MOTS CROISÉS

kunzite - 5 mars 2020 17:26

L'ancien jeu ayant disparu, j'en crée un nouveau . Même principe que le précédent, trouver un mot à partir d'une définition . La ou le gagnant (e) propose une nouvelle énigme .

MOTS CROISÉS

kunzite5 mars 2020 17:26

L'ancien jeu ayant disparu, j'en crée un nouveau . Même principe que le précédent, trouver un mot à partir d'une définition . La ou le gagnant (e) propose une nouvelle énigme .

parigote

25 août 2025 14:12

RENNE

Répondre·

coccinelle

25 août 2025 14:05

NON

Répondre·

parigote

25 août 2025 14:03

GRIZZLY

Répondre·

coccinelle

25 août 2025 13:48

*** Beau et grand brun vivant éclairé par des aurores boréales ***

Répondre·

coccinelle

25 août 2025 13:35
PIRLOUI a écrit :
Fouaciers
EXACT !

Merci Pirloui

Répondre·

Yves

25 août 2025 11:51
PIRLOUI a écrit :
.........Dans le même temps, les fouaciers de Lerné passaient par le carrefour menant dix ou douze charges de fouaces à la ville. Les bergers leur en demandèrent courtoisement pour leur argent au prix du marché. Notez bien que " c’est une nourriture céleste, de manger à déjeuner de la fouace fraiche avec des raisins ", etc
Texte de Rabelais ...
Mais aussi :
La région du Val de Loire s'étend sur environ 800 kilomètres carrés. On la surnomme le « Berceau de la France » et le « Jardin de la France » en raison de l'abondance de vignobles, de vergers (comme les cerisiers) et de champs d'artichauts et d'asperges....... etc
Exactement ce qui est bon pour bien vivre !!

oui, j'ai bien lu ce métier dans "Gargantua" mais pourquoi "AMIS" de Rabelais ? c'est mon interrogation...

Répondre·

PIRLOUI

25 août 2025 11:20

.........Dans le même temps, les fouaciers de Lerné passaient par le carrefour menant dix ou douze charges de fouaces à la ville. Les bergers leur en demandèrent courtoisement pour leur argent au prix du marché. Notez bien que " c’est une nourriture céleste, de manger à déjeuner de la fouace fraiche avec des raisins ", etc
Texte de Rabelais ...
Mais aussi :
La région du Val de Loire s'étend sur environ 800 kilomètres carrés. On la surnomme le « Berceau de la France » et le « Jardin de la France » en raison de l'abondance de vignobles, de vergers (comme les cerisiers) et de champs d'artichauts et d'asperges....... etc
Exactement ce qui est bon pour bien vivre !!

Répondre·

Yves

25 août 2025 10:37
PIRLOUI a écrit :
Fouaciers
EXACT !

Une petite explication pour ma culture générale SVP : pourquoi dire que les fouaciers sont "les amis de Rabelais" ? Est-ce un jeu de mot parce les fouaciers sont caricaturaux, loufoques ("fous à scier") ?

Répondre·

PIRLOUI

24 août 2025 18:25

Fouaciers
EXACT !

Répondre·

coccinelle

24 août 2025 17:37

Fouaciers
Mitrons
Laboureurs
Meuniers