Les éoliennes...

Vamycrons - 21 septembre 2022 20:02

Je suis pour que l'on se serve du vent pour fabriquer l'énergie dont nous avons besoin et j'aime bien les voir dans le paysage qu'à mon avis elles ne détruisent pas...

Les éoliennes...

Vamycrons21 septembre 2022 20:02

Je suis pour que l'on se serve du vent pour fabriquer l'énergie dont nous avons besoin et j'aime bien les voir dans le paysage qu'à mon avis elles ne détruisent pas...

paulau

17 novembre 2024 09:42
Répondre·

Vieuxchat

23 septembre 2022 14:46

Les Belges doivent y penser, car ils ferment une centrale nucléaire ce soir !..Pression des Verts ? Aussi bêtes que nos dirigeants ? Enfin, ils se décident à éteindre leurs autoroutes, sauf aux embranchements...

Répondre·

Vamycrons

23 septembre 2022 08:37

J'ai regardé le film '' Éoliennes du rêve à la réalité'' il est vrai qu'il est fait pour changer la façon de voir la question de plus de 70 % des français dont je fais partie.
De quand date il ?
Il ne me fait pas regretter, au contraire d'avoir ouvert cette discussion... car j'avais des doutes sur ce qu'en disent ceux qui ont une ou des éoliennes proches de chez eux.
Nous avons et sommes comme toujours en effet bien bernés par les puissances de l'argent, puis par nos politiques européens et français...
Pourquoi les intervenants dans ce film n'ont ils pas parlé plus vite ?
Il est vrai que si j'avais vu ce film avant les élections... je n'aurais plus eu de candidats pour qui voter... cette fois comme pour celles d'avant... (et le vote blanc n'est pas reconnu...)
La situation actuelle étant ce qu'elle est le programme éoliennes en mer qui pour moi ne gâche pas le paysage et que les pêcheurs sauront bien éviter (ainsi que plaisanciers vu leur si petite moyenne de sorties par an...) avec la remise en marche de tout le nucléaire devrait plus ou moins rapidement, je l'espère permettre de faire cesser les nuisance de ceux qui en souffrent... par au moins des ''non remplacements''.

Répondre·

hervé Nono

22 septembre 2022 19:11
Victoire a écrit :
Lorsque je passe à vélo près des éoliennes en campagne je peux vous dire que cela fait beaucoup de bruit. En campagne rien de gênant sauf pour la faune.
Par contre on peut imaginer le désagrément pour les éoliennes installées à proximité des habitations

De toute façon les gens faut qu'ils râlent '''si c'est pas pour un oui ce sera pour un non'
,😀

Répondre·

Victoire

22 septembre 2022 15:51

Lorsque je passe à vélo près des éoliennes en campagne je peux vous dire que cela fait beaucoup de bruit. En campagne rien de gênant sauf pour la faune.
Par contre on peut imaginer le désagrément pour les éoliennes installées à proximité des habitations

Répondre·

delphinium29

22 septembre 2022 15:37

Des éoliennes pres de clocher gothique ..... C'est une aberration

Répondre·

Lionel102127

22 septembre 2022 13:35
Vieuxchat a écrit :
Vous avez tout dit ! Je sais que ce n'est pas facile de contenter tout le monde..C'est une question de bons sens et de respect de ses administrés en ne prenant pas des décisions unilatérales sans connaître son pays et les attentes de ses concitoyens ! Comme exemple, pouvez vous m'expliquer cette décision absurde de nous obliger de n'acheter que des voitures électriques en 2035 (même les constructeurs le disent, mais il faut bien vendre..) alors qu'on a fermé les 3/4 de nos centrales nucléaires et qu'on va être obligé d'acheter de l'électricité aux Allemands qui la produisent avec du charbon ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, on vit dans un monde de brutes et de fous ! Quand aux éoliennes en mer, je me suis déjà expliqué au sujet de leurs coûts faramineux, de la pollution visuelle et du danger pour la faune, sans penser aux marins pêcheurs..Les barrages hydrauliques coûtent cher à installer et dérèglent les cours d'eau..Pou le moment je ne vois que le voltaïques, même si les panneaux sont achetés à la Chine !

voiture électrique en 2035: cela signifie qu'on ne pourra plus vendre de voiture marchant au pétrole. C'est une façon de dire aux constructeurs de mettre leurs efforts sur d'autres technologies: certes électriques, mais aussi hydrogène et peut-être bio-carburants seconde génération (qui n'utilisent pas les produits des cultures pour en faire, mais les déchets).
Rien ne dit qu'en 2035 on n'aura pas d'autres façons de vivre et de se mouvoir. comment faisait-on avant la voiture.
Nucléaire, a ma connaissance on n'a arrêté que 2 réacteurs à Fessenheim. Ils ne représentaient pas les 3/4 de nos centrales. Les arrêts actuels sont probablement plus politique de la part de EDF que critiques, je parle des arrêts pour corrosion. Car si ces pb de corrosion sont critiques, alors il faudrait en effet fermer encore plus de centrales, avant d'avoir un grave accident. EDF joue sa réputation sur ce sujet: autant de pb en même temps frôle l'incapacité technique à maintenir le parc en état de fonctionner sans risque pour la population.
-l'achat d'électricité au sein de l'UE est fréquent et dépend de la disponibilité à un instant T d'en produire. Nous aussi on va redémarrer une centrale à charbon dans l'est de la France: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/crise-energetique-la-centrale-a-charbon-de-saint-avold-va-redemarrer-2618764.html
Est ce un bien, est ce un mal? pour ceux qui veulent se chauffer cet hiver, ils ne se posent plus la question climat!
cout de production des éoliennes en mer: entre 68 et 92€ le Mw
http://www.journal-eolien.org/tout-sur-l-eolien/cout-de-production-de-l-electricite-eolienne-terrestre/#:~:text=Par%20ailleurs%2C%20il%20est%20possible%20d%E2%80%99%C3%A9valuer%20des%20co%C3%BBts,entre%2068%20%E2%82%AC%20et%2092%20%E2%82%AC%20le%20MWh.
cout d'installation: 1,5md à 4mds € pour 1Gw
https://www.eoliennesenmer.fr/sites/eoliennesenmer/files/inline-files/fiche12.pdf#:~:text=Le%20co%C3%BBt%20d%E2%80%99installation%20d%E2%80%99un%20projet%20%C3%A9olien%20en%20mer,la%20fa%C3%A7on%20suivante%20%3A%20Co%C3%BBt%20d%E2%80%99un%20projet%20%C3%A9olien
centrale nucléaire cout de construction 19mds € pour une puissance de 1,6Mw
faut rappeler que les anglais ont accepté d'acheter l'électricité nucléaire Hinkley Point (projet controversé de 18 milliards de livres soit 22 milliards d’euros)
ils paieront le Mw 105€
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_d%27Hinkley_Point#:~:text=Le%2015%20septembre%202016%2C%20le%20gouvernement%20britannique%20signe,General%20Nuclear%20Power%20Company%20%28%C3%A0%20hauteur%20de%2033%2C5%25%29.
voltaique: produisent de l'électricité que le jour.
On peut voir qu'il faut un mixe, dont le nucléaire en fait partie pour au moins 75%, en dessous on se retrouve dans la situation actuelle en flux tendu.
les éoliennes pourraient être mises plus à contribution; le savez vous qu'elles sont souvent arrêtées, parce qu'elles ont produit le quota à prix garanti et si elles injectent plus elles subissent des pénalités.
les panneaux voltaiques pourraient être promus dans le cadre de l'auto-consommation.
Enfin, le stockage des surplus serait aussi une solution grâce à des batteries plus performantes, développées dans le cadre des voitures électriques. Les batteries pourraient être mis en première monte sur les voitures et ensuite recyclées dans les solutions de stockage.

Répondre·

Vieuxchat

22 septembre 2022 13:04
Lionel102127 a écrit :
et que faudrait-il faire selon vous?
A voir les commentaires sur les forums, et ce depuis de nombreuses années, il semblerait que tous les gouvernements ont toujours fait le contraire de ce qu'il fallait!
-les gens au bord de la côtes et les pêcheurs sont contre les éoliennes en mer, non pas parce que économiquement ce ne serait pas rentable, mais on touche à leur environnement. Ils seraient pour les éoliennes, car bien sûr ils sont pour éviter de polluer la Terre, mais les éoliennes, il faudraient les mettre ailleurs, loin de chez eux.
-les gens sont contre une centrale nucléaire, car ça fait peur, surtout si elle est dans leur département.
-contre le charbon, mais si on n'a pas le gaz russe, alors tant pis pour le climat.
-les retraités voudraient des retraites plus élevées, alors y a qu'à reculer l'âge des retraites et augmenter les cotisations
-les actifs trouvent qu'ils payent déja trop de cotisations, et ne veulent pas d'un recul de l'âge de départ en retraite. Pour équilibrer le régimes, il faut réformer les régimes spéciaux, ce que que refusent bien sûr ce qui en bénéficient.
-il faut déduire le rejet de CO² dans l'air, y a qu'à arrêter d'utiliser les produits pétroliers, mais les voitures électriques c'est trop cher!
Si on prend un point, il est facile de résoudre un problème, mais prendre une décision, c'est impacter d'autres catégories de personnes qui trouveront alors que le président fait le contraire de ce qu'il faudrait.
Vieux chat : vous êtes contre les éoliennes en mer. Pourquoi? et que proposez vous?

Vous avez tout dit ! Je sais que ce n'est pas facile de contenter tout le monde..C'est une question de bons sens et de respect de ses administrés en ne prenant pas des décisions unilatérales sans connaître son pays et les attentes de ses concitoyens ! Comme exemple, pouvez vous m'expliquer cette décision absurde de nous obliger de n'acheter que des voitures électriques en 2035 (même les constructeurs le disent, mais il faut bien vendre..) alors qu'on a fermé les 3/4 de nos centrales nucléaires et qu'on va être obligé d'acheter de l'électricité aux Allemands qui la produisent avec du charbon ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, on vit dans un monde de brutes et de fous ! Quand aux éoliennes en mer, je me suis déjà expliqué au sujet de leurs coûts faramineux, de la pollution visuelle et du danger pour la faune, sans penser aux marins pêcheurs..Les barrages hydrauliques coûtent cher à installer et dérèglent les cours d'eau..Pou le moment je ne vois que le voltaïques, même si les panneaux sont achetés à la Chine !

Répondre·

Anne marie

22 septembre 2022 12:31

Pour moi, c'est moche, très moche même...Elles tuent des oiseaux, des chauve-souris...
et je déplore qu'on ailler polluer la mer maintenant... Ne pas se demander pourquoi tant de baleines s'échouent..
Je plains les personnes qui vivent à côté et qui subissent le bruit et le clair/sombre en permanence..

Répondre·

Vamycrons

22 septembre 2022 11:20
tbu a écrit :
Pour moi, rien ne remplacera, question rendements, le nucléaire!
Et nous en étions les champions du monde, mais, à cause de certains idéologues écologistes, nous avons perdus notre indépendance électrique, et, ces mêmes idéologistes, maintenant, se plaignent de leurs couts d'électricité!!??
Pourtant, ceux qui critiquent actuellement le nucléaire, ont été bien contents de profiter de cette énergie bon marché!!!

Vous avez raison, au début de l'usine de La Hague dans le Cotentin j'étais contre le dangereux
nucléaire mais les décennies sans gros problèmes, grâce il faut bien aussi le dire à la pression constante des opposants m'a fait me rendre à l'évidence... on ne peut pas s'en passer... nous sommes trop gourmands en électricité.
Le retard pris avec cette production oblige à pourvoir autrement rapidement et les éoliennes en est une partie...

Répondre·

tbu

22 septembre 2022 10:50

Pour moi, rien ne remplacera, question rendements, le nucléaire!
Et nous en étions les champions du monde, mais, à cause de certains idéologues écologistes, nous avons perdus notre indépendance électrique, et, ces mêmes idéologistes, maintenant, se plaignent de leurs couts d'électricité!!??
Pourtant, ceux qui critiquent actuellement le nucléaire, ont été bien contents de profiter de cette énergie bon marché!!!

Répondre·

Claude-

22 septembre 2022 10:38

Moi aussi
Ce qui est produit grâce au vent est toujours bon à prendre !
Il faut néanmoins voir si le prix de la construction n’est pas trop élevé .

Répondre·

didjo

22 septembre 2022 09:56

a priori je ne suis pas contre les éoliennes ,elles ne me dérangent absolument pas,mais d après ce que je comprends ça n est pas la panacée

Répondre·

Lionel102127

22 septembre 2022 09:31
Vieuxchat a écrit :
Macron se rend aujourd'hui à St Nazaire pour inaugurer l'installation de 80 éoliennes au large pour 2 milliards d'euros ! Il est riche notre président !..Pourquoi fait-il tout le contraire de ce qu'il faudrait faire pour gérer intelligemment notre pays ?

et que faudrait-il faire selon vous?
A voir les commentaires sur les forums, et ce depuis de nombreuses années, il semblerait que tous les gouvernements ont toujours fait le contraire de ce qu'il fallait!
-les gens au bord de la côtes et les pêcheurs sont contre les éoliennes en mer, non pas parce que économiquement ce ne serait pas rentable, mais on touche à leur environnement. Ils seraient pour les éoliennes, car bien sûr ils sont pour éviter de polluer la Terre, mais les éoliennes, il faudraient les mettre ailleurs, loin de chez eux.
-les gens sont contre une centrale nucléaire, car ça fait peur, surtout si elle est dans leur département.
-contre le charbon, mais si on n'a pas le gaz russe, alors tant pis pour le climat.
-les retraités voudraient des retraites plus élevées, alors y a qu'à reculer l'âge des retraites et augmenter les cotisations
-les actifs trouvent qu'ils payent déja trop de cotisations, et ne veulent pas d'un recul de l'âge de départ en retraite. Pour équilibrer le régimes, il faut réformer les régimes spéciaux, ce que que refusent bien sûr ce qui en bénéficient.
-il faut déduire le rejet de CO² dans l'air, y a qu'à arrêter d'utiliser les produits pétroliers, mais les voitures électriques c'est trop cher!
Si on prend un point, il est facile de résoudre un problème, mais prendre une décision, c'est impacter d'autres catégories de personnes qui trouveront alors que le président fait le contraire de ce qu'il faudrait.
Vieux chat : vous êtes contre les éoliennes en mer. Pourquoi? et que proposez vous?

Répondre·

fernand

22 septembre 2022 09:22

Tout au long des Digues sur notre Bord de mer devrais ètre équipés de petits dinamos(facon qui permetais de rouler la Nuit en Velo!! le cout de cela pourrait-ètre porter par la Pub!!!mais aussi le long de Autoroutes avec le vas et vient de nombrueses Voiture et Camions!!!et ou reste la fameusesouspappe qui par les Marées ferait fournir autant d'électricité avec comme AVANTAGE pas besoin de Vent ou combustibles ceci étais déja a jour en L'EXPO 58!! mais poubelle???

Répondre·