BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

31 janvier 2023 08:51

Bonjour ....
Courage à montreal et à Françoise .... pas facile à vivre cette situation .....
je boirai bien un café !!!!!

Répondre·

montreal

31 janvier 2023 08:05

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Janvier et février,
Comblent ou vident le grenier

Marcelle (ou Marcella) vient du nom Marc, qui signifie en latin "manteau".
Dame de la société romaine, elle se met avec d'autres compagnes sous la direction spirituelle et intellectuelle de saint Jérôme. Sur ses conseils, elle fonde un monastère en sa maison familiale, sur la colline de l'Aventin. Demeurée à Rome au moment de l'invasion d'Alaric, roi des Goths, elle meurt à la suite des mauvais traitements subis en 410.
On célèbre également une Marcelle le 1er avril. Elle naquit de parents cultivateurs dans le Puy-de-Dôme, où elle faisait paître les chèvres. Elle fut très pieuse, si bien que les Bénédictins de Chauriat édifièrent une église en son honneur en 976.

Saints bretons et celtiques

31.01 sz. Morwenna - fille de roi Irlandais au 6e siècle, émigre au pays de Galles et en Cornwall, éponyme de Morwenstow

Ephéméride
31-01-1879 : Gambetta élu à la présidence de la Chambre des députés.

31-01-1976 : 119 toiles de Pablo Picasso ont été volées au palis des papes, à Avignon.

31-01-1977 : Inauguration du Centre Georges Pompidou.

Mardi 31 Janvier 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 11h48 (UTC) Coucher de la lune : 3h44 (UTC)

Le perce-neige est en fleur à la chandeleur
perce-neige

En janvier, son discret bouton en fer de lance pointe pour percer la neige immaculée. Puis, sa fleur s'incline sous le poids de ses clochettes teintées de blanc et de vert.
En février, les perce-neige tapissent les haies, les bois clairs, les talus et les jardins avec ou sans neige. La fleur est montée d'une tige simple de 10 à 25 cm de haut. Elle est composée du périanthe de 6 tépales (3 petits et 3 grands) et l'ensemble forme une enveloppe qui protège l'organe reproducteur de la fleur.
En fleur à la Chandeleur
Qu'il gèle, neige, vente, ou pleuve... Par tous les temps, les perce-neige sont en fleurs à la Chandeleur !
Ils symbolisent le réveil de la nature, l’arrivée du printemps au vendredi 20 mars à 4 h 49. Le perce-neige ne change pas, il pointe en janvier et fleurit en février.
Le galanthus nivalis
Le galanthus nivalis est son nom botanique, qui vient du grec gala pour "lait" et anthos pour la "fleur". Son nom commun "Goutte de lait" fait référence à ses petites fleurs en forme de gouttelette blanche.
Une cueillette avec modération
Le perce-neige fait partie des amaryllidacées, toute la plante est toxique (oignons, feuilles, fleurs, graines, eau du vase) car elle contient des alcaloïdes. L'ingestion provoque des vomissements, des diarrhées et des dérangements gastriques et intestinaux. Bref, la cueillette des fleurs est à faire avec modération.
Mieux vaut les photographier et laisser les fleurs aux abeilles à la recherche du premier nectar pour terminer l'hiver. Ils sont aussi toxiques pour les animaux ruminants qui ont l'intelligence de les délaisser. Un atout considérable pour une bulbeuse qui se reproduit par semis.
Attention à la tonte
Le fauchage des plantes après la floraison empêche les perce-neige de se reproduire par manque de graines. La coupe des feuilles vertes diminue la capacité des bulbes à reconstituer leur réserve nutritive pour assurer une floraison un an plus tard.
Au printemps suivant, la plante qui est passée sous la tondeuse pendant sa période verte fabriquera des feuilles mais pas de fleurs. Voici pourquoi les perce-neige apprécient un petit coin tranquille sous une haie clairsemée. Dans la pelouse, il faut attendre également que les feuilles jaunissent avant de passer la tondeuse.
Multiplication naturelle du perce-neige
Les graines des perce-neige ont des élaïosomes, une sorte d'huile disposée à l'extérieur de la graine. Les fourmis attirées par cette substance, transportent les graines dans leur fourmilière pour en nourrir les larves. Une fois les graines nettoyées, les fourmis les cachent en-dehors de la fourmilière pour les faire germer et les disséminer.
Division des bulbes
En automne, on peut se procurer des perce-neige sous forme de petits bulbes dans les jardineries. Les bulbes se plantent à 5 cm de profondeur dans un sol drainé et non argileux. La multiplication la plus courante se fait par division de bulbes après la floraison en séparant les petits bulbes pour les replanter dans une terre riche en humus et plutôt exposée mi-ombre. Deux ou trois ans plus tard, de nouvelles petites touffes blanchiront les plates-bandes. Mieux vaut planter des perce-neige au bord d’une pelouse, sous un grillage, au milieu de vieilles pierres… à condition de ne jamais employer de désherbant.
Bon à savoir
Bien que les perce-neige disposent d'organes sexuels, ils ou elles ne possèdent pas de genre. On peut écrire et dire une perce-neige ou un perce-neige et écrire des perce-neige sans (S) ou des perce-neiges.

Ici, il y avait -1° avec du brouillard. Éclaircies annoncées. Merci les amies is, ce n'est pas à cause du diabète, c'est Françoise qui en a, son frère, ce sont les artères dans la jambe qui se sont bouchées depuis qu'il a été opéré du cœur. Ils l'ont opéré récemment de cette jambe pour essayer de la sauver sans y parvenir et les toubibs ont décidé de l'amputer vendredi, en principe. Moralement c'est dur à accepter surtout lorsque l'on avait une activité physique sportive, entre vélo, marche, etc. De plus il adore la chaleur alors que c'est mauvais pour le cœur. Tout ça donne des soucis et Françoise en est toute retournée. Ça joue sur le diabète de Françoise et elle qui ne dort pas beaucoup, a maintenant des nuits agitées. C'est encore un mauvais moment à passer. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

bern515

31 janvier 2023 08:05

Bonjour, bonjour
moi aussi Martine, vue et mal aux hanches 1 H après ça va mieux, un peu moins froid ce matin
bonne journée

Répondre·

martinemdh

31 janvier 2023 08:01

Je vais aller boire le café de fred.avec plaisir.
J'espère pouvoir voir les.photos aujourd'hui
Il faut attendre qq jours pour que je ressente le.bienfait de l'augmentation de dosage des médocs ...
Bonne journée...faites doucement

Répondre·

martinemdh

31 janvier 2023 07:50

Je ne lis pas de très bonnes nouvelles de vous tous
Merci Fred pour le café ☕️
Au réveil ma vue est toute trouble
Il me faut au moins 20ms pour qu'elle soit nette...

Répondre·

gino1

31 janvier 2023 07:35

Bonjour, soleil et ciel bleu
Montréal, courage à vous et votre femme, le cousin de maman devait se faire couper la jambe il y a 3 ans il a supplié sa femme de le sortir de l'hôpital refusant toute intervention, il a toujours sa jambe et sa plaie s'est guérie, diabète héréditaire sa maman s'était fait amputer d'une jambe.

Répondre·

Whisky

31 janvier 2023 06:51

Bonjour, bonjour
Le2ème noir coule, le 1er était bien trop tôt!
Je me suis battu toute la nuit avec mon manque d'oxygène, on va voir ce que mon pneumo va me dire ce matin 😰
Bonne journée

Répondre·

martinemdh

31 janvier 2023 06:32

Bonjour Bonjour 👋

Répondre·

martinemdh

30 janvier 2023 21:56

Montréal,bien dure nouvelle pour toute la famille,bon courage

Répondre·

bern515

30 janvier 2023 21:36

bon courage Montreal toi et ton épouse, que lui est t'il arrivé ?
BONNE NUIT LES QUINTOS

Répondre·

martinemdh

30 janvier 2023 21:13

Chocolatte quelle honte ce vol..dans votre association.ou va t'on..?.
Bon voyage et bon séjour si vous partez bientôt

Répondre·

chocolatte

30 janvier 2023 21:02

Montréal.. quand vieillesse se pointe.. les ennuis de santé aussi.. courage
Bonne nuit à tous

Répondre·

montreal

30 janvier 2023 18:41

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Aujourd'hui, la mauvaise nouvelle est tombée, le beau-frère qui est à l'hôpital, doit se faire amputer d'une jambe. Françoise en est toute retournée et sa joue sur son diabète. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

30 janvier 2023 17:30

toubib venu a augmenté les doses comme à chaque fois ,petit à petit ... 2gttes par ci
,1 gélule par la ....dans la maison ça sent bon la soupe de légumes ,dans le jardin c'est un peu la pataugeoire,il ne pleut pas à grosses gouttes mais 1 gtte par çi ,1 gtte par la et les caniveaux sont presque pleins ..... bonne soirée à tous

Répondre·

martinemdh

30 janvier 2023 15:14

Gino merci et OK sans eau

Répondre·