OLYMPE, UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION

kunzite - 3 mars 2025 19:34

Téléfilm de Julie Gayet et Mathieu Busson .
Ce soir sur France 2 à 21 h 10

Olympe de Gouges à l'origine de la " Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne " en 1791 . Elle s'opposera à Robespierre, ses prises de position lui vaudront d'être arrêtée, incarcérée et guillotinée .

OLYMPE, UNE FEMME DANS LA RÉVOLUTION

kunzite3 mars 2025 19:34

Téléfilm de Julie Gayet et Mathieu Busson .
Ce soir sur France 2 à 21 h 10

Olympe de Gouges à l'origine de la " Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne " en 1791 . Elle s'opposera à Robespierre, ses prises de position lui vaudront d'être arrêtée, incarcérée et guillotinée .

kunzite

8 mars 2025 15:42
tbu a écrit :
Mais, quels seraient donc, les "privilèges" des hommes !!??...

Je ne vais pas vous en faire la liste, je vous encourage à chercher vous-même . Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver les réponses puisqu'il s'agit de la journée des droits des femmes et qu'il y a des manifestations, des défilés, des forums un peu partout . Il suffit de s'intéresser à ce qui se dit .

Répondre·

tbu

7 mars 2025 09:56
marie-francoise a écrit :
Et combien d'hommes prêts à remettre en question leurs privilèges et à nous soutenir???

Mais, quels seraient donc, les "privilèges" des hommes !!??...

Répondre·

Anne marie

5 mars 2025 20:12
coccinelle a écrit :
Il y a aussi La Grande Librairie sur la 5 que vous feriez mieux de regarder. Lire, et pas seulement les programmes télé, à défaut de vous rendre intelligente, vous permettrait de vous instruire.

alors là... balayez devant votre porte !!!!

Répondre·

coccinelle

5 mars 2025 20:01
Anne marie a écrit :
bon alors.. vous avez vu votre film TV ? et vous en avez pensé quoi ???
Ce soir il y a 100 jours avec les gendarmes dans les alpes sur RMC ..

Il y a aussi La Grande Librairie sur la 5 que vous feriez mieux de regarder. Lire, et pas seulement les programmes télé, à défaut de vous rendre intelligente, vous permettrait de vous instruire.

Répondre·

Anne marie

5 mars 2025 18:58

bon alors.. vous avez vu votre film TV ? et vous en avez pensé quoi ???
Ce soir il y a 100 jours avec les gendarmes dans les alpes sur RMC ..

Répondre·

Marie Hélène

4 mars 2025 17:24
coccinelle a écrit :
Comme je l'ai à plusieurs reprises écrit, je ne suis pas du tout cinéphile cependant, bien que je préfère généralement lire l'histoire vu par des historiens, j'avais pu constater que si un certain nombre d'écrivains s'était emparés de la vie de cette femme pour alimenter leurs récits, malheureusement trop peu nombreux étaient les historiens qui avaient daigné relater les combats de cette révolutionnaire laquelle, au mépris de sa propre vie, à largement ouvert la voie à la reconnaissance des droits de la femme.
Lorsque je ne lis pas, mes choix de programmes télévisuels portent plus souvent sur les documentaires, les faits de société ou les magasines que sur les films pourtant, votre rappel de celui ayant pour sujet cette vaillante combattante m'a piqué d'intérêt et, l'ayant regardé, chose rare, il ne m'a pas déçu.
MERCI KUNZITE

Je partage entièrement cet avis

Répondre·

coccinelle

4 mars 2025 13:58

Comme je l'ai à plusieurs reprises écrit, je ne suis pas du tout cinéphile cependant, bien que je préfère généralement lire l'histoire vu par des historiens, j'avais pu constater que si un certain nombre d'écrivains s'était emparés de la vie de cette femme pour alimenter leurs récits, malheureusement trop peu nombreux étaient les historiens qui avaient daigné relater les combats de cette révolutionnaire laquelle, au mépris de sa propre vie, à largement ouvert la voie à la reconnaissance des droits de la femme.
Lorsque je ne lis pas, mes choix de programmes télévisuels portent plus souvent sur les documentaires, les faits de société ou les magasines que sur les films pourtant, votre rappel de celui ayant pour sujet cette vaillante combattante m'a piqué d'intérêt et, l'ayant regardé, chose rare, il ne m'a pas déçu.
MERCI KUNZITE

Répondre·

Armelle

4 mars 2025 12:10

Pour information Julie Gayet ne voulais pas tenir le rôle pour ce film qu’elle a mis 5 ans à monter avec endurance. Son équipe de tournage l’a beaucoup poussée à le jouer.
Et pour moi elle garde bien son nom mariée ou pas 😏

Répondre·

kunzite

4 mars 2025 11:43

Je vous remercie toutes et tous de votre soutien et de vos encouragements . Il est bien évident que je vais continuer et je ne suis pas la seule, je viens de voir qu' Evelyne propose :
" Et l'homme créa la secrétaire " documentaire sur Arte ce soir à 23 h 40 .
Cette semaine il y a quantité de documentaires et films qui parlent des femmes en l'honneur du 8 mars.
Depuis quelques années, on entend parler de SORORITÉ, une valeur que nous les femmes nous devrions cultiver . Je crois malheureusement que les pires ennemis des femmes sont les femmes elles-mêmes .

Répondre·

Ccb-01

4 mars 2025 11:10
Denis K a écrit :
cette info est dans tous les journaux télé, je ne vois pas l'intérêt ici

.... cette info est dans tous les journaux télé, je ne vois pas l'intérêt ici..

.........................................................................................
Et Rebelote,
Vous répétez ce qui a déjà été dit :

sylvie 3 mars 2025 20:57

suis d'accord avec Anne -Marie.. on a le programme tV
nous conseiller des films au ciné d'accord mais là on est pas débile, on peut lire ce qui nous est proposé ce soir ...

Anne marie 3 mars 2025 20:41

le programme Tv en direct..
si vous n'avez pas de programme tv, le supplément du programme du dimanche... ou internet pour vous permettre de voir le programme du soir
tapez KUNZITE.. une pierre parmi tant d'autres au départ, mais qui se prend pour un diamant !!
..........................................................................................
Franchement, si c'est juste pour dire ça,

Je rappelle que cela s'appelle un "FORUM DE DISCUSSION" et chacun a le droit d'y déposer le sujet qu'il veut.
Bonne journée.

Répondre·

Armelle

4 mars 2025 09:49
georges159085 a écrit :
^Grâce à ce film, je sais maintenant Qui Elle était... Je connaissais la rue qui porte son nom à Bordeaux. film instructif donc ; Quelle est la femme aujourd'hui prête à mourir pour l'émancipation des femmes ?

Quel homme plutôt en serait capable? Les femmes continuent déjà de souffrir ou mourir au quotidien. Gisèle Pelicot face à tous 4 mois durant ce sont des cacahouètes pour vous ???

Répondre·

marie-francoise

4 mars 2025 09:32
georges159085 a écrit :
^Grâce à ce film, je sais maintenant Qui Elle était... Je connaissais la rue qui porte son nom à Bordeaux. film instructif donc ; Quelle est la femme aujourd'hui prête à mourir pour l'émancipation des femmes ?

Et combien d'hommes prêts à remettre en question leurs privilèges et à nous soutenir???

Répondre·

georges159085

4 mars 2025 08:43

Répondre·

helene9434

4 mars 2025 08:05

ce n'est aucunement le sujet qui pose problème à certains/taines, c'est uniquement l'auteure du topic.

Répondre·

parigote

4 mars 2025 07:44

Merci Kunzite pour votre bonne initiative....Ignorez la médisance...

Répondre·