yacou
Simone101571 a écrit :
Bonjour Yacou, je suis complètement OK avec votre réponse. Chacun exprime ses émotions avec le langage qui lui est le plus approprié. Si seulement Mistouflette avait annoncé qu'elle commentait un film vu la veille, j'aurais mieux compris, Mais elle a balancé son texte "protégé" (c'est pas anodin...) comme ça, sans explications, j'avoue que j'ai trouvé choquant que quelqu'un s'applique à parler des violences conjugales sous forme de rimes. Peut-être parce que justement ça me parle bien.
Merci pour votre réponse simple et généreuse.
Merci Simone pour votre réponse quelque part avec humilité....
Comme quoi les poèmes de notre Mistouflette pleine de bienveillance et de talent de poétesse apporte à chacun selon ses ressentis.
On peut parler de sa colère qui nous appartient, sans violence des mots pour l'autre.
Très bon week-end à chacune et chacun avec son meilleur.

Simone101571
nicole90 a écrit :
Simone n'a (j'ose l'espérer) jamais subi de violence car dans le cas contraire elle aurait trouvé votre texte tout-à-fait réaliste. Ce texte m'a fait replongé dans mon adolescence, le remariage de mon père alors que j'avais 10ans a glissé petit à petit vers cette violence "voilée" au début qu'on dit "gratuite".. Quand je partais à l'école ou au travail, cela restait derrière moi à la maison et je vivais comme tout autre jeune fille mais qu'en approchait leur du retour à la maison "j'angoissais" car très souvent c'était des cris ou des coups sans motif. Nous étions 4 enfants j'étais la seconde. J'ai eu la chance d'avoir des collègues très gentils et surtout d'avoir rencontré un jeune homme merveilleux avec lequel la vie a été très douce et heureuse.
Mais si ça vous fait plaisir de vous replonger dans une atmosphère de violence, tant mieux pour vous ! Pour d'autres, ça peut être une nouvelle violence de voir qu'on en fait un poème. J'imagine que vous ne pouvez pas comprendre, alors ne supputez pas sur ce que j'ai ou non vécu.
nicole90
mistouflette a écrit :
Bonjour
Contrairement à ce que vous affirmez, je ne fais pas d'effet de style sur une triste réalité, je ne fais que réagir à la diffusion d'un film qui m'a beaucoup touchée. C'est malheureusement un triste sujet de société
Simone n'a (j'ose l'espérer) jamais subi de violence car dans le cas contraire elle aurait trouvé votre texte tout-à-fait réaliste. Ce texte m'a fait replongé dans mon adolescence, le remariage de mon père alors que j'avais 10ans a glissé petit à petit vers cette violence "voilée" au début qu'on dit "gratuite".. Quand je partais à l'école ou au travail, cela restait derrière moi à la maison et je vivais comme tout autre jeune fille mais qu'en approchait leur du retour à la maison "j'angoissais" car très souvent c'était des cris ou des coups sans motif. Nous étions 4 enfants j'étais la seconde. J'ai eu la chance d'avoir des collègues très gentils et surtout d'avoir rencontré un jeune homme merveilleux avec lequel la vie a été très douce et heureuse.

Simone101571
yacou a écrit :
Bonjour Simone
Je ne suis pas d'accord avec votre réponse.
Les poèmes de Mistouflette sont sa qualité de mettre des mots sur les émotions de joie de tristesse de colère d'enthousiasme etc....
Prenons à mon avis le meilleur de chacun..... Et ne restons pas dans le non dit qui fait souffrir
Merci à chacune et chacun pour ce qu'elle (il) est
Bonjour Yacou, je suis complètement OK avec votre réponse. Chacun exprime ses émotions avec le langage qui lui est le plus approprié. Si seulement Mistouflette avait annoncé qu'elle commentait un film vu la veille, j'aurais mieux compris, Mais elle a balancé son texte "protégé" (c'est pas anodin...) comme ça, sans explications, j'avoue que j'ai trouvé choquant que quelqu'un s'applique à parler des violences conjugales sous forme de rimes. Peut-être parce que justement ça me parle bien.
Merci pour votre réponse simple et généreuse.
yacou
Simone101571 a écrit :
Bonjour, mon propos n'était pas de faire le listing de toutes les violences que peuvent subir les femmes, ce n'est pas moi qui ai initié cette "discussion", j'ai été seulement choquée qu'on en fasse un sujet de "poème" bien leché.
Pour moi, la compassion ne se met pas en rimes.
Bonjour Simone
Je ne suis pas d'accord avec votre réponse.
Les poèmes de Mistouflette sont sa qualité de mettre des mots sur les émotions de joie de tristesse de colère d'enthousiasme etc....
Prenons à mon avis le meilleur de chacun..... Et ne restons pas dans le non dit qui fait souffrir
Merci à chacune et chacun pour ce qu'elle (il) est
mistouflette
Simone101571 a écrit :
Bonjour, mon propos n'était pas de faire le listing de toutes les violences que peuvent subir les femmes, ce n'est pas moi qui ai initié cette "discussion", j'ai été seulement choquée qu'on en fasse un sujet de "poème" bien leché.
Personne ne vous oblige à me lire. Nous avons encore en France, ce droit de nous exprimer. Cela s'appelle la Démocratie.
Belle journée malgré tout
mistouflette
Rosa a écrit :
Ce ne sont pas forcément des femmes battues!
Que faites-vous des sévices psychologiques …. ou il n’y a pas de marques et de preuves tangibles. Et forcément plus difficile de s’en dégager!
C’est beaucoup plus sournois!
Bonjour Rosa
Je vous rejoins totalement et suis désolée de n'être pas allée assez loin dans mes propos
Je vous souhaite une belle journée

Simone101571
Rosa a écrit :
Que faites-vous des sévices psychologiques …. ou il n’y a pas de marques et de preuves tangibles. Et forcément plus difficile de s’en dégager!

Rosa
Simone101571 a écrit :
Dans ce cas, il eût été certainement plus judicieux de nommer et commenter normalement ce film plutôt que de nous balancer, sans aucun préambule, un texte soigneusement mis en forme et en rimes. Les poèmes ne font pas bon ménage avec les femmes battues et les enfants témoins de ces violences.