La vieillesse

franced - 3 août 2022 05:40

💙
LA VIEILLESSE ,
PAR PHILIPPE NOIRET

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois, les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile d'en monter deux Ă  la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.
A noter aussi les petits caractÚres d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les différents chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon ùge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix- ce qui ne me satisfait guÚre, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas trÚs bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a presque doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

En outre les trains partent plus tÎt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tÎt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la mĂȘme Ă©toffe pour les costumes . Tous mes costumes ont tendance Ă  rĂ©trĂ©cir, surtout Ă  la taille.

Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles Ă  atteindre.

Le temps mĂȘme change. Il fait froid l'hiver, les Ă©tĂ©s sont plus chauds.
Je voyagerais bien , si cela n'Ă©tait pas aussi loin . La neige est plus lourde quand j'essaie de dĂ©blayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent Les fenĂȘtres aujourd'hui.
Les gens sont plus jeunes qu'ils n'Ă©taient lorsque j'avais leur Ăąge. Je suis allĂ© Ă  une rĂ©union d'anciens de mon universitĂ©, et j'ai Ă©tĂ© choquĂ© de voir quels bĂ©bĂ©s ils admettent comme Ă©tudiants. Il faut reconnaĂźtre qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'Ă©tions; plusieurs d'entre eux m'ont appelĂ©" monsieur"; il y en a mĂȘme un qui s'est offert pour m'aider Ă  traverser la rue.;

Je me rends bien compte que ma génération approche de ce qu'il est convenu d'appeler un certain ùge, mais est ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée ?
Au bar de l'université, ce soir là, j'ai rencontré un camarade . Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu,!!

La vieillesse

franced3 août 2022 05:40

💙
LA VIEILLESSE ,
PAR PHILIPPE NOIRET

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois, les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile d'en monter deux Ă  la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.
A noter aussi les petits caractÚres d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les différents chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon ùge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix- ce qui ne me satisfait guÚre, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas trÚs bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a presque doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

En outre les trains partent plus tÎt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tÎt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la mĂȘme Ă©toffe pour les costumes . Tous mes costumes ont tendance Ă  rĂ©trĂ©cir, surtout Ă  la taille.

Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles Ă  atteindre.

Le temps mĂȘme change. Il fait froid l'hiver, les Ă©tĂ©s sont plus chauds.
Je voyagerais bien , si cela n'Ă©tait pas aussi loin . La neige est plus lourde quand j'essaie de dĂ©blayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent Les fenĂȘtres aujourd'hui.
Les gens sont plus jeunes qu'ils n'Ă©taient lorsque j'avais leur Ăąge. Je suis allĂ© Ă  une rĂ©union d'anciens de mon universitĂ©, et j'ai Ă©tĂ© choquĂ© de voir quels bĂ©bĂ©s ils admettent comme Ă©tudiants. Il faut reconnaĂźtre qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'Ă©tions; plusieurs d'entre eux m'ont appelĂ©" monsieur"; il y en a mĂȘme un qui s'est offert pour m'aider Ă  traverser la rue.;

Je me rends bien compte que ma génération approche de ce qu'il est convenu d'appeler un certain ùge, mais est ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée ?
Au bar de l'université, ce soir là, j'ai rencontré un camarade . Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu,!!

franced

6 août 2022 12:18
tuagavoh a écrit :
Le temps qui passe est une douleur quand on le subit, mais un bonheur quand on en jouit. Surtout si les derniers instants se jouent sur quelques notes de musique.

Comme de toute façon on y peut rien , alors autant prendre la chose avec un peu d’humour et le vivre du mieux possible .

Répondre·

tuagavoh

6 août 2022 11:48

Le temps qui passe est une douleur quand on le subit, mais un bonheur quand on en jouit. Surtout si les derniers instants se jouent sur quelques notes de musique.

Répondre·

franced

6 août 2022 11:36
tuagavoh a écrit :
Ciel, que tous ces propos sont durs Ă  lire.......BientĂŽt...........Nous serons les suivantes personnes atteintes.....

“La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne, plus vous montez,
plus vous ĂȘtes fatiguĂ©s, mais combien votre vision s’est Ă©largie !”
Ingmar Berman

Répondre·

tuagavoh

6 août 2022 10:29

Ciel, que tous ces propos sont durs Ă  lire.......BientĂŽt...........Nous serons les suivantes personnes atteintes.....

Répondre·

jplotton

5 août 2022 21:25

TrĂšs bonne observation avec un peu d'humour c'est vrai

Répondre·

mirna

4 août 2022 16:57
franced a écrit :
😂😂😂😂😂

Toujours Dans Santé Nature Innovation

Une nouvelle pathologie : L'HELLEPATHIE

Si un cafĂ© t'empĂȘche de dormir

Si une biĂšre t'envoie directement aux toilettes

Si tout te parait trop cher

Si n'importe quelle bĂȘtise te met en rogne

Si un léger excÚs fait monter l'aiguille de la balance

Si tu arrives à l'Age des Métaux (cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane)

Si la viande te fait mal Ă  l'estomac, et le poivre t'irrite

Si le sel fait monter ta tension

Si tu demandes au maitre d'hĂŽtel une table, loin de la musique et des gens

Si attacher tes lacets te fait mal au dos

Si la télé t'endort

Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de prĂšs, loin, soleil...)

Si on te donne du Monsieur ou du Madame
Si tu as des douleurs d'origine inconnue

Si tu pleures pour rien

Si tu as ces symptĂŽmes... ATTENTION !

C'est sûr, tu souffres d'HELLEPATHIE

Eh Oui, HELLEPATHIE ta jeunesse !!!

😆

Répondre·

franced

4 août 2022 14:00
scorpion3 a écrit :
On peut toujours se lamenter sur le temps qui passe avec la nostalgie du passé qui était me semble-t-il beaucoup plus doux que la vie qui nous est offerte aujourd'hui mais pensons aussi à eux et celles qui n'auront jamais de souvenirs du passé ni les problÚmes liés à l'ùge car partis trop tÎt....

Lamentez vous , si ça vous fait plaisir
Moi je préfÚre en rire et profiter de chaque jour qui me sont accordés

Répondre·

scorpion3

4 août 2022 12:57

On peut toujours se lamenter sur le temps qui passe avec la nostalgie du passé qui était me semble-t-il beaucoup plus doux que la vie qui nous est offerte aujourd'hui mais pensons aussi à eux et celles qui n'auront jamais de souvenirs du passé ni les problÚmes liés à l'ùge car partis trop tÎt....

Répondre·

franced

4 août 2022 11:55

😂😂😂😂😂

Toujours Dans Santé Nature Innovation

Une nouvelle pathologie : L'HELLEPATHIE

Si un cafĂ© t'empĂȘche de dormir

Si une biĂšre t'envoie directement aux toilettes

Si tout te parait trop cher

Si n'importe quelle bĂȘtise te met en rogne

Si un léger excÚs fait monter l'aiguille de la balance

Si tu arrives à l'Age des Métaux (cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane)

Si la viande te fait mal Ă  l'estomac, et le poivre t'irrite

Si le sel fait monter ta tension

Si tu demandes au maitre d'hĂŽtel une table, loin de la musique et des gens

Si attacher tes lacets te fait mal au dos

Si la télé t'endort

Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de prĂšs, loin, soleil...)

Si on te donne du Monsieur ou du Madame
Si tu as des douleurs d'origine inconnue

Si tu pleures pour rien

Si tu as ces symptĂŽmes... ATTENTION !

C'est sûr, tu souffres d'HELLEPATHIE

Eh Oui, HELLEPATHIE ta jeunesse !!!

Répondre·

tuagavoh

4 août 2022 11:15

RECUEIL D'UNE HISTOIRE VRAIE (TRISTE RÉALITÉ SUR LA VEILLESSE )
MADELYCE - 28 juillet 2022 16:53

Assise sur sa chaise Ă  l'angle de la porte fenĂȘtre, le regard lointain, elle remonte le temps, dans cette demeure, il y a encore l'Ă©cho des rires de ses enfants, la vie au quotidien et quelque part, l'ombre d'une aĂŻeule qui comme elle scrute l'horizon. Soudain une voix d'une petite fille qui, vient lui faire un baiser, le coeur bondit de joie dans sa poitrine, on vient la chercher et on se met autour de la table dans un brouhaha rassurant; un Ă©change qui est vivant, puis, blotti dans son Ă©paule, sa petite fille qui lui demande de lui narrer une histoire, la vie est belle mĂȘme quand la vieillesse vous arrache de l'autonomie, et au diable la mort, ici il y a les rires, les cris, de l'espoir, de la vie. Elle soupire, et se dit que c'est pas si mal. Elle fait partie de cette famille qu'elle a crĂ©e, Ă©couter les jĂ©rĂ©miades des uns et des autres, mais aussi les joies et ses vacances par procuration avec les photos. Puis un appel, "madame, madame", ses yeux s'ouvrent, devant une blouse blanche, d'un mouvement cirulaire son regard s'attarde et dĂ©couvre une minuscule chambre spartiate, oĂč quelques photos de visages aimĂ©s qui sont figĂ©s dans un cadre . Une grande inspiration pour ne pas laisser couler cette larme au bord des cils, son coeur se serre, sa gorge se noue, mĂȘme les mots ne sortiraient pas. "votre repas" elle hoche de la tĂȘte, au diable le repas pourquoi faire, elle n'est plus qu'un objet placĂ© lĂ , alors elle se met Ă  haĂŻr cette vie lĂ©thargique, cette antichambre de la mort. Elle se souvient que sa maman avait eu beaucoup de chance de l'avoir pris avec elle, et sans le savoir avait adouci sa vieillesse, elle n'aurait d'ailleurs jamais pu faire autrement. On viendra la voir bientĂŽt, enfin de temps en temps alors, elle se fera belle pour la circonstance, la joie d'un baiser sur sa joue qu'elle oubliera volontairement de toiletter pour garder le plus longtemps possible cette douceur extrĂȘme, comme un parfum grisant. Toucher leurs mains si douces, croiser leurs regards, Ă©couter leurs voix . Je voudrai avoir plein de choses Ă  leur dire, mais rien ne se passe, je mange, je dors , je ne sers plus Ă  rien. Ils seront lĂ  enfin presque, elle perçoit parfois leur impatience au dĂ©part par d'infimes gestes, elles les scrutent tellement!!! puis le dĂ©part le dĂ©chirement, l'arrachement, elle a envie de crier, de hurler, ne me laissez pas, pitiĂ©.... Alors la souffrance est telle, qu'elle prĂ©fĂ©rerait qu'ils ne soient jamais venus et la laisser mourir tout doucement seule pour ne pas regretter, pour ne plus souffrir, espĂ©rant mĂȘme oublier ,perdre la tĂȘte, tant la souffrance est intense.

Répondre·

domi_38_73

4 août 2022 08:37

La vieillesse est un privilĂšge car nous n'avons jamais marchĂ© sur la tĂȘte, nous, contrairement aux jeunes influenceurs d'aujourd'hui, et surtout les influencĂ©s.

Répondre·

CLARAMARIA2

4 août 2022 06:22

NOIRET? ce texte sur la vieillesse est le plus intelligent à mon sens que j'aie lu à coté de ceux de
Pivot, FĂ©lix Leclerc, ou attribuĂ©s Ă  Meryl Streep ( la beautĂ© des femmes vieillissantes , la solitude .... , Audrey Hepburn ....qui sont intĂ©ressants aussi et rĂ©guliĂšrement publiĂ©s ... pour nous consoler peut-ĂȘtre de ce qui nous arrive, d'incroyable au fond, car on ne voulait pas y croire ....
Il me parle joliment car il est conçu avec cette finesse, cet humour, cette élégance propres à Noiret ... Puissions nous vieillir avec ces qualités-là !
et puis des proverbes disent : "

“Le plus bel Ăąge de l'amitiĂ© est la vieillesse.”,
" La jeunesse a une belle face et la vieillesse une belle ñme.”

Alors, si on peut essayer de cultiver l'un et l'autre ! Bonnes journées

Répondre·

niceflore

3 août 2022 19:17

On est vieux ou jeune surtout dans les yeux des autres ! A nous de vivre normalement, de surmonter un obstacle de santé sans désirer nous faire plaindre, sans exiger des faveurs pour notre ùge, ils n'y penseront pas et nous intégreront facilement ,sans se poser de question !
se mettre au goĂ»t du jour pour les habitudes ou le cĂŽtĂ© vestimentaire et hop ! c'est gagnĂ© ! 😅

Répondre·

oulala

3 août 2022 08:47

C’est bien vrai!

Répondre·

catherine-

3 août 2022 08:27

TrĂšs bien tournĂ©!!! 👍

Répondre·