une variété de professions associées à la médecine, comme, à un certain moment, les barbiers.
Côme et Damien sont les principaux et les plus connus de ces saints vénérés en Orient comme 'anargyroi', les 'sans argent'. Ils pratiquaient en effet la médecine sans demander de rémunérations à leurs patients. (Diocèse aux Armées françaises)
- à voir aussi: exposition temporaire triptyque Saints Côme et Damien.
Illustration: Saint Côme et Saint Damien - Société d'Histoire de la Pharmacie
Le 26 septembre, le martyrologe romain fait mémoire des saints Côme et Damien, martyrs. Leur martyre fit d'eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu'ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement.
6 Le Seigneur a donné aux humains le savoir pour que ceux-ci célèbrent ses merveilles. 7 C'est de celles-ci que le pharmacien se sert pour faire des mélanges, et le médecin pour soulager la douleur. 8 Ceux que Dieu a créés restent ainsi en vie; sur toute la terre la santé vient de lui.
Ben Sirac le sage [ch. 38]: Le médecin et la maladie
Saints bretons et celtiques
26.09 s. Oedmal - évèque d'Aleth l'ancien St-Malo, au 7e siècle
Ephéméride
26-09-1786 : Traité de commerce avec l’Angleterre, négocié par Charles de Vergennes, ministre de Louis XVI.
26-09-1917 : Mort du peintre Edgar Degas.
26-09-1939 : Interdiction du parti communiste.
26-09-1945 : Mort du compositeur hongrois Bela Bartok.
26-09-1946 : Parution du premier numéro de "Tintin magazine".
26-09-1973 : Mort de l'actrice italienne Anna Magnani.
26-09-1983 : Mort du chanteur Tino Rossi.
26-09-1984 : Signature de l'accord sino-britannique sur le retour de Hong-Kong à la Chine en 1997
26-09-1990 : Mort de l'écrivain italien Alberto Moravia.
Ici il y avait 10° au levé avec un temps gris avec de la pluie annoncée pour la semaine. Nous sommes rentrés de notre escapade hier soir après 5h de route et nous reprenons nos petites habitudes. Pour le désherbant, je demanderais la recette à mon pote, c'est un truc d'agriculteur. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,