Nicole
Bonjour Petit canari merci pour ce bijou de documentaire sur la photographie. Une éloge à la photo dans l'ère des réseaux sociaux et des millions de photos numériques en ligne sans aucunes esthétiques et inintéressantes (photos de famille en ligne mais pourquoi donc? et aux risques de ce les faire accaparer par des sites peu honorables qui les détournes maintenant avec l'IA !! références aux scandales de photos de femmes dénudées sur X dont Léa salamé et autres artistes ayant portées plainte.) Heureusement vie encore quelques galeries photos et des photographes font de belles conférences sur leur art (Claude Pitot résident sur le bassin intervient régulièrement sur la photo et son histoire, on peut écouter ces conférences enregistrées sur you tube Avis aux amateurs.)
LILAS
Je ne suis pas d'accord quand je lis que les portables haut de gamme présentent une qualité de photo plus élevée, déjà tout le monde n'a pas les moyens de dépenser autant d'argent et ce n'est pas utile, avec des portables à prix moyens on fait de jolies photos. C'est surtout l'oeil du photographe qui compte
jplotton
Les 2 mon capitaine
Le numérique c'est bien cela permet de faire des photos que l'on peut voir en instantané et deuxièmement de les enregistrer sur son téléphone
Comme on a toujours son téléphone sur soi on peut donc montrer facilement nos photos .
Cependant les photos sur un téléphone ne sont pas éternelles
Si nous avons des photos que l'on veut garder en souvenir il faut faire des tirages papiers pour les mettre dans un album (de ce fait si l'album est bien conservé elles pourrons être vu par plusieurs générations)
Les autres photos moins intéressantes pourront être conservées quelque temps sur notre téléphone pour ensuite être détruites.
des de
petitcanari
artmonika a écrit :
C'est vrai que pouvoir prendre des photos dès qu'on le souhaite, c'est sympa !
J'ai comme beaucoup de gens délaissé mon appareil photo que j'avais pourtant choisi petit et avec un objectif.
Mais, en plus d'un matériel performant, l'œil du photographe c'est autre chose. L'angle de la prise de vue, c'est tout. Lorsque mon fils m'offre des photos, je vois évidemment la différence.
En d'autres temps. C'était l'argentique qui offrait de superbes photos en noir et blanc. Ainsi mon oncle avait la photo pour passion, développement compris. Le problème, c'était les séances fastidieuses où il nous faisait poser lors de chaque événement familial. Qu'est ce qu'on a pu soupirer entre cousins ! Mais quelle joie que de pouvoir revoir ainsi nos proches tant aimés disparus aujourd'hui.
C'est quand même plus agréable de feuilleter un album à photos que de regarder son téléphone, n'est ce pas ?
Oui très agréable de feuilleter les albums, ouvrir les boîtes à chaussures remplies de jolies photos 😊
artmonika
Bridget91 a écrit :
Prendre des photos des beaux endroits, où l'on va surtout dans des pays lointains car on n'y retournera plus et pour garder des bons souvenirs et les partager avec famille et amis, c'est parfait Maintenant, on peut faire de beaux albums photos format livres de différentes tailles et avec des applications internet assez faciles d'utilisation. Il ne faut pas de photos floues c'est tout. Si l'on ne fait pas cela, les photos restent pendant des années dans le téléphone, prenne de la mémoire et on finit par les supprimer .
Et puis maintenant les téléphones portables sont très performants pour faire de belles photos, on peut même penser qu'on choisit un portable surtout pour la performance de ses photos.
Plus besoin de porter un gros appareil photo encombrant.
Bien sûr rien ne vaut l'œil professionnel du photographe, trouver la bonne prise de vue, c'est une valeur sûre, un vrai talent, mais on ne va pas l'emmener avec nous partout, le photographe !
En conclusion : moi je suis pour le numérique.
C'est vrai que pouvoir prendre des photos dès qu'on le souhaite, c'est sympa !
J'ai comme beaucoup de gens délaissé mon appareil photo que j'avais pourtant choisi petit et avec un objectif.
Mais, en plus d'un matériel performant, l'œil du photographe c'est autre chose. L'angle de la prise de vue, c'est tout. Lorsque mon fils m'offre des photos, je vois évidemment la différence.
En d'autres temps. C'était l'argentique qui offrait de superbes photos en noir et blanc. Ainsi mon oncle avait la photo pour passion, développement compris. Le problème, c'était les séances fastidieuses où il nous faisait poser lors de chaque événement familial. Qu'est ce qu'on a pu soupirer entre cousins ! Mais quelle joie que de pouvoir revoir ainsi nos proches tant aimés disparus aujourd'hui.
C'est quand même plus agréable de feuilleter un album à photos que de regarder son téléphone, n'est ce pas ?
Bridget91
Prendre des photos des beaux endroits, où l'on va surtout dans des pays lointains car on n'y retournera plus et pour garder des bons souvenirs et les partager avec famille et amis, c'est parfait Maintenant, on peut faire de beaux albums photos format livres de différentes tailles et avec des applications internet assez faciles d'utilisation. Il ne faut pas de photos floues c'est tout. Si l'on ne fait pas cela, les photos restent pendant des années dans le téléphone, prenne de la mémoire et on finit par les supprimer .
Et puis maintenant les téléphones portables sont très performants pour faire de belles photos, on peut même penser qu'on choisit un portable surtout pour la performance de ses photos.
Plus besoin de porter un gros appareil photo encombrant.
Bien sûr rien ne vaut l'œil professionnel du photographe, trouver la bonne prise de vue, c'est une valeur sûre, un vrai talent, mais on ne va pas l'emmener avec nous partout, le photographe !
En conclusion : moi je suis pour le numérique.
LILAS
artmonika a écrit :
Je vous rejoins, lilas, car mon fils est également photographe.
Disposant d'un grande imprimante laser, choisissant des papiers de grande qualité, ses photos sont superbes.
Ma préférence va comme vous au noir et blanc, particulièrement pour les portraits.
(Je suis comblée avec celles de mon petit-fils).
Si, bien sûr, chacun peut faire des photos "sur le vif" avec son mobile, ça ne remplacera jamais la vraie photographie.
Une vraie chance, lilas, d'avoir chacune "notre" photographe, n'est ce pas ?
Kenavo.
Oh oui, je suis d'accord avec vous, c'est génial d'avoir un photographe.
Avec le mobile, c'est bien pour les photos imprévues, mais quand on a une fête ensemble, je le laisse faire et il me les donne après, c'est un tout autre résultat.
Le noir et blanc est très joli pour les portraits mais pour un paysage aussi. J'aime bien quand il fait des photos de toiles d'arraignées en forêt avec le givre, c'est magnifique.
Bonne journée 😊
artmonika
marie5949 a écrit :
Vous avez raison je suis très nostalgique du tirage papier , j’ai plein d’albums photos de mes parents grands-parents et il m’arrive, de temps en temps de les ouvrir et d’y passer beaucoup de temps
Mon ordi est plein de photos mais je n’ai pas les mêmes émotions en l’ouvrant …
Je suis comme vous, Marie, car je ne cesse de prendre avec mon smartphone des photos de mon petit fils de 4 ans. Néanmoins rien ne vaut celles que me fait mon grand fils de par sa double technicité professionnelle et matérielle.
(cf. Instagram jeremieaubryphotographe St Malo)
Kenavo.
marie5949
artmonika a écrit :
Je vous rejoins, lilas, car mon fils est également photographe.
Disposant d'un grande imprimante laser, choisissant des papiers de grande qualité, ses photos sont superbes.
Ma préférence va comme vous au noir et blanc, particulièrement pour les portraits.
(Je suis comblée avec celles de mon petit-fils).
Si, bien sûr, chacun peut faire des photos "sur le vif" avec son mobile, ça ne remplacera jamais la vraie photographie.
Une vraie chance, lilas, d'avoir chacune "notre" photographe, n'est ce pas ?
Kenavo.
Vous avez raison je suis très nostalgique du tirage papier , j’ai plein d’albums photos de mes parents grands-parents et il m’arrive, de temps en temps de les ouvrir et d’y passer beaucoup de temps
Mon ordi est plein de photos mais je n’ai pas les mêmes émotions en l’ouvrant …