La vieillesse

franced - 3 août 2022 05:40

💙
LA VIEILLESSE ,
PAR PHILIPPE NOIRET

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois, les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile d'en monter deux Ă  la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.
A noter aussi les petits caractÚres d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les différents chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon ùge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix- ce qui ne me satisfait guÚre, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas trÚs bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a presque doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

En outre les trains partent plus tÎt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tÎt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la mĂȘme Ă©toffe pour les costumes . Tous mes costumes ont tendance Ă  rĂ©trĂ©cir, surtout Ă  la taille.

Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles Ă  atteindre.

Le temps mĂȘme change. Il fait froid l'hiver, les Ă©tĂ©s sont plus chauds.
Je voyagerais bien , si cela n'Ă©tait pas aussi loin . La neige est plus lourde quand j'essaie de dĂ©blayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent Les fenĂȘtres aujourd'hui.
Les gens sont plus jeunes qu'ils n'Ă©taient lorsque j'avais leur Ăąge. Je suis allĂ© Ă  une rĂ©union d'anciens de mon universitĂ©, et j'ai Ă©tĂ© choquĂ© de voir quels bĂ©bĂ©s ils admettent comme Ă©tudiants. Il faut reconnaĂźtre qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'Ă©tions; plusieurs d'entre eux m'ont appelĂ©" monsieur"; il y en a mĂȘme un qui s'est offert pour m'aider Ă  traverser la rue.;

Je me rends bien compte que ma génération approche de ce qu'il est convenu d'appeler un certain ùge, mais est ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée ?
Au bar de l'université, ce soir là, j'ai rencontré un camarade . Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu,!!

La vieillesse

franced3 août 2022 05:40

💙
LA VIEILLESSE ,
PAR PHILIPPE NOIRET

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois, les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile d'en monter deux Ă  la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.
A noter aussi les petits caractÚres d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les différents chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon ùge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix- ce qui ne me satisfait guÚre, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas trÚs bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a presque doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

En outre les trains partent plus tÎt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tÎt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la mĂȘme Ă©toffe pour les costumes . Tous mes costumes ont tendance Ă  rĂ©trĂ©cir, surtout Ă  la taille.

Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles Ă  atteindre.

Le temps mĂȘme change. Il fait froid l'hiver, les Ă©tĂ©s sont plus chauds.
Je voyagerais bien , si cela n'Ă©tait pas aussi loin . La neige est plus lourde quand j'essaie de dĂ©blayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent Les fenĂȘtres aujourd'hui.
Les gens sont plus jeunes qu'ils n'Ă©taient lorsque j'avais leur Ăąge. Je suis allĂ© Ă  une rĂ©union d'anciens de mon universitĂ©, et j'ai Ă©tĂ© choquĂ© de voir quels bĂ©bĂ©s ils admettent comme Ă©tudiants. Il faut reconnaĂźtre qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'Ă©tions; plusieurs d'entre eux m'ont appelĂ©" monsieur"; il y en a mĂȘme un qui s'est offert pour m'aider Ă  traverser la rue.;

Je me rends bien compte que ma génération approche de ce qu'il est convenu d'appeler un certain ùge, mais est ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée ?
Au bar de l'université, ce soir là, j'ai rencontré un camarade . Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu,!!

baobab

14 octobre 2023 12:29

Le pied !!!!!!!

Répondre·

franced

3 octobre 2023 19:18
baobab a écrit :
Notre génération s'éclaircit,il faudra s'y habituer .
Est ce intĂ©ressant d'ĂȘtre le dernier ?
Je ne crois pas .

La vie Ă  l'envers selon Woody Allen
jeudi 5 novembre 2015 17:09
On devrait vivre la vie à l’envers

Tu commences par mourir, ça élimine ce traumatisme qui nous suit toute la vie.

AprÚs tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour.

Alors, on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite.

Ensuite pour ton premier jour de travail, on te fait le cadeau d’une montre en or et tu as un beau salaire.

Tu travailles quarante ans jusqu’à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de ta vie active. Tu vas de fĂȘte en fĂȘte, tu bois, tu vis plein d’histoires d’amour ! Tu n’as pas de problĂšmes graves.

Tu te prĂ©pares Ă  faire des Ă©tudes universitaires. Puis c’est le collĂšge, tu t’éclates avec tes copains, sans aucune obligation, jusqu’à devenir bĂ©bĂ©. Les neuf dernier mois, tu les passes, tranquille, avec chauffage central, room service, etc

Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme !

Répondre·

baobab

3 octobre 2023 15:56

Notre génération s'éclaircit,il faudra s'y habituer .
Est ce intĂ©ressant d'ĂȘtre le dernier ?
Je ne crois pas .

Répondre·

Raymond

26 septembre 2023 22:30
baobab a écrit :
Chacun désire vivre longtemps,
mais personne ne voudrait ĂȘtre vieux .

Pourvu que ça dure pas vrai Bao

Répondre·

Raymond

26 septembre 2023 22:29

Beaucoup aiment le café..passe demain chez Cabrel tu demandes un Nespresso

Répondre·

baobab

25 mars 2023 10:47

Chacun désire vivre longtemps,
mais personne ne voudrait ĂȘtre vieux .

Répondre·

franced

11 décembre 2022 11:39
baobab a écrit :
Me regarder dans un miroir ,ça me glace .

Changez de parfum 😁

Répondre·

baobab

10 décembre 2022 23:16

Me regarder dans un miroir ,ça me glace .

Répondre·

franced

26 octobre 2022 19:04
baobab a écrit :
Et le soir itou .LOL

Le mieux c’est de ne pas se regarder LOL

Répondre·

baobab

26 octobre 2022 18:18

Et le soir itou .LOL

Répondre·

Raymond

16 septembre 2022 02:16

Beau texte de Philippe Noiret..les cheveux blancs garnissent mon front et les annĂ©es sur mon visage creusent leurs sillons..chaque fois qu’il m’est arrivĂ© d’avoir de la gĂȘne, au fond c’était seulement de faire peur đŸ˜‰đŸ€­đŸ˜‚

Répondre·

baobab

2 septembre 2022 10:19

Il n'est pas toujours facile de se regarder dans un miroir,
le matin .

Répondre·

mistouflette

10 août 2022 09:34

J'adore ce texte de Philippe Noiret je le relis avec le mĂȘme plaisir
Tout est dit.

Répondre·

franced

7 août 2022 14:14
nandocinqsix a écrit :
Il en va de mĂȘme avec le temps qui passe..
Nul n'arrĂȘte les nuages, ou les aiguilles d'une horloge !
Ce n'est pas se monter résigné, mais plein de bon sens , probablement la base de l'humour : qu'en pensez-vous ?

Un jour aprĂšs l’autre , en se prĂ©occupant surtout de ce qui est bon et bien
Vieillir est un privilùge que tout le monde n’a pas
Certains matins, j’ai comme les vieilles voitures , un peu de mal Ă  dĂ©marrer , mais aprĂšs quelques va et vient , ça roule 😁😁

Répondre·

nandocinqsix

7 août 2022 13:13
franced a écrit :
Comme de toute façon on y peut rien , alors autant prendre la chose avec un peu d’humour et le vivre du mieux possible .

Il en va de mĂȘme avec le temps qui passe..
Nul n'arrĂȘte les nuages, ou les aiguilles d'une horloge !
Ce n'est pas se monter résigné, mais plein de bon sens , probablement la base de l'humour : qu'en pensez-vous ?

Répondre·