kunzite
nandocinqsix a écrit :
"Qui veut noyer son chien : l'accuse de la rage ..!"
Que signifie en bon français :" AB BESTAS..?"
AD BESTAS signifie les bêtes . Le film commence par la maîtrise d'un cheval sauvage par trois hommes qui le mettent à terre . On revoit des chevaux sauvages qui traversent la forêt un peu plus loin dans le film . Mais surtout la scène de maîtrise du cheval on la retrouve au milieu du film mais là ce n'est plus la maitrise d'un cheval mais celle d'un homme et sa mise à mort . Antoine, le héros du film, est une force de la nature ce qui n'est pas le cas des deux autres mais ils vont le maitriser malgré tout et le maintenir jusqu'à la mort . La violence est omniprésente dans la première partie du film .
kunzite
janine33 a écrit :
Merci pour la fin, Kunzite !
La boucle est bouclée . La psychologie de ce film sonne juste . J’y ai reconnu des attitudes que j’ai pu observer à maintes reprises . Un proverbe rural dit « quand on veut abattre son chien on trouve le prétexte « .
Les deux frères avaient cette cruelle exécution dans la tête . Je crois qu’Antoine le pressentait , mais était dans le déni des avertissements haineux qui lui avaient été donnés . À sa place , j’aurais abandonné depuis longtemps .
S’il n’y avait eu la frustration due à la perte de l’argent des éoliennes , le meurtre final n’aurait peut-être pas eu lieu .
Ce film a été réalisé à partir d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Espagne, il s'agissait d'un couple de Hollandais, il n'y avait pas d'éoliennes en cause mais un différend financier lié aux bois environnants dont les voisins devaient partager les bénéfices avec les nouveaux arrivants . Le mari a disparu pendant 4 ans il a été retrouvé dans sa voiture, dans un sous bois, il avait été abattu par balles par un des frères . Son épouse est restée et continue le projet qu'elle avait avec son mari, le film lui est dédié .
Dans le film, on constate aussi toute la jalousie surtout de la part du frère le plus âgé à l'égard d' Antoine qui est plus instruit et pas vraiment modeste et qui a aussi une femme qu'il lui envie .
Antoine était dans le déni parce qu'il y avait tous les signes que l'histoire allait mal se terminer . Il sous estimait la haine des deux frères .
nandocinqsix
janine33 a écrit :
La boucle est bouclée . La psychologie de ce film sonne juste . J’y ai reconnu des attitudes que j’ai pu observer à maintes reprises . Un proverbe rural dit « quand on veut abattre son chien on trouve le prétexte « .
Les deux frères avaient cette cruelle exécution dans la tête . Je crois qu’Antoine le pressentait , mais était dans le déni des avertissements haineux qui lui avaient été donnés . À sa place , j’aurais abandonné depuis longtemps .
S’il n’y avait eu la frustration due à la perte de l’argent des éoliennes , le meurtre final n’aurait peut-être pas eu lieu .
"Qui veut noyer son chien : l'accuse de la rage ..!"
Que signifie en bon français :" AB BESTAS..?"
janine33
kunzite a écrit :
Je vais vous dire, Janine, comment le film se termine . On retrouve Olga un an après la disparition d'Antoine, elle est restée, elle continue à gérer l'exploitation et en parallèle, elle arpente méthodiquement la forêt à la recherche du corps de son mari . Elle s'obstine malgré l'opposition de sa fille qui voudrait lui faire quitter les lieux . Un jour, elle retrouve la caméra qu'Antoine avait positionné avant l'agression . Ce qui relance les recherches dans ce secteur, les dernières images du film montre un gendarme qui vient lui annoncer la découverte du corps et elle part en voiture avec lui. Elle a atteint son but : que justice puisse être rendue à son mari .
coccinelle
nandocinqsix a écrit :
Sans aller au cinéma, ni s'installer dans cette campagne espagnole, l'étranger est souvent mal reçu, même lorsqu'il est touriste parmi des paysans pauvres cf la chanson de Léonard Cohen ..
L'"étranger" au sens large du mot, c à d qu'il soit venu d'un autre pays ou citadin du même pays venant s'installer à la campagne, voir même simple touriste est souvent mal reçu lorsqu'il se comporte comme s'il était en terrain conquis mais dès lors que cet "étranger" manifeste son respect et valorise les paysans locaux en admirant leur travail difficile, en les regardant comme des sages connaissant leur terre et en leur demandant des conseils, les méfiances tombent petit à petit laissant place à la confiance ; c'est alors que l'adoption s'installant, l'"étranger" qui ne l'est plus complètement, peut en douceur, sans brusquer personne, glisser quelques idées nouvelles susceptibles de faciliter le travail de ces paysans.
Tout est question d'intelligence, d'humilité, de doigté, et de patience. Une adoption quelle qu'elle soit n'est jamais facile.
kunzite
janine33 a écrit :
J’ai regardé et suis allée me coucher après sur les deux frères ont étouffé le Français . Le film sonnait juste en illustrant la bêtise humaine , la méchanceté , l’opposition entre ceux qui sont arriérés et ceux qui sont des néo -ruraux qui après avoir gouté à la civilisation prônent le retour en arrière .
Je ne sais pas comment il s’est fini .
Je vais vous dire, Janine, comment le film se termine . On retrouve Olga un an après la disparition d'Antoine, elle est restée, elle continue à gérer l'exploitation et en parallèle, elle arpente méthodiquement la forêt à la recherche du corps de son mari . Elle s'obstine malgré l'opposition de sa fille qui voudrait lui faire quitter les lieux . Un jour, elle retrouve la caméra qu'Antoine avait positionné avant l'agression . Ce qui relance les recherches dans ce secteur, les dernières images du film montre un gendarme qui vient lui annoncer la découverte du corps et elle part en voiture avec lui. Elle a atteint son but : que justice puisse être rendue à son mari .
kunzite
Marie-jose a écrit :
J'avais vu ce film, qui m'avait touchée. Chacun sa logique. Très très bien joué. J'ai regardé Sous Contrôle qui m'a fait beaucoup rire..avec son regard deshinibé sur la réalité politique !
J'ai vu une petite partie de Sous Contrôle jeudi soir mais pas suffisamment pour me faire une opinion .
kunzite
nandocinqsix a écrit :
Sans aller au cinéma, ni s'installer dans cette campagne espagnole, l'étranger est souvent mal reçu, même lorsqu'il est touriste parmi des paysans pauvres cf la chanson de Léonard Cohen ..
Dans la chanson de Léonard Cohen, ce n'est pas l'étranger qui est mal reçu c'est plutôt lui qui ne s'installe pas, c'est un éternel voyageur me semble-t-il .
janine33
J’ai regardé et suis allée me coucher après sur les deux frères ont étouffé le Français . Le film sonnait juste en illustrant la bêtise humaine , la méchanceté , l’opposition entre ceux qui sont arriérés et ceux qui sont des néo -ruraux qui après avoir gouté à la civilisation prônent le retour en arrière .
Je ne sais pas comment il s’est fini .
Marie-jose
kunzite a écrit :
C'est un film dur, âpre . Les paysages sont magnifiques mais la vie y est rude pour certains . Deux choix de vie et de société qui s'opposent . C'est un film réalisé à partir d'une histoire réelle .
J'avais vu ce film, qui m'avait touchée. Chacun sa logique. Très très bien joué. J'ai regardé Sous Contrôle qui m'a fait beaucoup rire..avec son regard deshinibé sur la réalité politique !