BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

mirepass

10 décembre 2022 10:30

Bonjour à tous,
Le soleil ☀️ perce … mais il a fait -5* pas habituée dans la région, encore - 3* !
Tout est blanc … bien givré …
La chaudière sent la neige ❄️ qui est annoncée… meilleur endroit le lit !
N’ai pas de cheminée… avec le foot ⚽️ cela va réchauffer ?

Répondre·

chocolatte

10 décembre 2022 10:18

Bonjour à tous,
Bien gris auj. 0° j'ai tjrs encore qques garaniums près du mur de la maison, mais je couvre la nuit ..
Ils supportent en principe jusqu'à -5 °
Bon WE à tous

Répondre·

montreal

10 décembre 2022 10:13

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

À Sainte-Julie,
Le soleil ne quitte pas son lit

Saint Romaric
Fondateur de Remiremont (+ 653)

Romary ou Remiré.
Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était "leude" de la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit ses biens confisqués par les partisans de la cruelle reine Brunehaut.
Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu de l'instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par saint Aimé, disciple de saint Colomban, venu de Grenoble.
vitrail - saint Romaric - diocèse de Saint-Dié Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux de ses filles.) qui s'appellera 'Romarici Mons' qui deviendra l'actuel Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653.
Voir aussi histoire des saints, chanoine Laurent, diocèse de Saint-Dié (où il est fêté le 12 septembre avec les abbés saint Aimé et saint Adelphe), le début de l'évangélisation du pays de Remiremont:
"Amé ou Aimé naît à Grenoble vers 570. Adolescent, il entre à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (Suisse). Il y vit pendant trente ans en moine exemplaire, puis se retire comme ermite dans une grotte. Saint Eustase le décide à l'accompagner à Luxeuil.
D'une mission prêchée à Metz, il ramène Romaric. Vers 620, Amé et Romaric gagnent le Mont Habend (futur Saint Mont). Sous la règle de Saint Colomban, ils y fondent deux monastères de moines et de moniales. 'La louange perpétuelle' est assurée par sept chœurs de religieuses. Amé en est le premier abbé.
Il meurt le 13 septembre 629. Romaric, devenu prêtre, lui succède. Il s'éteint à son tour le dimanche 8 décembre 653. Adelphe devient le 3e abbé. C'est le début de l'évangélisation du pays de Remiremont. Le 13 novembre 1049, le pape lorrain Saint Léon IX canonise les 'Corps Saints' par la translation de leurs reliques."
Au mont Hebend dans les Vosges, en 653, saint Romary, abbé. Proche du roi d'Austrasie Théodebert II, il se retira, après l'assassinat de celui-ci, au monastère de Luxeuil, puis il fonda un autre monastère sur son domaine, dont il fut le second abbé, après saint Amé.

Martyrologe romain

Dieu ami des humbles tu as appelé les saints Amé, Romaric et Adelphe à mener une vie fraternelle dans la prière et le partage ; Fais-nous la grâce de vivre comme eux attentifs les uns aux autres, à l'écoute de l'Esprit que tu nous a donné.

Saints bretons et celtiques

10.12 s. Koulid - évêque irlandais au 6e siècle, éponyme de la paroisse de Saint-Coulitz

Ephéméride
10-12-1848 : Louis Napoléon Bonaparte est élu président avec près de 75% des suffrages.

10-12-1901 : Remise des premiers prix Nobel.

10-12-1902 : Inauguration du premier barrage d'Assouan, en Egypte.

10-12-1903 : Pierre et Marie Curie et Henri Becquerel reçoivent le prix Nobel de physique.

10-12-1922 : Prix nobel à Albert Einstein et à Niels Bohr.

10-12-1935 : Prix Nobel de chimie à Irène et Frédéric Joliot-Curie.

10-12-1960 : Prix Nobel pour Saint-John Perse.

10-12-1964 : Sartre refuse le Nobel.

10-12-1965 : Trois Français prix Nobel de médecine, André Lwoff, Jacques Monod et François Jacob.

10-12-1966 : Le physicien français Alfred Kastler reçoit à Stockholm le prix Nobel de physique.

Samedi 10 Décembre 2022
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 17h28 (UTC) Coucher de la lune : 9h54 (UTC)

Ici il y avait -1° au levé avec du vent. @ gino c'est difficile mais nous comprenons et nous vous soutenons. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

10 décembre 2022 07:50

En avant en avant....

Répondre·

martinemdh

10 décembre 2022 07:10

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

10 décembre 2022 05:36

Bonjour, bonjour
Gino 😘 😘 😘

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2022 21:41

Gino quel courage....

Répondre·

gino1

9 décembre 2022 21:25

Bonsoir, encore une journée de passée
Hier soir je suis allée avec ma belle fille écouter Laurent Voulzy qui fait le tour des églises, elle était pleine à craquer, mauvaise surprise en rentrant j'ai trouvé mon mari allongé parterre dans la cave il ne pouvait plus se relever, avec bien du mal j'a pu le remettre sur pied et réussi à le faire monter avec une peur bleue qu'il me renverse avec lui. une forte poussée de fièvre cette nuit et ce matin 37°
En partant je lui disait de ne pas descendre je voyais qu'il était fiévreux, peine perdue, il faut qu'il aille constater que la porte est bien verrouillée et ce plusieurs fois par jour. Heureusement pas trop de mal plusieurs petites plaies à la tête aux doigts de pied et bras.
Très peu dormi il voulait constamment se lever pour aller aux toilettes je n'arrivais pas à le lever il tremblait de tout son corps.
Belle soirée et bonne nuit tout le monde

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2022 21:05

bonne soirée ,bon nuit

Répondre·

montreal

9 décembre 2022 19:30

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Pas grand-chose à dire si ce n'est que le beau-frère a été hospitalisé hier soir et comme il a été opéré du cœur il y a quelques mois, nous étions inquiets. Nous avons eu des nouvelles il y a quelques instants et elles sont rassurantes mais on en saura plus demain après-midi. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2022 17:17

bern515 tu sembles bloquer?

Répondre·

bern515

9 décembre 2022 17:16
bern515 a écrit :
beaucoup de boulot: faire rentrer du bois, allez dans m

dans ma maison de Torvilliers pour décoller papiers peints qui sont trop bien collés et en plus le décolleur Leclerc ne vaut rien que faire eau chaude ?

Répondre·

bern515

9 décembre 2022 17:13

beaucoup de boulot: faire rentrer du bois, allez dans m

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2022 12:52

Rdv chez le coiffeur...j'étais sur le point de décommander,difficile de marcher etc ....me suis booster,fait le tour de la maison avec ma canne..en avant j'y vais

Répondre·

martinemdh

9 décembre 2022 12:30

Des gelées et pas de soleil pour le moment....mais. un bon café ☕️ et des messages sympas des quinto...ça réchauffé...bon appétit aussi à tous

Répondre·