BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

20 janvier 2023 18:23

Mne est Pourtant habile avec ses doigts....

Répondre·

Whisky

20 janvier 2023 17:57

Hahaha! Les petits lutins sont très espiègles avec les habits 😱Pauvre machine, qui ne fait que le programme demandé 😟Du moins ce que Madame lui indique avec son doigt 😂Baaaa faut bien un responsable ou vêtement :" made in PRC" ou RPC ( Chine) . 3 lavages= serpillière 😡

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 17:09
delphinium29 a écrit :
Les machines à laver sont terribles avec les vêtements même ceux en coton .... du 44 on se retrouve presque avec un 38 !!!!!!!

a ce point delphi ?

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 17:06

dans une maison toujours un truc sui ne fonctionne pas ou tombe en rade

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 15:02

Il neige ,il neige

Répondre·

gino1

20 janvier 2023 13:27

Bonjour, pas en avance, à peine avalé le café
chez moi c'est le sèche linge qui me joue des tours

Répondre·

delphinium29

20 janvier 2023 11:33

Les machines à laver sont terribles avec les vêtements même ceux en coton .... du 44 on se retrouve presque avec un 38 !!!!!!!

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 10:30

C'est le lavage ou pressing qui les rétrécissent sûrement,??moi c'est pareil pourtant il faut que je me force pour manger ....du moins j "ai l'impression
Poisson à midi....
Il faut que je surveille mon.telephone portable...il.ecrit tout seul....

Répondre·

chocolatte

20 janvier 2023 09:45

Bonjour à tous
Le soleil a gagné .. pas de neige 0°
J'ai trop d'habits.. de temps en temps j'offre à ma soeur .. ceux qui sont devenus étroits .. ils rétricissent sans que je fasse qque chose ...😂
Bonne journée à tous

Répondre·

bern515

20 janvier 2023 09:10

bonjour bonjour
de la neige 2cm, voilà bien longtemps que je n'avais pas vu de neige qui reste pour la journée je ne sais pas car 0° à 10h

Répondre·

montreal

20 janvier 2023 08:53

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend,
Ou se casse les dents

Saint Sébastien
Martyr à Rome (+ v. 284)

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion.Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525 Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle.
En France un grand nombre de lieux de culte* sont placés sous son patronage... (* taper Saint Sébastien dans la case 'lieu de culte')
Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien - l'un des martyrs enseveli en ce lieu - a fini par donner son nom au cimetière...
Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.
De nombreuses œuvres d'art évoquent son martyre. Debussy a créé en 1911 une œuvre musicale appelée 'le martyre de Saint Sébastien'...
Saint Sébastien, une figure inspirante pour les sportifs: ...de son histoire, sa grande résilience mais aussi, ironie du sort, ses très grandes qualités en tant qu'archer nourrissent donc la figure du saint Patron des athlètes. Une dévotion qui daterait des années 1920, quand les sportifs commencèrent à concourir à titre professionnel. C'est ce qu'explique Filippo Fonio, maitre de conférences en Littérature à l'université de Grenoble - Radio Vatican (18 août 2016).
Mémoire de saint Sébastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persécutions bouillonnaient avec violence et c'est là qu'il a souffert. C'est là, dans la ville où il était venu en étranger, qu'il établit le domicile définitif de son immortalité. Il fut inhumé en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne.

Accorde-nous, Seigneur, l'esprit de force pour qu'à l'exemple de saint Sébastien nous préférions t'obéir, à Toi plutôt qu'aux hommes.
Prière d'ouverture de la messe de ce jour

Saints bretons et celtiques

20.01 s. Tarieg - évêque en Bretagne au 5e siècle, disciple de Gweltaz, patron de Lannilis, éponyme de l'île Tariec

Ephéméride
20-01-1666 : Mort d’Anne d’Autriche à Paris.

20-01-1771 : A la suite du coup de force du garde des sceaux de Louis XV, Maupeou, contre le Parlement, cent trente magistrats qui refusent de se soumettre sont démis de leur fonction et exilés.

20-01-1910 : Grosses crues dans toute la France. Paris est inondé.

20-01-1981 : Libération des otages américains détenues depuis le 4 novembre 1979 à l'ambassade des Etats-Unis, à Téhéran.

20-01-1993 : Mort de l'actrice Audrey Hepburn.

Vendredi 20 Janvier 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 6h55 (UTC) Coucher de la lune : 14h17 (UTC)

Tailler le figuier en hiver
tailler figuier hiver

Après la production des figues fleurs du printemps, puis celles d'automne, le figuier doit subir une taille pour supprimer les plus vieilles branches et pour permettre la naissance de nouveaux rameaux.
taille du figuier

Matériel :
sécateur
scie d'élagage
produit cicatrisant

Conseil :
Après la taille d'hiver, de nombreux rejets naissent à la base de la touffe. Sélectionnez les plus vigoureux, et coupez tous les autres. S'il y a trop de branches, le figuier risque d'être vite épuisé. La taille d'hiver favorise la fructification.

Bon à savoir :
La taille de rajeunissement s'effectue tous les 20 à 30 ans. Sinon le figuier perd de sa vigueur et devient improductif.

Tailler le figuier en hiver

Lorsque toutes les figues d'automne ont été récoltées, il convient d'effectuer une taille hivernale pour favoriser la prochaine production de fruits. Celle-ci consiste à supprimer, le plus près possible de la souche, les plus vieilles branches ayant porté des figues.
Tailler les rameaux mal formés

Utilisez le sécateur pour les plus petites branches et la scie d'élagage pour les plus grosses. Profitez de cette intervention pour tailler également les rameaux mal formés ou ceux qui se dirigent trop vers l'extérieur ou vers l'intérieur du buisson.
Tailler pour rajeunir
Sur les sujets très âgés, une taille de rajeunissement est nécessaire, car le figuier a tendance à se dégarnir de la base. Dans ce cas, n'hésitez pas à rabattre au niveau du sol la plupart des branches pour favoriser le développement de nouvelles tiges à la base du figuier.
Cicatriser les plaies
Au besoin, enlevez un peu de terre autour du tronc pour que les rejets partent le plus bas possible. Quelle que soit leur taille, passez un produit cicatrisant sur toutes les plaies pour éviter que s'installent des maladies ou des parasites. Utilisez un pinceau ou une brosse pour bien étaler le produit.

Ici il y avait - 3° avec du vent avec de la neige cette nuit et pour cette aprèm. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 08:52

On ne va pas tarder à allumé le poele

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 08:50

Merci mirepass,j'en ai besoin pour me mettre en marche

Répondre·

mirepass

20 janvier 2023 08:46

Bonjour à tous,
- 2* aussi ici… bien verglacé … la saleuse vient de passer … des accidents !
Plus du tout habitués à ce temps !
Soleil très loin, mais annoncé…
Le café ☕️ est servi, qui m’accompagne…

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2023 08:45

Les oiseaux sont déjà là

Répondre·