mimilavande
Marie-Pierre a écrit :
c'est nous travailleurs qui allons encore payer les dettes que fait Macron !! marre d'entretenir le petit roi et sa courre... nous devons changer de système!! o7u est la démocratie??
la dette de la FRANCE date t elle depuis l' arrivée d' E MACRON ???
......."L'histoire de la dette publique française est l'évolution temporelle de la dette publique de la France, de sa création jusqu'à aujourd'hui. Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises.
L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques. La dette a fluctué, passant par exemple par une valeur presque nulle (par rapport au PIB) en 1540 ou en 1820, et atteignant jusqu’à environ 290 % du PIB en 1944[1]. Après les périodes de forte augmentation qu'ont été la première moitié du XXe siècle, la part de la dette dans le PIB a été rapidement réduite, principalement en raison d’une forte hausse de l’inflation, qui réduit la valeur réelle de la dette, et d’une croissance forte du PIB et de la productivité. La faible croissance et la faible inflation, ainsi que les déficits budgétaires chroniques depuis les années 1970 ont conduit à une augmentation de la dette publique.
De François Ier à la fin du XVIIIe siècle, à quelques exceptions, l’État souverain a été un grand emprunteur mais n'a que rarement remboursé ses dettes, par de multiples techniques, comme les banqueroutes, l'extorsion ou la spoliation......."
Clémi
Autrefois il n'y avait pas de vacances. Les jours fériés au cours de l'année en tenaient lieu. Je suis entrée dans la vie active en 1971 et en suis sortie en 2016. Jusqu'en 1982, 4 semaines de vacances, 40 heures de travail hebdomadaire plus les heures supplémentaires, 8 mai travaillé, retraite à 65 ans. Ensuite 5 semaines de vacances, 39 heures de travail hebdomadaire, 8 mai férié, retraite à 60 ans très bien pour mes parents, retraite pour les femmes fonctionnaires mères de 3 enfants après 15 ans de service. Tout ça pour faire baisser le chiffre du chômage, développer le tourisme. Ensuite il y a eu les 35 heures, la suppression du lundi de Pentecôte, la retraite à 62, puis à 64 ans. Mais pour quels résultats ? Perdre un jour de RTT, faire en 35 heures ce que l'on faisait en 40, courir toujours plus. On pourrait aussi interdire aux vieux de faire du bénévolat pour créer des emplois. Y a t'il des sous pour payer les jeunes ? Nous ne sommes que des variables d'ajustement du chômage et du budget. Et on monte les jeunes contre les vieux et inversement. C'est triste et lamentable.
yalow
Nous avons moins de jours fériés qu' au moyen age, ou ils représentaient un tiers de l' année ..... sauf qu ils étaient chomes et non payés. Payer aux salariés des congés, ce n' est pas vieux 1936.... des lors qu' ils payent , l' etat ou les employeurs, ils ont leur mot a dire. Ce qui est proposé est de supprimer ces 2 jours, mais ils seront payés.. donc le salarié perd en qualité de vie, mais pas en salaire.
Sauf que certains qui bossaient les jours fériés, touchaient des surprimes, voire double salaire.
Anik
tbu a écrit :
Pourtant, vous dites ne pas vouloir travailler un jour férié !!!???
Donc, qu'allez vous faire à la place, à part faire quelques loisirs, ou, vous reposer !!??
Mais tbu relisez-vous !!
C'est "vous" qui avez parlé de loisirs !!!
Pas moi !!!
A ce jour Monsieur je suis à la retraite
J'ai 70 ans pour info
Et lorsque je parle de NE PAS travailler 2 jours fériés, je dis NE PAS TRAVAILLER 2 JOURS FÉRIÉS
Alors je répète
1 est un Jour Férié en soi
Et 2 est un Jour qui est DEVENU férié avec le sang de nos aïeux
Donc sacré
Si cela évoque encore quelque chose de palpable de nos jours !

tbu
tbu a écrit :
Ce n'est pas de travailler 1 ou 2 jours de plus, sur 365 jours qui va nous tuer !!!
J'ai toujours choisi un jour de repos en moins, que, de l'argent en moins !!!
Il ne faut pas penser qu'aux loisirs !!
Pourtant, vous dites, ne pas vouloir que l'on nous supprime un jour férié !!???
filou27
Anik a écrit :
Rdbrdb je suis d'accord avec vous
On ne touche pas à un jour férié et un jour devenu férié à la suite d'une fin de guerre !
Maintenant, pourquoi "ceux" qui cherchent à tout prix de l'argent ne montrent-ils pas l'exemple ?
Pourquoi systématiquement se "servir" dans les poches des citoyens ?
Eux ont tant de salaires bien garnis avec mult facilités de vie : voiture chauffeur gardes du corps appartements ....
Pourquoi ne "leveraient-ils pas au moins 1 avantage ......ce qui permettrait de faire des économies.....et donc par répercussion faire entrer de l'argent dans le "gouffre" !!!!
Non ?
Bravo je suis tout-à-fait d'accord avec vous

tbu
Anik a écrit :
Rdbrdb je suis d'accord avec vous
On ne touche pas à un jour férié et un jour devenu férié à la suite d'une fin de guerre !
Maintenant, pourquoi "ceux" qui cherchent à tout prix de l'argent ne montrent-ils pas l'exemple ?
Pourquoi systématiquement se "servir" dans les poches des citoyens ?
Eux ont tant de salaires bien garnis avec mult facilités de vie : voiture chauffeur gardes du corps appartements ....
Pourquoi ne "leveraient-ils pas au moins 1 avantage ......ce qui permettrait de faire des économies.....et donc par répercussion faire entrer de l'argent dans le "gouffre" !!!!
Non ?
Ce n'est pas de travailler 1 ou 2 jours de plus, sur 365 jours qui va nous tuer !!!
J'ai toujours choisi un jour de repos en moins, que, de l'argent en moins !!!
Il ne faut pas penser qu'aux loisirs !!