MOTS CROISÉS

kunzite - 5 mars 2020 17:26

L'ancien jeu ayant disparu, j'en crée un nouveau . Même principe que le précédent, trouver un mot à partir d'une définition . La ou le gagnant (e) propose une nouvelle énigme .

MOTS CROISÉS

kunzite5 mars 2020 17:26

L'ancien jeu ayant disparu, j'en crée un nouveau . Même principe que le précédent, trouver un mot à partir d'une définition . La ou le gagnant (e) propose une nouvelle énigme .

coccinelle

4 février 2021 14:12

PÂTISSERIE (de boulangerie)

Répondre·

alyde

4 février 2021 14:05

BOUFFE

Répondre·

Jeanne

4 février 2021 13:49

RATAFIA (boisson)

Répondre·

LILAS

4 février 2021 13:31

CORNED BEEF

RAGOÛT

Répondre·

Lilou

4 février 2021 13:28

MALBOUFFE

Répondre·

parigote

4 février 2021 13:24

Àlyde brûle........😜

Répondre·

alyde

4 février 2021 12:40

RATA

Répondre·

Jeanne

4 février 2021 11:52

" Suis souvent en quantité et de mauvaise qualité "

Répondre·

kunzite

4 février 2021 09:59
coccinelle a écrit :
On pourrait se dire que l'expression normale devrait être "il est à prendre avec des pincettes" signifiant "il ne faut surtout pas le toucher directement". Mais la négation renforce le côté repoussant en voulant dire qu'il n'est pas souhaitable de le prendre, même avec des pincettes.
Cette expression française se retrouve en Tunisie avec sa traduction intégrale pour dire "ma yet' hazech bi mkass ennar" ou il ne peut être pris même avec des pincettes, le mot pincettes signifiant pince ou ciseau servant à remuer les braises du Kanoun, espèce de barbecue, version petit modèle, en terre cuite

Merci coccinelle !

Répondre·

Lilou

4 février 2021 09:59
coccinelle a écrit :
On pourrait se dire que l'expression normale devrait être "il est à prendre avec des pincettes" signifiant "il ne faut surtout pas le toucher directement". Mais la négation renforce le côté repoussant en voulant dire qu'il n'est pas souhaitable de le prendre, même avec des pincettes.
Cette expression française se retrouve en Tunisie avec sa traduction intégrale pour dire "ma yet' hazech bi mkass ennar" ou il ne peut être pris même avec des pincettes, le mot pincettes signifiant pince ou ciseau servant à remuer les braises du Kanoun, espèce de barbecue, version petit modèle, en terre cuite

c'est tout à fait cela 👏

Répondre·

LILAS

4 février 2021 08:59

CAMELOTE

BAGATELLE

DAUBE

VINASSE

PICRATE

Répondre·

PIRLOUI

4 février 2021 08:52

Conseil

Répondre·

parigote

4 février 2021 06:43

NOn

Répondre·

janine33

4 février 2021 05:11

VRAC ?

Répondre·

coccinelle

3 février 2021 23:45
kunzite a écrit :
Et pourquoi " il n'est pas à prendre avec des pincettes " ?

Répondre·