Anne marie
Plumes a écrit :
Ouï heureusement que jalousie ne rime pas avec amoureux....
La jalousie est une question de "blessure émotionnelle "de l'enfance non résolue.
Et où un problème de manque de confiance en soi.
Cette blessure émotionnelle peut rendre la majorité des relations, et notamment les histoires amoureuses, fortement teintées par une dépendance affective.
la jalousie est avant tout un manque de confiance en soi .. pour de multiples raisons dans la vie d'un adulte et peut aussi venir d' une "blessure émotionnelle de l'enfance".
Je connais une personne qui n'était pas jalouse mais toutes les incartades de son mari et nombreux coups de canifs au contrat, l'ont rendue jalouse.. Elle a divorcé et a un second époux, quoique fidèle ( à priori hihi) mais à qui elle ne peut accorder sa confiance car trahie avant... blessure de l'adulte et pas de l'enfant
Djidji
La jalousie fait partie des "aiguillons" qui vont contribuer à l'aveuglement (volontaire) de l'amour naissant. Elle peut être totalement parasite dans une relation, jusqu'à la détruire. Le curseur est relatif au vécu et à l'égotisme du jaloux...
Tout cela varie énormément, selon les individus.
doyen
avoriaz a écrit :
le sexe fait partie du plaisir , sans aimer ! enlève la routine : sans tabou aimer c'est partager sa vie! les amant a toujours exister voir l'histoire : les raisons des divorces ou les enfants subisse ! la vie de couple !
Sans aucune critique de ma part, je constate que votre message ne comporte aucun des deux mots essentiels de la discussion initiée par Carine, à savoir : "amour" et "jalousie"
nandocinqsix
Dans votre question, vous donnez la bonne réponse : modération !
Pour moi la jalousie est la souffrance de ne pas pouvoir posséder ce qui est illusoire, et le restera .. L'imaginaire éteint tout raisonnement, toute lucidité.
Il nous place dans la crainte perpétuelle, inextinguible, une tristesse profonde !
Heureusement il y a des situations moins pénibles dans le dépit envieux, qui contrarie l'égoïsme et l'orgueil, lesquels se soignent à condition de le vouloir ... Qu'en pesez-vous ?
Plumes
Ouï heureusement que jalousie ne rime pas avec amoureux....
La jalousie est une question de "blessure émotionnelle "de l'enfance non résolue.
Et où un problème de manque de confiance en soi.
Cette blessure émotionnelle peut rendre la majorité des relations, et notamment les histoires amoureuses, fortement teintées par une dépendance affective.

Anne marie
la jalousie part d'une insécurité sentimentale .. pour une jalousie "dite normale" c'est un peu normal je pense d'avoir peur que l'objet de son amour regarde ailleurs et que ce qui rend notre vie belle disparaisse..
par contre la jalousie non amoureuse .. entre amis, collègues etc.. est pour moi un travers psychologique à soigner

Rosa
A mon sens , c’est humain d’être jaloux .,de l’homme que l’on aime,
de l’amie qui porte plus d’attention à une autre., etc.
D’une personne à une autre , l’éventail est large ! Les degrés varient !
Il faut savoir la gérer , faire la part des choses , de manière à ce que cela ne pollue pas votre cerveau!
Bibracte
J'ai eu la chance de ne jamais être jaloux. C'est très utile maintenant alors que je suis vieux et que ma compagne est de quinze ans ma cadette.
Pour répondre à votre question la jalousie est insupportable, sauf pour ceux qui ont un égo si surdimensionné que la jalousie de leur conjoint(e) les flatte.
André
ah oui !
la jalousie peut devenir pathologie :
feue ma femme n'était seulement pas jalouse sexuelle (comme beaucoup de cas)
mais jalouse de mes freres et soeur et de mes parents .
il ne fallait plus que je les vois, ça c'est terminé par un divorce, jalousie maladive,
malheureusement ces personnes rendent malheureuses les autres et sont malheureuses aussi .