Le 1er avril...

Vieuxchat - 31 mars 2023 16:08

Savez vous que les blagues de ce jour du poisson datent de Charles IX, roi de France ? Par l'Edit de Roussillon il a décidé que le 1er jour de l'année serait le 1er janvier, jour auquel on fait des cadeaux...Pour s'amuser, certains ont fait ces cadeaux le 1er avril pour se moquer du roi...Depuis, le monde entier fête ce même jour que nous !

Le 1er avril...

Vieuxchat31 mars 2023 16:08

Savez vous que les blagues de ce jour du poisson datent de Charles IX, roi de France ? Par l'Edit de Roussillon il a décidé que le 1er jour de l'année serait le 1er janvier, jour auquel on fait des cadeaux...Pour s'amuser, certains ont fait ces cadeaux le 1er avril pour se moquer du roi...Depuis, le monde entier fête ce même jour que nous !

Vieuxchat

4 avril 2023 14:08

C'est amusant de voir que vous vous intéressez à notre pays, mais de partir du poisson d'avril pour en arriver à Mélenchon et Macron est caractéristique...

Répondre·

Vieuxchat

2 avril 2023 22:01
clotidia a écrit :
ha vieux chat , tu as rangé ton bonnet de laine ! Garde-le pour l'hiver prochain .

Oui, j'ai moins froid aux oreilles..

Répondre·

clotidia

2 avril 2023 18:41

ha vieux chat , tu as rangé ton bonnet de laine ! Garde-le pour l'hiver prochain .

Répondre·

baobab

1 avril 2023 22:15

Qui sera le poison d'avril ?
A part Poutine ?

Répondre·

Vieuxchat

1 avril 2023 22:10

Avec toutes ces fake news, je suis comme la fosse, sceptique....

Répondre·

baobab

1 avril 2023 22:00

Difficile d'aimer Lenchon !

Répondre·

Vieuxchat

1 avril 2023 16:09

Même la nature nous envoie son poisson d'avril : On vient de subir une tempête de grêle ! Est-cela la douceur angevine ? Joachim Du Bellay nous aurait-il trompé ?

Répondre·

delphinium29

1 avril 2023 13:45

Moi j'aurais aimé ..Mais personne ................................

Répondre·

nandocinqsix

1 avril 2023 08:50
clotidia a écrit :
Trés amusant , parfois des blagues font faire des kilomètres , attention les pompes sont à sec ! !
Les meilleurs blagues étaient à l'école , si l'on pouvait accrocher un poisson en papier à la martingale de la blouse du maître !

Merci pour cet excellent souvenir : bravo !
Ces blagues ne nous on pas tué(e)s, bien au contraire ...
Auraient-elles forgé cet esprit de tolérance qui maintient la paix dans les cœurs?
Une tolérance à ne pas considérer comme une démission, une sorte d'indifférence, un stoïcisme exceptionnel car...
Mathieu 26,52 ...: " Qui tue par le glaive, périra par le glaive !"
Aussi la farce du premier avril ne doit pas déborder vers la méchanceté, la moquerie, l'insulte, ou pire !
Ne recommande-t-on pas de ne pas faire aux autres, ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse ... Et je m'interroge encore sur le mérite de la loi du Talion, comme sur la valeur de la dissuasion ... .

Répondre·

rose

1 avril 2023 08:38

Faire juste attention au susceptible qui peste pour tout et au coincé qui ne savent pas rire, en revanche je trouve justement qu'on c'amusé mieux avant, j'accrocher même des poissons dans le dos des collègues et famille, derrière leurs dos ,eh oui le bon vieux temps vieux chat bonne journée au poisson 🐱 🐡 😃

Répondre·

clotidia

1 avril 2023 07:27

Trés amusant , parfois des blagues font faire des kilomètres , attention les pompes sont à sec ! !
Les meilleurs blagues étaient à l'école , si l'on pouvait accrocher un poisson en papier à la martingale de la blouse du maître !

Répondre·

catherine-

1 avril 2023 07:10
nandocinqsix a écrit :
Même si le mot "blague" est proche de " blasphème" , la blague n est pas toujours un blasphème, une incongruité, une vacherie ...
Ce premier jour d'avril tombe souvent près du carnaval . Ils permettent l'un et l'autre de se défouler sans savoir quelle est la référence historique, d'ailleurs qui s'en soucie ?
Ce qui compte c'est d'avoir de l'humour, n'est-ce pas ?

Dans ma jeunesse, à la radio, ils faisaient croire à une info, souvent une énormité, le matin et toute la journée. Ce n'est que le soir, qu'ils démentaient en disant que c'était un poisson d'avril. De nos jours on ne peut plus rire de rien, et on a parfois du mal à faire le tri entre les vraies et les fausses informations.

Répondre·

jefdetours

1 avril 2023 06:23

sous l'influence de catherine de Médicis

Répondre·

PIRLOUI

31 mars 2023 22:17

LE PREMIER AVRIL MANGE DU PERSIL

Répondre·

nandocinqsix

31 mars 2023 19:27

Même si le mot "blague" est proche de " blasphème" , la blague n est pas toujours un blasphème, une incongruité, une vacherie ...
Ce premier jour d'avril tombe souvent près du carnaval . Ils permettent l'un et l'autre de se défouler sans savoir quelle est la référence historique, d'ailleurs qui s'en soucie ?
Ce qui compte c'est d'avoir de l'humour, n'est-ce pas ?

Répondre·