Nostalgie...
- 3 août 2022 08:26
Nostalgie...
3 août 2022 08:26

nandocinqsix
luna91 a écrit :
Souvenirs de mes grands parents, une vie rude mais ils étaient joyeux malgré tout.
Une de mes grands mères me racontait son enfance, en gros, née dans une fratrie de 12 enfants, le père mineur, la maman à la maison, enceinte tous les deux ans. Une mamie impotente à s'occuper également à la maison. La nuit, elle faisait des matelas. Pour Noël, une orange... À 11 ans, fini l'école, va garder des cochons. À 16 ans, monte à Paris, bonne à tout faire... Etc...
Et bien, j'ai un grand et extraordinaire souvenir d'elle et de ses frères et sœurs, une joie de vivre et une vitalité à toutes épreuves...
Chapeau bas !
Ne jamais se laisser gagner par la nostalgie, fort pernicieuse !
Je préfère la joie de vivre, quelles que soient les difficultés du moment ...
La paix continue, ennuie ! L'avez-vous constaté ?
A la place de la nostalgie, plaçons des projets : quels sont les vôtres ?
..à vous lire ...
Sylvia
La vie, pour eux était beaucoup plus dure, mais ils se plaignaient moins, voire pas du tout !
Ils avaient de la volonté et étaient endurants, courageux. Pour ceux qui n' avaient pas eu la chance de faire des études, une seule solution travaux pénibles, manuels. J' ai beaucoup d' admiration pour les " paysans " que je voyais passer matin et soir avec leur bétail, retourner la terre.
A cette époque, pas d' engin perfectionné, seulement leurs bras !
Aujourd' hui, nous bénéficions d' assistants électroniques et nous râlons toujours. Nous ne sommes jamais satisfaits, alors, oui, en ce sens la vie de nos aïeux était plus belle !

Doly
Vamycrons a écrit :
Les souvenirs de nos aïeux joyeux, oui nous en avons parce que bien souvent nous les voyons que dans les moments heureux et ils étaient si contents de nous voir venir les embrasser... durant ces moments ils oubliaient leur vie dure de tout les autres jours...
Tout-à-fait
Vamycrons
@ Sylvandre. Vous avez entre autre écrit '' Arrêtons de tourner autour de notre nombril et regardons en face , tout ce que nous avons acquis en 50 ans.....''
Et je suis bien d'accord avec ça... toutefois si je le regarde ''mon nombril'' malgré qu'encore aujourd'hui après une 2 é crevaison de mon VAE en quelque 2 mois j'ai pu à nouveau prendre un taxi pour rentrer chez moi... prendre ma voiture pour emmener ce vélo à réparer... Je me disais ; ''J'ai qd même de la chance de pouvoir me payer ça... ''
Eh ben je regrette quand même qu'après que j'aie gagné une retraite de petit cadre dans l'industrie (à 44, voir 54 heures hebdo) qui n'était ''pas mal'' il y a 26 ans... elle ne suffise pas maintenant à me payer ''les repas'' dans une Résidence Séniors...
Je suis maintenant qu'à 200 balles au dessus du SMIC (pour 35 heures hebdo)
Comme ça c'est pour ceux qui bossent... Alors O.K. mais il en est trop qui ne le font pas alors qu'ils sont en capacité physiques de le faire et se satisfont de ce que nous leur donnons... 😬 😢 😌

paul
cococinelle a écrit :
Tout à fait d'accord avec vous Paul ! Moi je ne regrette pas cette époque où la femme devait être mariée et soumise à son mari.
Elle était juste bonne à faire des enfants, les élever et tenir la maison.
Et quand elles parvenaient à un poste de responsabilité, ce n'était pas gagné
Elisabeth Badinter, disait, à poste égal, un femme doit se montrer 2 fois plus compétente qu'un homme..Heureusement, ce n'est pas trés difficile
marie5949
Vamycrons a écrit :
Les souvenirs de nos aïeux joyeux, oui nous en avons parce que bien souvent nous les voyons que dans les moments heureux et ils étaient si contents de nous voir venir les embrasser... durant ces moments ils oubliaient leur vie dure de tout les autres jours...
Exactement 👍👍
cococinelle
paul a écrit :
Il n'y a pas si longtemps, la Femme
Pas le droit de vote
Pas le droit de travailler sans l'accord de son mari, ni d'avoir un compte en banque..Soumission à son mari
Pas de contraception
Pas de droit à L'IVG
Education trés orientée cuisine, maternité, tenue du ménage, enseignement secondaire, peu " encouragé " , on ne parle même pas des études supérieures
Divorce très difficile
Les femmes ne regrettent peut-être pas toutes cette époque
Tout à fait d'accord avec vous Paul ! Moi je ne regrette pas cette époque où la femme devait être mariée et soumise à son mari.
Elle était juste bonne à faire des enfants, les élever et tenir la maison.

luna91
Souvenirs de mes grands parents, une vie rude mais ils étaient joyeux malgré tout.
Une de mes grands mères me racontait son enfance, en gros, née dans une fratrie de 12 enfants, le père mineur, la maman à la maison, enceinte tous les deux ans. Une mamie impotente à s'occuper également à la maison. La nuit, elle faisait des matelas. Pour Noël, une orange... À 11 ans, fini l'école, va garder des cochons. À 16 ans, monte à Paris, bonne à tout faire... Etc...
Et bien, j'ai un grand et extraordinaire souvenir d'elle et de ses frères et sœurs, une joie de vivre et une vitalité à toutes épreuves...
Chapeau bas !
coquelourde
croyez-vous que nos parents et plus anciens avaient la belle vie ?
Qui, aujourd'hui, accepterait leurs conditions ? Travail toute l'année, aucune aide de nulle part, des légumes, si vous les cultiviez, le lavage à la main, au ruisseau.......... pas d'électricité, pas de vêtements en grande surface à bas prix et courber l'échine sous les contraintes des "bienséances " !
Sylvia
violettes1 a écrit :
Ils se contentaient de peu, ne se plaignaient jamais , et semblaient heureux. C'est le souvenir que j'ai gardais d'eux..
Il est vrai que mes parents avaient peu, et s' en contentaient. Ils ne se plaignaient pas, avaient moins de confort et semblaient se satisfaire de leur vie. Pas d' activités comme le sport, le ciné, les voyages...