UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb
rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

rdbrdb
Tu avais la lampe, j'avais la lumière ... qui a vendu la mèche ? (Prévert)
"Il n'y a pas de lumière sans ombre."
Louis Aragon
"Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui repousse la lumière."
Arsène Goyette
"Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier."
Louis Vicomte de Bonald
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent."
Paul Claudel
"Il y a plus de lumière et de sagesse dans beaucoup d'homme réunis que dans un seul."
Alexis de Tocqueville
Naturelle33
Amour, je pense à cette citation qu'Hoplie avait noté, je ne sais plus quand... qui donne à réfléchir...
"À quoi reconnaît-on les gens fatigués. À ce qu'ils font des choses sans arrêt. À ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour. Les gens fatigués font des affaires, bâtissent des maisons, suivent une carrière. C'est pour fuir la fatigue qu'ils font toutes ces choses, et c'est en la fuyant qu'ils s'y soumettent. Le temps manque à leur temps. Ce qu'ils font de plus en plus, il le font de moins en moins. La vie manque à leur vie." (Christian Bobin)
"La solitude nous amène vers la plus simple lumière: nous ne connaîtrons jamais d'autre perfection que celle du manque. Nous n'éprouverons jamais d'autre plénitude que celle du vide, et l'amour qui nous dépouille de tout est celui qui nous prodigue le plus." (Christian Bobin également)
LUMIERE, LUMINEUX(SE) ??
tendressem
L'homme a reçu de la nature une clé avec laquelle il remonte sa femme toutes les vingt-quatre heures (Victor Hugo)
Amour n'est qu'un mot jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens . Ne renonce pas . En général, c'est la dernière clé qui ouvre la porte (Paulo Coelho)
AMOUR ???
Naturelle33
"Un sourire est comme une armée d'avant-garde, une modification de la chair qui survit à la chair, qui se sépare d'elle et vole très loin, bien plus loin que le visage d'où ce sourire est monté, où il s'est conçu." (Christian Bobin)
"Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne." (Frank Irving Fletcher)
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs." (Baden-Powell)
CLEF (S) ??
tendressem
La vie est comme une bicyclette . Pour garder l'équilibre, il faut avancer (A. Einstein)
Que le juste milieu ne soit pas tenu, je sais pourquoi : l'homme intelligent va au-delà, l'imbécile reste au-deçà (Confusius)
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie (François Truffaut)
HARMONIE ???
Naturelle33
J'aime beaucoup ce poème Rd...
"Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées." (Albert Camus)
"La plus belle mémoire est celle du cœur, la nostalgie est sa fille." (Anne Barratin)
"Parfois on dit : "On aurait presque pu..." Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie." (Philippe Delerm)
EQUILIBRE ?
rdbrdb
Les Feuilles Mortes (Prévert)
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
{Refrain:}
C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !
{Refrain}
> www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw (Yves Montand)
NOSTALGIE
tendressem
Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille (Proverbe chinois)
Dans une famille, on a beau avoir vécu les mêmes choses, on n'a pas les mêmes souvenirs (Marie Darrieussecq)
Les amis : une famille dont on a choisi les membres (Alphonse Karr)
SOUVENIR (S) ???
Naturelle33
Les conquérants - José Maria de Heredia
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.
Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.
Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;
Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
un poème plein de souvenirs pour moi... mon "minou" le déclamait souvent dans une position "théâtrale", faussement solennel... :lol: toute la famille éclatait de rire...
FAMILLE, FAMILIAL ?
Naturelle33
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
« Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Malheureusement, nous ne saurons jamais à coup sûr ce que Boileau entendait par se concevoir, bien, s'énoncer, clairement, mots, dire, arriver et aisément." (Louis Scutenaire)
"Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement." (Joseph Joubert)
"Et pour l'égoïsme primitif, il est clairement établi que ce n'est jamais "moi" mais toujours autrui qui "doit". (Carl Gustav Jung)
EGOÏSME, EGOÏSTE ??