fogrx
L'écologie politique, nos khmers verts, s'emploie à terrifier le monde avec les déchets nucléaires . La radioactivité fait peur, mais sans elle, il n'y aurait pas de vie sur terre. Ce qui compte dans la radioactivité, c'est la notion de dose, c'est-à-dire produit de l'intensité du rayonnement par la durée d'exposition. Par paresse intellectuelle ou par méconnaissance, les politiques et les médias n'ont pas su expliquer à la population que le stockage des déchets nucléaires, en couches géologiques profondes, présente peu de risques, inférieurs à ceux de la radioactivité naturelle.
Les déchets de l'éolien et du photovoltaïque, sont en volume, sans commune mesure avec ceux du nucléaire et , de plus, certains éléments présentent une forte toxicité chimique éternelle ( As, Cd, F). Je partage l'avis de "vieux chat"; les panneaux photovoltaïques présentent un réel problème de déchets.
Allez, encore une pique envers nos "chevelus barbus" qui ont fait fermer Superphénix en 1997 faisant perdre ainsi à la France 50 ans de travail , le leadership mondial dans ce domaine et accessoirement 60 milliards d'euros ! La Chine et la Russie ont pris le relai sur cette technologie !
Vieuxchat
ymette a écrit :
A lire les commentaires rien, ou presque, n’est bon
Alors ne reste que le nucléaire ou la bougie 🕯
Comment se passer d'électricité ? Que proposez vous, sachant que l'éolienne coûte cher à installer, qu'on a pas mal de centrales et que leurs destructions sont hors de prix ? Quand à la bougie, votre humour est charmant !
Vieuxchat
Entièrement d'accord avec fogrx, supprimer le nucléaire est une erreur sous les contraintes stupides des Verts qui n'en ont que le nom !...C'est propre et il ne faut pas se laisser traumatiser par Tchernobyl, qui n'a été que l'une des deux explosions dans le monde ! Reste le problème des déchets mais je crois que c'est en passe d'être résolu...
fogrx
L'éolien et le photovoltaïque sont des énergies intermittentes, elles ne dépendent pas de la volonté des hommes mais de la météo. En parallèle, il faut donc leur adjoindre des centrales pilotables, dont l'énergie produite doit au moins être égale à l'énergie qui aurait dûe être produite par l'éolien et le photovoltaïque. Bien sûr, cela implique un surenchérissement des coûts de production. Le facteur de charge (données 2017 pour l'Europe des 28) est de 24 % pour l'éolien, de 17 % pour le photovoltaïque et , à titre de comparaison de 76 % pour le nucléaire.
L'éolien et le photovoltaïque bénéficient d'énormes privilèges: obligation d'achat de l'énergie produite, subventions...
Les centrales pilotables, non productrices de CO2 sont l'hydroélectrique, le nucléaire et le géothermique. La France exploite quasiment tout ce qu'il peut l'être sur le plan hydroélectrique, et a peu de possibilité sur la géothermie. Reste le nucléaire. Fermer Fessenheim a été une erreur. Tordre le cou au programme nucléaire français en est une autre.
C'est à force de mantras, de slogans trompeurs, d'informations biaisées relayés par les politiques et les médias que les capitalistes ont pu développer leur programme.
" la propagande est à la démocratie ce qu'est la matraque dans un état totalitaire" Chomsky
sel
Vieuxchat a écrit :
Entièrement d'accord avec vous pour tout...Il y a aussi le voltaïque, car contrairement à ce qu'a écrit quelqu'un, évidemment que la nuit ça ne fonctionne pas, mais ne pas oublier qu'il y a des batteries...Ce que dit niceflore ne m'étonne pas puisque ce gouvernement pratique une dictature démocratique"... lol !
Et comment recycler les panneaux....???
Vieuxchat
classe8 a écrit :
Bonsoir, et les éoliennes ne sont pas très écolos.... Le béton qui est coulé au large de notre côte sauvage n'est pas top loin de là, en + avec le vent que nous avons elles ne seront pas souvent en marche. Les pêcheurs dans la manche se sont regroupés pour manifester leur mécontentemant pas étonnant!!! Pour les pêcheur, c'est la catastrophe ... Plus de charbon non!! les mines polluent de trop aussi, Les centrales nucléaires étaient bien je trouve , bien entretenues elles n'étaient pas plus polluantes que les éoliennes , c'est ma façon de penser ...
Entièrement d'accord avec vous pour tout...Il y a aussi le voltaïque, car contrairement à ce qu'a écrit quelqu'un, évidemment que la nuit ça ne fonctionne pas, mais ne pas oublier qu'il y a des batteries...Ce que dit niceflore ne m'étonne pas puisque ce gouvernement pratique une dictature démocratique"... lol !
classe8
Bonsoir, et les éoliennes ne sont pas très écolos.... Le béton qui est coulé au large de notre côte sauvage n'est pas top loin de là, en + avec le vent que nous avons elles ne seront pas souvent en marche. Les pêcheurs dans la manche se sont regroupés pour manifester leur mécontentemant pas étonnant!!! Pour les pêcheur, c'est la catastrophe ... Plus de charbon non!! les mines polluent de trop aussi, Les centrales nucléaires étaient bien je trouve , bien entretenues elles n'étaient pas plus polluantes que les éoliennes , c'est ma façon de penser ...
Vieuxchat
namaste29 a écrit :
Je suis pour la paix dans le monde.....Pour le reste c'est trop tard........A SUIVRE..
Inch'Allah, comme on dit en Français...Tant qu'il y aura deux homme sur terre, ils se battront par jalousie ou pour prendre ce qu'a l'autre, ou par bêtise idéologique !