Anik
rdbrdb a écrit :
Perso je suis contre ... Le lundi de Paques permettait aux familles que la distance tenait éloignées de pouvoir se retrouver, idem pour le 8 mai qui généralement permet de faire un pont !!!
je n'ai pas ralé pour l'augmentation de la csg, ni pour la suppression des 10% pour les retraités (qui ne touche pas les plus petites retraites) mais je m'insurge contre cette facilité de faire payer aux actifs, la mauvaise gestion des finances de notre pays..
Rdbrdb je suis d'accord avec vous
On ne touche pas à un jour férié et un jour devenu férié à la suite d'une fin de guerre !
Maintenant, pourquoi "ceux" qui cherchent à tout prix de l'argent ne montrent-ils pas l'exemple ?
Pourquoi systématiquement se "servir" dans les poches des citoyens ?
Eux ont tant de salaires bien garnis avec mult facilités de vie : voiture chauffeur gardes du corps appartements ....
Pourquoi ne "leveraient-ils pas au moins 1 avantage ......ce qui permettrait de faire des économies.....et donc par répercussion faire entrer de l'argent dans le "gouffre" !!!!
Non ?
helene9434
doiver a écrit :
@ helene 9434 ......... Seulement au 17 ème siècle , on ne parlait pas de pénibilité du travail ...Les règlements sur le travail étaient bien plus drastiques alors 53 , voir plus de jours feriés et fêtes à cette époque , c'était un juste tribut .
Ici pour Jean de la fontaine l'argent ne fait pas le bonheur , l'amour de son travail vaut tous les trésors . .....
oui, bon, pour la morale de la fable, je l'ai comprise à l'école primaire, merci...
mais le titre de ce topic ne me paraît pas coller à la fable.
ce n'est pas parce que nos ancêtres avaient une vie très pénible pour la plupart, qu'il faudrait nous traiter de faignants et supprimer la plupart des avancées sociales, comme on le lit quelquefois ici.
Non, tout le monde - et surtout les jeunes - c'est en filigrane - ne recherchent pas l'argent facile, ne refusent pas de travailler - la très grande majorité ne veut que vivre décemment avec un salaire correct.
Toutefois, ce qui a changé, c'est que les hommes en particulier, ne veulent plus sacrifier leur vie de famille pour s'épuiser au travail avec un patron qui en veut toujours plus, et les femmes ne veulent plus pour la plupart être la vestale du foyer qu'on glorifie une fois par an.
je l'avais déjà écrit sur un autre topic sur le même sujet des jours fériés - le mois de mai désorganise fortement les entreprises et les transports de marchandises (ce serait pareil si elles étaient transportées en train...) -
Dans les années 70, Giscard d'Estaing avait émit l'idée de ne faire qu'un seul jour de souvenir des morts de toutes les guerres, et l'instituer au 11 Novembre (il n'y a que le 1er Novembre en jour fériée , et... il n'y a pas d'autre date d'armistice ou de fin de guerre )
Ca n'avait pas marché parce que, d'une part il y avait encore beaucoup d'anciens combattants de la dernière guerre, et d'autre part, l'époque ne s'y prêtait pas.
Je ne dis pas que c'est LA solution, mais on peut y réfléchir.
et pour finir, j'ajoute que quand je travaillais, j'étais ravie d'avoir un jour férié (et un pont quand c'était possible de s'arranger avec les collègues)

Marc
A un moment cela coincera , car depuis 40 ans la pays ne produit pas se qu il achete ( vetement , produit de Hte technologie , pharmaceutique , etc ...) depuis 40 ans la France est dans une spirale de consommation et de peut de production , un mur " dette incontrolable " est devant nous
la faute a un manque de courage de nos elus pour sifflet la fin de la récré , et d expliquer q u il faut se retrousser les manches , car les pays emergents nous dame le pion , nous avons aussi oublié que nous representons 2% de la population de la planete ! , c est a dire un grains de sable , il va falloir se reveiller , est ce n est pas la suppression d un jour ou deux feriés qui va changer le quotidien ...
Mais sommes nous pret a entendre que nous devons changer notre façons de penser , de consommer , de vivre tout simplement .....un Ex ( Eau )
Sommes nous pret a moins gaspiller ( laver sa voiture , remplir sa piscine , arroser son petit jardin , etc ...) , ?
Je ne donne aucune leçons , mais depuis quelques années je fais a mon niveau ce genre de chose
et comme dit le proverbe " les petits ruisseaux , font les grandes riviere ..."
doiver
@ helene 9434 ......... Seulement au 17 ème siècle , on ne parlait pas de pénibilité du travail ...Les règlements sur le travail étaient bien plus drastiques alors 53 , voir plus de jours feriés et fêtes à cette époque , c'était un juste tribut .
Ici pour Jean de la fontaine l'argent ne fait pas le bonheur , l'amour de son travail vaut tous les trésors . .....
rdbrdb
Perso je suis contre ... Le lundi de Paques permettait aux familles que la distance tenait éloignées de pouvoir se retrouver, idem pour le 8 mai qui généralement permet de faire un pont !!!
je n'ai pas ralé pour l'augmentation de la csg, ni pour la suppression des 10% pour les retraités (qui ne touche pas les plus petites retraites) mais je m'insurge contre cette facilité de faire payer aux actifs, la mauvaise gestion des finances de notre pays..