jplotton
Attention toutes les EHPAD ne sont pas comme celles présentées dans ces reportages Ce qui l'on
constate dans ce genre d'établissement doit être dénoncé et condamné très sévèrement
Par contre il y a aussi de très bon établissement
Ma mère depuis 1 an et demi est dans une EPHAD gérée par le groupe KORIAN dont le prix est certes élevé mais il reste dans la norme de ce qui est pratiquée dans d'autre établissement
.Par contre la qualité des soins et du service redu est extraordinaire (Bonnes qualités de soins nourriture très correct personnels très proches des résidents et à leur écoute Beaucoup d'activités très variées et très bien adaptées à leur handicap Parents régulièrement informés sur l'état de santé du résident et sur son comportement et sur le fonctionnement de la maison Locaux anciens très propres et très biens entretenus)
Francoise
J'ai vu l'émission en Replay sur M6 je suis outrée de voir comment sont traitées les personnes âgées chez Orpea ou dans d'autres grands groupes d'ailleurs, tout ça au nom du profit. Le mieux est certainement de rester chez soi avec une aide à domicile mais quand on devient dépendant quelle est la meilleure solution ??? Les maisons de retraite publiques ?
artmonika
Je tiens à évoquer ce que j'ai moi-même vécu qui montre qu'il ne faut pas faire une généralité des mauvais traitements en ehpad. Ma maman très atteinte d'Alzheimer a terminé sa vie à 96 ans dans un ehpad de St Malo. Elle a "vécu" 11 années dans l'unité fermée de 12 personnes, chacune bénéficiant d'une chambre avec salle de bains privative.
(établissement de l'armée du salut "Boris Antonoff" à 2300 e par mois).
J'aurais bien évidemment souhaité pour elle une autre fin de vie. Néanmoins je m'en voudrais de ne pas apporter mon témoignage en disant merci au personnel pour le soin qui lui a été apporté alors qu'elle devenait chaque jour plus dépendante.
A chaque fois que je venais, (toujours à mon gré sans besoin de prévenir), je l'ai toujours trouvée, jusqu'à la veille-même de son décès, dans son fauteuil, calée par des coussins, propre, habillée et coiffée. On m'installait sur une petite table à part des autres pour me ménager un moment d'intimité lors de son déjeuner, seul temps de "partage" pour nous deux. Les repas étaient bons et adaptés, avec une présentation soignée dans des petits plats individuels. J'en ai a plusieurs reprises félicité le cuisinier.
Le jour du "départ" de ma maman fin janvier 2021, l'infirmière et la psychologue sont restées pour nous "accompagner", ma sœur, mon fils et moi, durant le moment douloureux d'agonie, en restant au bout du lit pendant plus de 3 heures, surveillant de temps en temps son pouls.
Pour autant l'ehpad est une solution à laquelle on doit surseoir aussi longtemps qu'on le peut en privilégiant le maintien chez soi.
C'est à mon sens une priorité que l'état mette tout en place pour améliorer les conditions de vie des personnes très âgées, qu'elles soient chez elles ou en établissement adapté.
A l'heure actuelle, les soignants sont trop peu considérés et trop mal payés pour un travail difficile et souvent ingrat. Lorsqu'ils ne sont pas assez nombreux pour "aider", c'est une cause indirecte de maltraitance.
Kenavo.
bern515
coquelourde a écrit :
mieux gérées, peut-être, mais pour le reste ? Les infirmières de l'hôpital qui reçoivent les résidents sont outrées par leur état dégradé, malnutrition.....
mais que font nos maires nos députés nos conseillers départementaux, rien ils causent et s'en foute

Jean
En Ehpad, il y a du bon et du mauvais. Le manque de personnel est flagrant dans certains malgré la bonne volonté de certains soignants. Cependant, une question: Il faut plus de 10 mois pour que Catherine se rende compte que son pauvre père avait perdu trente kgs, la plupart de ses dents et ses capacités motrices? Ses visites étaient journalières, hebdomadaires, semestrielles ou ......?

Régine92
bern515 a écrit :
dignité voyez le scandale Orpea et relisez les commentaires certes comme dit simbad les epahd publiques sont mieux gérées
Mais des Ehpads publics il n'y en a pas beaucoup. En Ile-de-France c'est impossible d'y trouver une place.
Il faut en créer, mais personne se bouge.
coquelourde
bern515 a écrit :
dignité voyez le scandale Orpea et relisez les commentaires certes comme dit simbad les epahd publiques sont mieux gérées
mieux gérées, peut-être, mais pour le reste ? Les infirmières de l'hôpital qui reçoivent les résidents sont outrées par leur état dégradé, malnutrition.....
bern515
Marie-jose a écrit :
Pourquoi reporter sur d'autres les responsabilités ? Ou st les " proches" de ces personnes dépendantes ?
Tant que ns sommes lucides, c'est a nous, séniors (?), De ns préparer a vieillir , et finir notre vie, avec un minimum de dignité. Proposons des solutions.
bern515
Eleni a écrit :
Tristesse, je suis tombée sur un invité à la télé, le fils qui a sa mère dans un lieu pourri, ce soir-là le ministre délégué était présent ; ce fils avait signalé à plusieurs reprises, photo vidéo à l'appui les conditions de vie de sa maman qui est rentrée avec une canne, et collée dans un fauteuil roulant etc... je passe les détails ; réponse : pas assez de personnel alors que c'est une structure de 90 résidents je crois, et qu'il faut payer 3500 e ! c'est la honte dans beaucoup d'endroits en France, et que fait-on rien !
oui Eleni on ne fait rien pauvre France
lili350
j'ai regardé l'émission hier soir .....je vais dans un ehpad près de chez moi de temps en temps Evidemment je ne vois que les personnes qui descendent pour les activités Elles ne sont pas toujours contentes mais elles me semblent bien traitées et contentes de vivre sans trop de soucis
L a vieillesse ce n'est pas le meilleur momenr de la vie il ne faut pas se faire d'illusions Parfois certaines personnes ne sont pas faciles à supporter ......ilfaut bien le savoir .................
Eleni
Tristesse, je suis tombée sur un invité à la télé, le fils qui a sa mère dans un lieu pourri, ce soir-là le ministre délégué était présent ; ce fils avait signalé à plusieurs reprises, photo vidéo à l'appui les conditions de vie de sa maman qui est rentrée avec une canne, et collée dans un fauteuil roulant etc... je passe les détails ; réponse : pas assez de personnel alors que c'est une structure de 90 résidents je crois, et qu'il faut payer 3500 e ! c'est la honte dans beaucoup d'endroits en France, et que fait-on rien !
Marie-jose
mick26 a écrit :
Je ne sais que penser ! Je n'aime pas les amalgames et il y a surement des Ehpad corrects ! La question est : où est la famille des ces personnes ? Si elles étaient visitées régulièrement la déchéance dénoncée ne serait pas aussi grave !!!
J'ai eu un beau frère placé dans un de ces établissements :
- bel ensemble, agréable, avec salons de jardins, chambre correctes où les résidents peuvent amener leur télé et des objets pour personnaliser, accueil très aimable.
Sa fille (ma nièce ) allait très souvent, s'occupait de son linge et de ses besoins essentiels. Elle avait choisi un établissement près de chez elle ce qui facilitait le suivi !
Souvent la famille choisit en fonction du prix ce que je comprends et le résultat est l'éloignement !
Il faut aussi que NOUS pensions à ce moment de notre vie ! Car si on est sûr d'une chose c'est que nous vieillissons tous inexorablement !
Pour ma part je mets de l'argent de côté afin de ne pas obérer le niveau de vie de mes 2 enfants pour un paiement dans un établissement !
Actuellement on sait que la durée de vie augmente : il faut en tenir compte !!!
Merci Mick d'exprimer plus longuement ce que je pensais.
alyde
Marie-jose a écrit :
Pourquoi reporter sur d'autres les responsabilités ? Ou st les " proches" de ces personnes dépendantes ?
Tant que ns sommes lucides, c'est a nous, séniors (?), De ns préparer a vieillir , et finir notre vie, avec un minimum de dignité. Proposons des solutions.
Regardez l'émission !
mick26
Marie-jose a écrit :
Je ne sais que penser ! Je n'aime pas les amalgames et il y a surement des Ehpad corrects ! La question est : où est la famille des ces personnes ? Si elles étaient visitées régulièrement la déchéance dénoncée ne serait pas aussi grave !!!
J'ai eu un beau frère placé dans un de ces établissements :
- bel ensemble, agréable, avec salons de jardins, chambre correctes où les résidents peuvent amener leur télé et des objets pour personnaliser, accueil très aimable.
Sa fille (ma nièce ) allait très souvent, s'occupait de son linge et de ses besoins essentiels. Elle avait choisi un établissement près de chez elle ce qui facilitait le suivi !
Souvent la famille choisit en fonction du prix ce que je comprends et le résultat est l'éloignement !
Il faut aussi que NOUS pensions à ce moment de notre vie ! Car si on est sûr d'une chose c'est que nous vieillissons tous inexorablement !
Pour ma part je mets de l'argent de côté afin de ne pas obérer le niveau de vie de mes 2 enfants pour un paiement dans un établissement !
Actuellement on sait que la durée de vie augmente : il faut en tenir compte !!!
Marie-jose
bern515 a écrit :
merci ALYDE de nous rappeler ce scandale, honte à nos dirigeants et aux médias qui ne parlent plus du sujet