BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

28 septembre 2022 19:14

Comme les fleurs de Martine. D des pensées violettes. Rhooo. Ouf me faire réfléchir à 21 h 15. C'est pas humain ?
Bon soir. Bonne soirée et bonne nuit.
A tout le monde.

Répondre·

Whisky

28 septembre 2022 19:07
delphinium29 a écrit :
Chez moi les pensées poussent toutes seules de-ci de-là dans le jardin ...
c'est surement le travail des oiseaux ?

Bizarre, dans ma tête aussi, c'est normal docteur ? 😵 💥 🔕

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2022 18:54

choco pour moi violettes =pensées
bonne soirée à tous ,bonne nuit

Répondre·

montreal

28 septembre 2022 17:31

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. À demain les amies is,

Répondre·

delphinium29

28 septembre 2022 17:01

Chez moi les pensées poussent toutes seules de-ci de-là dans le jardin ...
c'est surement le travail des oiseaux ?

Répondre·

chocolatte

28 septembre 2022 16:57

Martine, violettes..?? c'est la saison des pensées.
Bonne soirée à tous

Répondre·

Whisky

28 septembre 2022 15:16

Pluie, soleil, pluie, soleil ,pluie ...........Le vent chasse les nuages mais en ramène aussi 😵Je mets un pied dehors il pleut, demi-tour je remonte arrive à l'étage soleil grrrrrrrr!

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2022 14:10

pas d’hésitation pour me demander si quand mème je n''allais pas faire une courte promenade ,un petit tour pour prendre l'air comme on le dit sous le parapluie,tant il pleut ...j'avais laissé un petit filet d'air rentrer dans la véranda ,j'y suis passée par hasard le sol était plus que mouillé ....alors serpillère ,balai brosse ont fait eux : une sortie ...j'ai épongé ,pressé les serpillères etc ....ma gym pour aujourd'hui est terminée ....

Répondre·

reinemere

28 septembre 2022 13:17

Il pleut il pleut bergère...

Répondre·

bern515

28 septembre 2022 12:36

TEMPS GRIS et frais le feu flambe, parfois de la pluie difficile d'aller au jardin

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2022 10:12

A midi :saucisses et purée...
Ciel toujours gris ...
les 🌳 arbustes ont aimé la pluie,ils semblent en meilleur forme....du moins plus beau ...
Bonne appétit,la 🛎 ne sonne plus?...elle est rouillée?...

Répondre·

Whisky

28 septembre 2022 09:56

Mirepass: les ptits pots ne sont pas salés. Vu ce que Mamie met dans son assiette en sel, prépare le stock 😵
Retour s'est fait entre les averses et maintenant il daigne se montrer mais timidement

Répondre·

montreal

28 septembre 2022 09:29

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

Septembre en sa tournure,
De mars fait la figure

Saint Venceslas
duc de Bohême et martyr (✝ 929)

Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Statue équestre de saint Venceslas à PragueDurant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.
- vidéo: visite de la Basilique Saint Venceslas.
Mémoire de saint Venceslas, martyr. Duc de Bohême élevé par sa grand-mère, sainte Ludmilla, dans la sagesse divine et humaine, il se montra sévère pour lui-même, pacifique dans l'administration de son pays, plein de bonté pour les pauvres; il racheta des foules d'esclaves païens sur le marché de Prague, pour qu'ils soient baptisés; après bien des difficultés supportées pour gouverner ses sujets et les instruire de la foi chrétienne, il fut trahi par son frère Boleslas et tué par des sicaires dans l'église de Boleslava, en 935.

...le souvenir glorieux du martyr saint Venceslas, dont j’ai pu vénérer la relique, avant la messe, dans la Basilique qui lui est dédiée, nous réunit autour de l’autel. Il a versé son sang sur votre terre et son aigle que vous avez choisi comme écusson de la visite d’aujourd’hui constitue l’emblème historique de la noble Nation tchèque. Ce grand saint que vous aimez appeler ‘éternel’ Prince des Tchèques, nous invite à suivre toujours et fidèlement le Christ, il nous invite à être des saints. Lui-même est un modèle de sainteté pour tous, spécialement pour tous ceux qui conduisent le destin des communautés et des peuples...
Benoit XVI, voyage Apostolique en République tchèque (26-28 septembre 2009)

Saints bretons et celtiques

28.09 s. Konan - plusieurs saints irlandais, et au 5e siècle Meriadec roi de Bretagne et père de nombreux saints et évêques

Ephéméride

28-09-1841 : Naissance de Georges Clémenceau.

28-09-1891 : Mort du poète et romancier américain Herman Melville, auteur de Moby Dick.

28-09-1895 : Mort de Louis Pasteur.

28-09-1911 : Début de la guerre entre l'Italie et l'empire Ottoman qui se termine le 15 octobre 1912.

28-09-1934 : Naissance de l'actrice Brigitte Bardot.

28-09-1958 : Adoption par référendum du projet de constitution de la Vème république.

28-09-1966 : Mort d'Antoine Breton, "Pape" dus surréalisme.

28-09-1970 : Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser.

28-09-1973 : Mort de l'acteur Fernand Raynaud.

28-09-1991 : Mort du trompettiste Miles Davis.

Mercredi 28 Septembre 2022
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 8h36 (UTC) Coucher de la lune : 18h42 (UTC)

Ici ce matin au levé il faisait 10° et le temps est à la pluie. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2022 09:03

Ai fait q q courses pour le weekend ....dans les magasins les decos de 🎄 noel s'installent ....plein de chariots dans les allées...c'est le parcours du combattant pour avancer...
.la ☔️ a cessé ...
Acheté des petites violettes pour remplacer les fleurs fanées des balconnieres....
J'aime bien les petites et de couleur mauve......

Répondre·

chocolatte

28 septembre 2022 08:59

Bonjour à tous,
Après une nuit de pluie , le soleil est de retour 9° j'ai allumé le chauffage également jusqu'à midi .. le soleil fera le complément.
Mirepass.. vs allez avoir un beau garde manger .. 😀 les dents sont la vitrine du visage..
Belle journée à tous

Répondre·