LES CHATOUILLES

kunzite - 1 octobre 2023 16:05

Par Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac

Andréa Bescond raconte sa propre histoire . FRANCE 2 à 21 h 10 suivi de " Enfance abusée " témoignage de 8 hommes et femmes .

SYNOPSIS
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256702.html

LES CHATOUILLES

kunzite1 octobre 2023 16:05

Par Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac

Andréa Bescond raconte sa propre histoire . FRANCE 2 à 21 h 10 suivi de " Enfance abusée " témoignage de 8 hommes et femmes .

SYNOPSIS
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256702.html

kunzite

2 octobre 2023 18:41

Ces films, documentaires font oeuvre utile parce qu'ils informent de situations insoupçonnables pour certains et ils invitent à la vigilance pour les enfants .
Ils nous invitent aussi à la tolérance vis-à-vis des victimes, des comportements qui paraissent incompréhensibles sont malheureusement liés à ces abus et c'est la double, triple peine pour ces victimes qui sont injustement condamnées par l'opinion publique, les voisins, leurs relations et qui ont des problèmes dans leur vie affective alors qu'elles auraient tant besoin de soutien .

Répondre·

pene

2 octobre 2023 14:24

bonjour bouleversant ce film triste réalité malheureusement 😥

Répondre·

Vieuxchat

2 octobre 2023 14:15
Vieuxchat a écrit :
Justement, ce n'est pas l'argent perdu que je regrette...C'est la confiance que j'avais en ces deux personnes ! J'aurais préféré être dépouillé par un voleur...

Mais ce n'est rien par rapport aux témoignages précédents ! Quelle horreur ces pervers !

Répondre·

Vieuxchat

2 octobre 2023 14:10
artmonika a écrit :
Difficile à pardonner d'avoir été abusé de la sorte, vieuxchat.
Je le comprends.
Néanmoins, perdre de l'argent n'est-ce pas moindre que de s'apercevoir qu'on a été trahi par quelqu'un auquel on accordait sa totale confiance.

Justement, ce n'est pas l'argent perdu que je regrette...C'est la confiance que j'avais en ces deux personnes ! J'aurais préféré être dépouillé par un voleur...

Répondre·

caligai

2 octobre 2023 14:09

Et pour celles et ceux qui ont regardé la suite, le documentaire "enfance abusée", que dire de cet homme "premier prix de Rome, résident de la villa Médicis" qui a violé sa fille et son fils pendant lus de 10 ans. Son fils s'est suicidé à 24 ans, et lui quelques jours plus tard, car il n'aurait pas supporté que son honneur soit trainé dans la boue.
Un homme bien sous tous rapports.
Et se prêtre qui a abusé des dizaines d'enfants. Lorsque la victime annonce à sa mère, à l'âge de 22 ans, celle-ci lui dit "qu'elle s'en doutait". Mais elle n'a rien dit.
Une seule punition pour ces gens là: la castration.

Répondre·

artmonika

2 octobre 2023 09:47
marie5949 a écrit :
Oui Artmonika c’est d’autant plus terrible que ses parents n’ont rien vu , elle n’a pas parlé, elle passait par des périodes d’anorexie puis de boulémie . Étudiante brillante et plutôt enjouée et gaie , elle a rencontré son petit ami à la fac mais parfois elle faisait des stages en psychiatrie ( envie de suicide ) et quand il l’a quittée , la goutte qui a fait déborder le vase elle est passé à l’acte ….
Sa mère qui est ma cousine germaine, culpabilise de n’avoir pas vu et ne s’en remet pas , bien sûr.

Quelle tragédie pour vous tous !
Les jeunes sont parfois très fragiles en dépit de ce qu'ils nous laissent entrevoir.
Peut-être avait-elle déjà en elle un mal-être difficile à exprimer ?
Passer à l'acte dans le but d'en finir avec la désillusion ou le désenchantement de tout, est-il de la faiblesse ou du courage ?
Mais quelle souffrance pour ceux qui restent en se reprochant de "n'avoir rien vu".
Kenavo.

Répondre·

marie5949

2 octobre 2023 09:27
artmonika a écrit :
Oh Marie, que dire sinon "Terrible et si Injuste !".
Kenavo

Oui Artmonika c’est d’autant plus terrible que ses parents n’ont rien vu , elle n’a pas parlé, elle passait par des périodes d’anorexie puis de boulémie . Étudiante brillante et plutôt enjouée et gaie , elle a rencontré son petit ami à la fac mais parfois elle faisait des stages en psychiatrie ( envie de suicide ) et quand il l’a quittée , la goutte qui a fait déborder le vase elle est passé à l’acte ….
Sa mère qui est ma cousine germaine, culpabilise de n’avoir pas vu et ne s’en remet pas , bien sûr.

Répondre·

artmonika

2 octobre 2023 09:11
marie5949 a écrit :
Ma petite cousine , après avoir essayé de survivre, s’est suicidée à 23 ans 😭

Oh Marie, que dire sinon "Terrible et si Injuste !".
Kenavo

Répondre·

carousse

2 octobre 2023 09:03
colette a écrit :
film admirable sur un sujet délicat dont je ne parlerai pas .J'ai admiré la composition du film jeu entre le passé et le présent et surtout vers la fin du film l'image sur fond noir de la porte derrière laquelle dans le passé se déroulaient des scènes de viol la fin du film est bouleversante ;tout est dit la concision des images laisse la place à l(émotion ,c'est tout .IL faudrait voir le film séquence par séquence pour en apprécier le déroulement surtout la valeur de la danse Votre initiative me plaît beaucoup le partage est ainsi plus facile

vous avez encore 6 jours pour le (re)voir en replay gratuitement

https://www.france.tv/films/longs-metrages/2313089-les-chatouilles.html

Répondre·

ELSEE

2 octobre 2023 08:37
artmonika a écrit :
Merci, Maline, pour ces propos si justes qui décrivent parfaitement "l'après".
Oui, la résilience est un vain mot.
Telle une blessure trop profonde, il n'y a pas de totale cicatrisation. Une simple égratignure sur la blessure et le cœur se remet à saigner...

Merci pour la richesse de ce témoignage

Répondre·

marie5949

2 octobre 2023 08:34
evidence29 a écrit :
Il reste une plaie béante qui fait plus ou moins souffrir, selon les jours, ou des situations difficiles que je suis amenée à vivre.

Ma petite cousine , après avoir essayé de survivre, s’est suicidée à 23 ans 😭

Répondre·

ELSEE

2 octobre 2023 08:33

Magnifique film....subtile....utile et touchant

Répondre·

Marjorie

2 octobre 2023 08:19

J avais vu ce film. J ai regardé les témoignages terribles et édifiants qui ont suivi.

Répondre·

Marjorie

2 octobre 2023 08:17
artmonika a écrit :
Merci, Maline, pour ces propos si justes qui décrivent parfaitement "l'après".
Oui, la résilience est un vain mot.
Telle une blessure trop profonde, il n'y a pas de totale cicatrisation. Une simple égratignure sur la blessure et le cœur se remet à saigner...

Je pense aussi que ces blessures ne se referment jamais.
Cependant la vie est là .Il faut avancer coûte que coûte avec des aides des " béquilles " avec l énergie propre à chacun.
Et comme nous sommes tous différents ..

Répondre·

artmonika

2 octobre 2023 08:06
evidence29 a écrit :
Merci Maurine d'abonder dans mon sens, car beaucoup de personnes, même des professionnels, ne comprennent pas ce que nous vivons au quotidien.

Trop difficile pour les autres de comprendre. Juste essayer l'est déjà.
Car, pour eux, le passé est le passé. Que l'on soit bancal ou pas, il faut avancer.
Sans doute, hélas, faut-il avoir "vécu" de telles situations pour comprendre le ressenti de "l'après" quand la vie doit continuer... quand même...

Répondre·