Les EHPAD ...

alyde - 29 janvier 2023 20:09

Ce soir sur M6

publié le dimanche 29 janvier 2023 à 17h00

Les dangers subis par les personnes âgées dans les Ehpad sont dénoncés dans une enquête de "Zone interdite", qui sera diffusée sur M6 ce dimanche 29 janvier à 21 heures.

Depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, en février 2022, les maltraitantes dans les maisons de retraite sont de plus en plus pointées du doigt dans l'Hexagone. Une enquête de Zone interdite sera diffusée sur M6 ce dimanche 29 janvier, à 21 heures, sur les manquements dont sont victimes nos aînés, notamment dans les Ehpad.

L'exemple de Jean, pensionnaire dans une maison de retraite Orpea située sur la Côte d'Azur, est édifiant.

L'homme de 92 ans a perdu 30 kg, soit un tiers de son poids, après avoir passé dix mois dans l'établissement. "Il faut que les gens réalisent les dangers qui peuvent exister en Ehpad", déplore sa fille Catherine, auprès de M6. Le senior a également perdu la plupart de ses dents et la quasi-totalité de ses capacités motrices.

Des chutes non déclarées à la famille

Avec l'accord de la famille de Jean, une caméra cachée a été placée dans la chambre de celui-ci afin de constater l'effroyable quotidien du nonagénaire. Violences, repas trop pauvres en calories, chutes non déclarées à ses proches... Les carences dans cet Ehpad Orpea, numéro un du secteur, sont nombreuses. Le manque de personnel et les cadences infernales sont également illustrés dans le documentaire de M6, qui pose la question de la place de nos aînés dans la société, d'autant plus que deux millions de Français pourraient être considérés comme dépendants d'ici à 2040.

Les EHPAD ...

alyde29 janvier 2023 20:09

Ce soir sur M6

publié le dimanche 29 janvier 2023 à 17h00

Les dangers subis par les personnes âgées dans les Ehpad sont dénoncés dans une enquête de "Zone interdite", qui sera diffusée sur M6 ce dimanche 29 janvier à 21 heures.

Depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, en février 2022, les maltraitantes dans les maisons de retraite sont de plus en plus pointées du doigt dans l'Hexagone. Une enquête de Zone interdite sera diffusée sur M6 ce dimanche 29 janvier, à 21 heures, sur les manquements dont sont victimes nos aînés, notamment dans les Ehpad.

L'exemple de Jean, pensionnaire dans une maison de retraite Orpea située sur la Côte d'Azur, est édifiant.

L'homme de 92 ans a perdu 30 kg, soit un tiers de son poids, après avoir passé dix mois dans l'établissement. "Il faut que les gens réalisent les dangers qui peuvent exister en Ehpad", déplore sa fille Catherine, auprès de M6. Le senior a également perdu la plupart de ses dents et la quasi-totalité de ses capacités motrices.

Des chutes non déclarées à la famille

Avec l'accord de la famille de Jean, une caméra cachée a été placée dans la chambre de celui-ci afin de constater l'effroyable quotidien du nonagénaire. Violences, repas trop pauvres en calories, chutes non déclarées à ses proches... Les carences dans cet Ehpad Orpea, numéro un du secteur, sont nombreuses. Le manque de personnel et les cadences infernales sont également illustrés dans le documentaire de M6, qui pose la question de la place de nos aînés dans la société, d'autant plus que deux millions de Français pourraient être considérés comme dépendants d'ici à 2040.

kikeau

30 janvier 2023 08:40

pourquoi continuer à vivre dans de telles conditions, j'ai regardé hier soir la 6

Répondre·

arkenciel22

30 janvier 2023 08:18

Je suis en train de lire le livre de Victor Castanet et je le recommande à toutes et tous !...
Mais ça fait peur !!! Je prie le ciel de ne pas finir comme ça !...
Maintenant, il n'y a plus que le profit qui compte !!!

Répondre·

simbad

30 janvier 2023 08:14

Tous les Epahd ne sont pas des lieux de tortures pour nos aînés et heureusement. Mon épouse réside en Epahd quand h je e suis trop épuisé ou doit subir des c soins m’empechant de m’occuper d’elle. Elle y est très bien soignée. Bien sûr c’est moins bien que chez elle…mais c’est un Epahd de taille humaine (90 résidents) et public..,
Bonne journée

Répondre·

Mickala

30 janvier 2023 08:08

C'est malheureusement une évidence, cela me fait peur !

Répondre·

gigi11100

30 janvier 2023 07:47

lamentable !!!

Répondre·

emma bond

30 janvier 2023 07:46
coquelourde a écrit :
honte aux familles aussi ! Ces lieux ne devraient pas exister.

Tout à fait.
Aucun intérêt de vivre plus longtemps dans de telles conditions.
Contraire de l'humain.

Répondre·

Maline14

30 janvier 2023 06:47

Terrible ! De même pour les aides à domicile...
A quoi cela sert-il de prolonger la vie si c'est pour la terminer dans de telles conditions ?...
Que faire ?...

Répondre·

coquelourde

30 janvier 2023 05:08

honte aux familles aussi ! Ces lieux ne devraient pas exister.

Répondre·

emma bond

29 janvier 2023 21:44

EHPAD, ça me fait toujours penser à épave..... ☹️

Répondre·

alyde

29 janvier 2023 20:45

Interdit aux moins de 10 ans ...
on pourrait mettre beaucoup plus !

Répondre·

bern515

29 janvier 2023 20:41

merci ALYDE de nous rappeler ce scandale, honte à nos dirigeants et aux médias qui ne parlent plus du sujet

Répondre·